[Insoluble] Diagnostique CPU ?

Bonjour la communauté !

J’ai jusqu’ici reçut de très bon conseils et remarques venant de votre part. Je vais une fois de plus faire appel à votre expérience! :wink:

Contexte :
J’ai voulu améliorer ma configuration (anciennemen OC) pour redonner un peu de vivacité à mon ancien pc. J’ai changé de CPU : AMD athlon 3200+ --> AMD Opteron 180 2.4 GHz. Le changement de processeur s’est effectué sans soucis. Le système était stable avec le nouveau proco. Evidemment, n’étant pas indifférent à l’overcloking et ayant déjà pratiquer, j’ai voulu opérer!

Intro :
Comme à l’habitude, j’ai suivit les conseils en matière d’overcloking (made by clubic :wink: ):
[TR] La mémoire - RAM
[TR] Overclocking des A64

J’ai donc trouvé une limite de fréquence RAM : 221Mhz
J’ai progressé avec l’overclocking CPU : FSB 220 x 14 = 2640 MHz

A partir de ce moment là, il commençait à y avoir des plantages. Pas des erreurs programme (SuperPI, OCCT) mais des plantages du systèmes, souvent lorsque je quittais les programmes (libération espace mémoire RAM problématique?). La suite de l’oc consistait à augmenter le voltage CPU. Par la suite, j’ai augmenté les voltages des RAM, chipset nfroce4 et CPU.
Lors d’un test OCCT, (fsb 225, 2700 MHz) je suis monté trop haut en température (70°C core sous speedfan, mais apparement OCCT utilisait d’autres sondes et m’a déclaré avoir 80°C :confused: ). Ensuite j’ai réagis naturellement en revenant à des valeurs inférieures, mais j’ai eu à chaque fois des instabilité systèmes et des plantages. J’ai cherché à savoir d’ou ça venait (changement d’alim, remplacement de barettes RAM, downclocking, …) mais mon système est instable (même downclocké).

Problématique :
Mon pc démarre et plante (coupure d’alimentation) à des moments variables (page d’acceuil utilisateurs windows, sous bureau windows en Idle, ou d’office lorsque le cpu est en charge (style test SuperPI)). Lorsqu’il est planté, je ne sais pas le redémarrer. Je dois couper l’interupteur d’alimentation, débrancher la prise, rebrancher et rallumer; parfois il faut en plus de ça attend 2-3 minutes. Je remarque que le pc ne chauffe pas. Lorsque je parviens jusqu’au bureau windows, je m’emprèse de lancer CPU-Z et speedfan. Les sondes sont stables, CPU max 40°C.

Je pense que le problème vient du CPU. Lorsque je replace mon ancien processeur, il n’y a pas de tel coupure. J’ai quand même remarqué qu’il y avait parfois des ‘freeze’ de windows.
Autre point soucieux, j’ai 4 RAM PC3200 mais de 2 constructeurs différents (Corsair, melco) avec des timings sous PCU-Z différents. Est-ce que cela est gênant ?

Interrogations :
Comment se comporte une alimentation trop peu puissante pour un CPU trop gourmant ? Ca ne boot pas, ca pète lorsque en charge, … ?
Comment se comporte un CPU cramé ? Est-ce qu’il est possible d’arriver sur windows 1 fois sur 2, ou est-ce que ça ne réagis plus du tout ? Est-ce que un cpu défectueux causerait des plantages si la partie endommagée est justement sollicitée?
Je me demande quel autre composant j’aurai endommagé en augementant les voltages ou les FSB de manière conséquente?
Qu’est-ce qu’il peut produire ces plantages alétoires ? mauvaise écriture en mémoire vive? mauvais calcul CPU ?

Ma config ?
MSI K8N Neo4-F
Opteron 180
4x512Mb DDR-SDRAM PC3200
ATI Radeon X800XL
Alim NoName 460W. edit: E-Tech MPT-460P

J’espère retrouver un système stable sans devoir mettre cet opteron à la poubelle !

Merci à tous les Clubiciens!
Edité le 16/12/2012 à 16:11

:hello:

Quand j’ai lu ceci, ça a fait “Tilt” ! :stuck_out_tongue:

Essaie d’abord de tester avec une alimentation de qualité. :wink:

Un Cpu ça ne crame pas comme ça, même overclocké et avec de grosses températures, pour cramer un Cpu moderne, il faut vraiment se lever tôt. :neutre:

C’est du 939. L’Opteron a surement été acheté d’occaz. Il en a surement déjà pris beaucoup dans la tronche. Et puis, la conf n’est pas toute jeune, peut être que la cm encaisse moins la prise d’oc. :confused:

Mais c’est clair qu’il faut test avec une autre alim !

C’est effectivement une occasion.

Je vais essayer de trouver une alim, pas évident! Mais que pensez vous de l’instabilité qui est apparue à partir d’un certain niveau d’oc ?
J’avais réussit à être stable à environ 2.6Ghz. L’alim tenait la route, la CM aussi, … maintenant c’est un peu comme marcher sur des oeufs de démarrer le pc, même downclocké … donc, endommagement d’un composant ?
Est-ce que c’est facile d’endommager un chipset ? (par voltage, fréquence inadaptée, …)

Vous pouvez encore m’apporter pas mal d’éléments de réponses à mes interrogations plus haut :wink:
Edité le 16/12/2012 à 14:26

Je pense aussi à l’alim :neutre: o/cer un cpu est délicat puisqu’on le fait fonctionner en quelque sorte au-delà de ses spécifications normales…la stabilité des tensions est donc primordiale et ce n’est pas vraiment le credo des alims no name :confused:

Tout n’est peut être pas perdu!

Mais galère quand même …

En y regardant de plus prêt, je remarque que l’alimentation est encore plus de piètre qualité. Annoncé comme une 460w, mais ne délivrant que 230w sur le rail 12v (et encore, ce n’est pas vérifié). J’en ai appris de bonnes en lisant ceci.

J’ai eu une autre alimentation qui aura pu rendre service : ChiefTec CTB-650S
Cette alimentation m’a permis de retrouver un système stable et de pouvoir faire tourner SuperPi, OCCT (15min de test, représentatif ?!). Elle a même supporté un léger overclocking. Je me dis que tout n’est pas perdu! J’ai cependant encore eu des plantages divers (nettement plus rares).

Je pense donc à l’achat d’une alimentation fiable, abordable et adaptée. Après un petit PSC[/url], ma conso recommandée serait de 390w. Pour garder un marge et fonctionner à un bon facteur de charge, je m’oriente vers une alim 500 watts. Pour mon cas, [i]que pensez vous du produit [url=http://www.ldlc.com/fiche/PB00098991.html]Antec Neo ECO 520C 80PLUS[/i] ?

En revanche, depuis un moment (lorsque j’avais les instabilités dues à la première alim), j’avais débranché tout mes IDE et sata pour isoler les pannes. J’ai voulu retester l’ensemble et je remarque que mon pc bloque à la page de présentation bios lorsque je reconnecte un DD sata! Impossible de rentrer dans le bios ou d’aller plus loin. Je remarque que le DD n’est pas alimenté (il ne vibre pas et ne fais pas de bruit) : mauvais signe! J’imagine que cela a été causé par un défaut d’alim. C’est grillé pour toujours monsieur?
Edité le 17/12/2012 à 13:08

Ce calculateur m’a l’air assez fiable,il recommande 450 W pour ma config,on est donc loin de l’exagération de certains qui conseillaient 800 W :ane:

Dans ton cas une bonne 500 fera l’affaire,oui,et à ce prix je ne vois pas mieux (ou alors moins puissant) que la Antec :wink:

Pour l’autre problème,tu as essayé tous les ports Sata ? si aucun ne fonctionne avec aucun dd,il y a une possibilité que la cm en ait pris un coup :confused:

Le DD a le même comportement (blocage au bios, DD ne vibre pas) sur un autre pc … HS ? Ca se démonte et remonte ?

Nouvelle alim fin de semaine prochaine. On analysera le résultat!
Edité le 20/12/2012 à 14:56

il est mort :jap:

:oui: en mettant absolument tout il me recommande 376 W, ce qui n’est pas mal vu le bestio un peu OC :ane:

ReBonjour à tous,

J’ai fait l’acquisition de la petite bête : Antec Neo ECO 520C
Le système à l’air stable à la fréquence d’origine. Ouf, le proco n’est donc pas brulé.
J’ai retenté de chercher les limites de performance de ma config :
fréq max ram : 222 Mhz
fréq max FSB : 265 Mhz
FSB testé CPU : 220 Mhz (x12 = 2640Mhz)

(ou plus :wink: ) :
[Photo supprimée]

Les test ram et CPU ne relèvent rien. Je pense que le processeur peut encore être poussé! Le voltage CPU a été à peine solicité. Mais à partir de là, ca redevient de la magie noire. J’ai encore des coupures aléatoires (mais moins fréquentes qu’avant). A première vue, le système est moins stable si j’augmente le voltage du chipset NF4 (orig 1.50V, modif 1.55V). Est-ce que le chipset est sensible ? Est-ce que ça pourrait être une cause de ces avaries? Mon chipset supportait pourtant bien 1.60V lors de l’oc de mon précédent proco. Survoltage à tester ?

Donc bilan, l’alim devait être un point faible, mais pas le seul. Des conseils pour creuser plus ? :miam:
Edité le 02/01/2013 à 00:29

Les chipset Nvidia n’ont jamais été très doué en OC.

+1 :neutre: même si le Nforce 4 était un des meilleurs qu’ils aient fait ^^

Le Nforce 4 ayant tendance à chauffer,le petit ventilo sur le chipset fonctionne bien ? il avait une fâcheuse tendance à claquer sur les cm Asus,mais je ne sais pas si c’est pareil chez Msi :wink:

J’ai déjà eu un problème avec le ventilo chipset (connection d’alimentation détérioré) et le ventilo ne tournait pas tout un temps. Aujourd’hui, il tourne ,).

Je suis revenu à la situation de base : full reset bios!
J’ai constaté des plantages lors des actions suivantes :
- copie de fichiers depuis un DD externe
- copie de fichiers du DD interne sur lui même
=> checkdsk en cours! edit : => quelques index supprimés, rien d’anormal

J’ai aussi remarqué récemment que mon bouton ‘power’ clignotait lors des coupures, même si le cordon d’alimentation est retiré! Selon google et ses utilisateurs :wink: , cela peut venir de l’alim ou de la CM. Mes condensateurs ont l’air en forme (légèrement bombé mais d’origine je pense). L’alim vient d’être changée. J’imagine que le défaut vient de la CM.
Aussi, quelle température pour un chipset ? j’ai une sonde sous speedfan (temp2) qui est dans les 50 - 60° en charge. Température du chipset ? valeur raisonnable ?
Autre question : qu’est ce qui sollicite le chipset?

Je vais essayer de retirer les rams aussi.
Edité le 02/01/2013 à 16:38

C’est clair.

Alors,

Le système n’a pas l’air de planter pour cause de chaleur (plantage en idle, pb electrique au redémarrage (bouton power clignote) ). Par sécurité, j’ai replacé de la pâte thermique fraiche sur le chipset. Ca en plus des qlq poussières en moins, l’effet est remarquable. :slight_smile:

Etant donné que le système plante encore en réglage de base, je suis revenu à l’ancien proco. Là apparement, pas de soucis! ça tourne encore. Donc le problème vient du CPU, ou d’une compatibilité CPU/CM. Je pense vraiment au fait que ma CM ne supporterait pas ce type de processeur. Serait ce possible ?
Pourtant, ici le FSB est aussi à 200 d’origine (comme pour l’autre proco). La CM ne doit y voir que du feu non ?

Qui a un vieux opteron 180 pour tester ? :wink:

* Bilan de l’étude :
[b]- avoir une alim digne de ce nom avant de tester un oc et débrancher les ‘auxiliaires’

  • diagnostique CPU qui se change en diagnostique CM! Ce n’est pas toujours la première idée percue qui est la bonne.[/b]

ps : comment modifier le titre du post ? => [insoluble] … :paf:
Edité le 03/01/2013 à 17:50

Bonjour

Donne moi le titre que tu veux mettre, je le modifierai :wink:

Bon déjà ta carte-mère est effectivement compatible avec ton CPU. As-tu mis à jour le BIOS ? Après tu compares ce que tu parvenais à faire avec un Athlon 3200+, mais il faut savoir que ton nouveau processeur fonctionne différemment, au niveau du contrôleur mémoire notamment. Peut être est-il plus pointilleux avec tes modules de RAM ?

Je n’avais pas pensé à flasher le bios. La correspondance bios interviendrait une fois le pc lancé ?!
C’est maintenant chose faite! (ouf pas de panne de courant … & vive le retour à la disquette :smiley: )

Mêmes symptômes :o(

Quand le système ne se coupe pas, il se plante parfois lors du lancement de Speedfan, lors des lectures des sondes j’imagine. Ex, il a bloqué sur le message suivant :

Encore qlq chose contre la CM. (or bus ISA, je n’en ai pas, naturellement)
C’est quoi l’étape suivante de Speedfan ?

Plus raisonnablement, je pensais aussi qu’un cpu n’etait pas le même. Différentes technologie ? différentes fréq, voltage, ampérage. Les circuits de la CM doivent voir la différence!
Edité le 04/01/2013 à 22:58

Hé si,il y en a toujours un ^^ les ports ISA pour cartes filles ont disparus - remplacés par les PCI - mais le bus existe toujours en interne

Edité le 05/01/2013 à 03:29

Sinon je testerais avec d’autres barrettes de mémoire… si tu en as sous le coude.