Inserer une image mouvante dans un film

Bonjour,
je me suis fraîchement inscrit sur clubic pour poser une question à propos de montage vidéo, étant complètement néophyte en la matière.
Je voudrais savoir comment on insère un image dans une vidéo, de façon, à, par exemple, avoir ma vidéo avec bugs bunny, et paf, mettre la tête de daffy duck dessus (la tête de daffy duck en jpeg, par exemple). Et le truc, c’est que je voudrais que lorsque bugs bouge, la tête de daffy bouge aussi. J’ai téléchargé virtualdub, mais j’ai pas réussi à faire ce que je voulais, on peut mettre un “logo”, mais j’arrive pas à le faire bouger, il reste planté à un endroit de la vidéo tout son long.
Alors si vous pouvez m’aider, je vous en serais reconnaissant. Je précise que je n’utilise que des logiciel gratuit, ainsi que movie maker.
Merci d’avance.

Bonjour,
Pas sûr que Movie Maker dispose d’une fonction permettant de déplacer une image JPG à l’écran. Magix Video deluxe (prog payant) permet ce genre de manip : incrustation d’une image JPG (ou d’une autre vidéo) dans la vidéo, redimensionnement de cette image à la taille voulue et ensuite, via des points clés, déplacement de cette image n’importe où dans l’écran. Mais pour synchroniser ça nickel avec le déplacement d’un personnage, ça doit pas être de la tarte.
Donc, désolé, mon post ne t’aide sûrement pas des masses mais d’autres auront peut-être THE solution.
:jap:

tu saurais si c’est possible avec la version d’essai?
et si oui, comment?
Merci^^

Non, je ne sais pas quelles limitations a la version d’essai mais si ce n’est pas clairement dit sur le site Magix, tu peux poser la question sur le forum Magix du Repaire (site vidéastes amateurs) : www.repaire.net…
Ils pourront peut-être aussi te dire s’il existe un prog gratuit capable de faire ce type de manip.

Pour l’explication des manips, pas de problème, je t’expliquerai quand t’auras installé le prog, ok ?
Simplement, j’utilise la version Magix VDL 2007 Plus, la version actuelle est peut-être un peu différente.

bon alors je l’ai téléchargé/installé en version gratuite : si tu sais maintenant comment faire, je t’écoute^^
merci encore

Zut, je peux plus me défiler maintenant. :whistle:
Alors, allons-y pour la tartine. Mais pas de panique, ces manips semblent peut-être compliquées au début mais avec de la pratique, tu feras ça les doigts dans le pif.

  1. Détourage de l’image
    Comme il s’agit d’incruster une image JPG dans une séquence vidéo (dans ton cas, une tête de personnage), il faut d’abord que cette tête soit détourée sur un fond de couleur uniforme. Le but étant d’ensuite faire disparaître ce fond coloré, il faut qu’aucun élément du personnage ne contienne cette même couleur. Magix VDL permet la suppression d’une de ces 4 couleurs : blanc, noir, bleu, vert. Comme il y a peu de chances pour que la tête de ton personnage contienne du vert, je te conseille donc de la détourer sur un fond vert. Vert pomme, si possible, c’est ce qui marche le mieux. Bien sûr, cette manip de détourage est à faire dans un programme de retouche photo ou de dessin quelconque, Magix n’a pas les outils pour bricoler du JPG.
    Détourage terminé ? Fond vert pomme uniforme ? Alors, allons-y pour le roman en 18 volumes. :paf:

  2. Importer l’image JPG dans Magix
    Si ce n’est pas encore fait, passer en affichage timeline.
    Cliquer sur l’icône MENU LECTEURS (2ème icône à droite de l’écran de prévisualisation) et aller chercher l’image là où elle se trouve.
    Ensuite, par glisser-déposer, placer l’image sur une piste au choix, mais sous la piste vidéo.
    Attention, cette image doit impérativement être placée sur une piste qui se trouve sous la piste de la vidéo originale, sinon l’incrustation ne marchera pas.

  3. Redimensionner l’image
    L’image JPG occupant tout l’écran, il faut la redimensionner. Pour cela, clic droit sur l’image et dans le menu, cliquer sur EFFETS VIDEO.
    Dans la fenêtre qui s’affiche ensuite, il y a sous l’image une zone ZOOM avec 4 boutons (deux boutons moins et deux plus). A l’aide d’un des deux boutons moins, réduire la taille de l’image. Ensuite, dans l’écran même, déplacer l’image à l’endroit voulu.

  4. Suppression du fond vert
    Accroches-toi, on passe la troisième ! Sous la zone ZOOM se trouvent les boutons MODE et MIX FX. Un clic sur le bouton GREEN BOX fait disparaître le fond vert qui entoure le personnage. Si le résultat n’est pas propre, tu peux ajuster à l’aide des deux curseurs de droite. Quand c’est terminé, cliquer sur OK pour valider et retourner dans la fenêtre timeline.

  5. Régler la durée d’affichage de l’image
    Avant de s’occuper du déplacement de l’image, vérifier si sa durée d’affichage à l’écran est correcte. En plaçant le curseur de la souris sur un des bords gauche ou droit de l’image (donc, au niveau de la piste), une double flèche apparaît, qui permet d’étendre ou de réduire la longueur du container et donc de modifier la durée d’affichage de l’image à l’écran.

  6. Automatiser les déplacements de l’image
    Clic droit sur l’image (sur le container de l’image) et dans le menu, cliquer sur ANIMATION D’IMAGES CLE.
    Deux fenêtres apparaissent. Dans la première (Sélection de l’effet), cocher la case X POSITION (pour un déplacement horizontal) et puis cliquer sur FERMER. La deuxième fenêtre (Keyframe animation), on s’en balance, on la ferme.

A ce stade, le container de l’image est traversé d’une ligne horizontale rouge. Pour déplacer l’image JPG dans l’écran, il suffira de placer des points clé sur cette ligne. Pour cela, prendre l’outil MODE SOURIS COURBE qui se trouve au-dessus de la timeline (icône crayon, quatrième icône depuis la droite).
Ensuite, pour marquer un point, placer le curseur de la souris sur la ligne et puis clic gauche maintenu et déplacement vers le haut ou le bas. Un ou plusieurs points sont créés.
Pour déplacer ces points, il suffit de reprendre l’outil souris standard (Mode souris pour objets uniques)
(2ème icône à gauche de l’outil crayon), qui permet de déplacer librement les points à l’intérieur du container.

Une fois les points de déplacements horizontaux placés, si des déplacements verticaux sont aussi nécessaires, c’est les mêmes manips : clic droit sur le container de l’image > Animation d’images clés > ajouter effet > Y POSITION. Pour visualiser alternativement la ligne X position et Y position : Clic droit > Animation d’images clés > et sélectionner X ou Y position.

Voilà, j’espère que cette tartine t’aidera.
Bons montages vidéo !
:jap:

Argh! En fait la version d’essai ne dure que 30 jours, et je voudrais trouver un truc plus… Réutilisable? J’hésite encore à acheter le logiciel, mais en tout cas, si je l’achète, ta “tartine” (meilleure invention de l’homme après le beurre) me sera d’une grande utilité si je sors effectivement le porte-feuille. Merci encore!