Insallation de Linux 64bits ou 32 bits

Bonjour,

J’ai une question (enfin plutôt quelques questions) à propos de la version de linux que je devrais utiliser en temps que dual boot.
J’ai sur mon ordi Vista 32 bits, et je voulais savoir s’il était possible d’installer Mandriva 64 bits en dual boot ou si on était limité à la version 32 bits.
Je voulais aussi savoir si j’aurais toujours accès à mes fichiers sauvegardés sous Vista? Même si je suis sous Mandriva 2008 v64bits?
Et pour la partition du disque dur ça se fait bien automatiquement au lancement de l’installation de Mandriva? Quelle taille doit-être réservée sur cette partition?

Merci d’avance pour vos réponses!

MoodZy

Salut,

Si ton processeur gère le 64bit alors tu peux installer une distrib’ 64bit.
Mais vu que la plupart des logiciels grand publics n’ont pas été codés en 64bit tu ne pourras pas vraiment faire tout ce que tu veux.
Le mieux est d’installer la version 32bit de Mandriva.

Oui tu pourras avoir accès à tes fichiers car GNU-Linux reconnait tous les types de partitions (même le ntfs en écriture). Le seul obstacle sera si les fichiers sont enregistrés dans un format propriétaire non pris en charge. Mais tout ce qui est vidéos, musique, off*ce, pdf etc se sera bon.

Pour la taille de la partition, c’est toi qui voit. J’ai commencé avec 5Go puis 10, puis 15 et maintenant tout de disque :wink:
Mais je pense que 10Go suffisent si tu as un disque externe pour y enregistrer tes données.
L’installateur de Mandriva intègre un gestionnaire de partition lors de l’installation. Je te conseille tout de même de faire des sauvegardes de tous tes fichiers importants, une erreur de manipulation est vite arrivée …

Bon dimanche. :hello:

EDIT : je te conseille le wiki officiel de Mandriva : wiki.mandriva.com…
Ce site te permettra d’en savoir un peu plus sur l’installation et le reste.

Je pense qu’il est important de se documenter avant de faire quoi que ce soit. Tu te lanceras dans le merveilleux monde Libre avec les idées plus claires et tu risqueras moins de faire des bêtises.
Edité le 01/06/2008 à 13:45

Je dirais que c’est en faisant des bêtises qu’on apprend :wink: mais bon autant les éviter …

Merci en tout cas pour les informations…
Sinon, moi on m’avait dit que les distributions linux 64 bit étaient autant fournies que les distrib’ 32 bit… Malheureusement personellement je n’y connais vraiment rien… :frowning:

Je vais un petit peu lire les différents topics qu’on trouve sur le site que tu m’as donné, ça m’a l’air intéressant!

Merci en tout cas!

Et bon dimance à vous aussi!

C’est un problème de disponibilité de certains drivers propriétaires (cartes gaphiques acceleées) et de cerains programmes propriétaires (flash)