Instabilité ou virus?

voici ce qui m’est arrivé il y a 8 jours et qui s’est soldé par une reinstalle avec Ghost (merci ghost…)
aprés avoir travaillé tranquillement sur mon PC sous XP,quand j’ai voulu ouvrir mon dossier “documents” quelle a été ma surprise de voir s’ouvrir le fenetre “rechercher” de windows, (à la place de “ouvrir”) j’ai alors verifié tous mes autres dossiers et c’etait pareil, impossible de les ouvrir mais toujours “rechercher”, quand je faisait clic droit, dans le menu deroulant en surimpression il y avait seulement “rechercher” et ouvrir etait en 5° position
et ceci n’a pas touché que mes dossiers mais aussi ma 2° partition D qui elle aussi s’ouvrait en “rechercher”
impossible de modifier les parametres et un copain m’a dit que c’etait la base de registre qui avait été attaquée,j’ai donc fini par reinstaller à partir d’une sauvegarde
d’apres vous , que s’est-il passé? instabilite de XP ou virus dans le registre?
merci de vos lumieres, je ne voudrais pas que ça arrive de nouveau…

Cela peut-être une erreur de manipulation de votre part ou bien un virus.

Si cela recommence dans tous les cas soyez à jour au niveau antivirus et antispyware et faite un scan.
et ensuite appliquez ce qui est dit dans ce lien:
www.commentcamarche.net…

merci beaucoup de m’avoir deniché cette page…mais , comment marche le principe du script et du bloc-note, je veux le garder dans mes “tablettes” pour si ça m’arrive encore une fois…
je pense que j’ai fait une mauvaise manip. parce que j’avais tout scanne avec avast, spybot et rien trouvé et depuis j’ai rajouté zonealarm, dommage que je n’ai pas posé la question avant de tout reinstallé…
merci de vos explications
cdlt

Pour créer un script:
Ouvrez votre bloc note (notepad.exe) en cliquant: Demarrer, executer, tapez notepad puis OK.
Cela vous ouvre le bloc note (Word en très très épuré …:kaola: )
Copiez y le texte montré sur le lien plus haut , puis enregistrez ce fichier en le nommant: reinit_ouvre_dossier.vbs sur votre bureau ou dans un endroit ou vous savez aller.
Allez à l’endroit ou se trouve ce script via l’explorateur et clic gauche 2 fois pour le lancer.

merci beaucoup caiman, je garde tout bien précieusement pour si ce bug reapparaissait sur mon PC
cordialement