Bonjour la communauté !
J’ai jusqu’ici reçut de très bon conseils et remarques venant de votre part. Je vais une fois de plus faire appel à votre expérience!
Contexte :
J’ai voulu améliorer ma configuration (anciennemen OC) pour redonner un peu de vivacité à mon ancien pc. J’ai changé de CPU : AMD athlon 3200+ --> AMD Opteron 180 2.4 GHz. Le changement de processeur s’est effectué sans soucis. Le système était stable avec le nouveau proco. Evidemment, n’étant pas indifférent à l’overcloking et ayant déjà pratiquer, j’ai voulu opérer!
Intro :
Comme à l’habitude, j’ai suivit les conseils en matière d’overcloking (made by clubic ):
[TR] La mémoire - RAM
[TR] Overclocking des A64
J’ai donc trouvé une limite de fréquence RAM : 221Mhz
J’ai progressé avec l’overclocking CPU : FSB 220 x 14 = 2640 MHz
A partir de ce moment là, il commençait à y avoir des plantages. Pas des erreurs programme (SuperPI, OCCT) mais des plantages du systèmes, souvent lorsque je quittais les programmes (libération espace mémoire RAM problématique?). La suite de l’oc consistait à augmenter le voltage CPU. Par la suite, j’ai augmenté les voltages des RAM, chipset nfroce4 et CPU.
Lors d’un test OCCT, (fsb 225, 2700 MHz) je suis monté trop haut en température (70°C core sous speedfan, mais apparement OCCT utilisait d’autres sondes et m’a déclaré avoir 80°C ). Ensuite j’ai réagis naturellement en revenant à des valeurs inférieures, mais j’ai eu à chaque fois des instabilité systèmes et des plantages. J’ai cherché à savoir d’ou ça venait (changement d’alim, remplacement de barettes RAM, downclocking, …) mais mon système est instable (même downclocké).
Problématique :
Mon pc démarre et plante (coupure d’alimentation) à des moments variables (page d’acceuil utilisateurs windows, sous bureau windows en Idle, ou d’office lorsque le cpu est en charge (style test SuperPI)). Lorsqu’il est planté, je ne sais pas le redémarrer. Je dois couper l’interupteur d’alimentation, débrancher la prise, rebrancher et rallumer; parfois il faut en plus de ça attend 2-3 minutes. Je remarque que le pc ne chauffe pas. Lorsque je parviens jusqu’au bureau windows, je m’emprèse de lancer CPU-Z et speedfan. Les sondes sont stables, CPU max 40°C.
Je pense que le problème vient du CPU. Lorsque je replace mon ancien processeur, il n’y a pas de tel coupure. J’ai quand même remarqué qu’il y avait parfois des ‘freeze’ de windows.
Autre point soucieux, j’ai 4 RAM PC3200 mais de 2 constructeurs différents (Corsair, melco) avec des timings sous PCU-Z différents. Est-ce que cela est gênant ?
Interrogations :
Comment se comporte une alimentation trop peu puissante pour un CPU trop gourmant ? Ca ne boot pas, ca pète lorsque en charge, … ?
Comment se comporte un CPU cramé ? Est-ce qu’il est possible d’arriver sur windows 1 fois sur 2, ou est-ce que ça ne réagis plus du tout ? Est-ce que un cpu défectueux causerait des plantages si la partie endommagée est justement sollicitée?
Je me demande quel autre composant j’aurai endommagé en augementant les voltages ou les FSB de manière conséquente?
Qu’est-ce qu’il peut produire ces plantages alétoires ? mauvaise écriture en mémoire vive? mauvais calcul CPU ?
Ma config ?
MSI K8N Neo4-F
Opteron 180
4x512Mb DDR-SDRAM PC3200
ATI Radeon X800XL
Alim NoName 460W. edit: E-Tech MPT-460P
J’espère retrouver un système stable sans devoir mettre cet opteron à la poubelle !
Merci à tous les Clubiciens!
Edité le 16/12/2012 à 16:11