Input/Output Error

Sur un debian woody, dans le repertoire /home, quand je fais un ls, j’ai le message d’erreur suivant :

ls: it: Input/output error
ls: lbar: Input/output error
ls: lbrozzu: Input/output error
ls: ldlacroix: Input/output error

Y en a 10 comme ca, puis le reste des repertoires apparait correctement.

Mon problème est résumé sur ce post (en US):
http://www.linuxquestions.org/questions/history/287096

Quelqu’un a deja eu le problème ?
Si oui, y a t’il une solution a ce genre de problème ?
C’est un serveur mail hebergé chez Nerim dont je viens de recuperer la responsabilité depuis 2 semaines (non c n’est pas un cadeau empoisonné :)) mais si je pouvais eviter d’aller sur place, se serait cool.

Merci

Démontes la partition et scane la pour voir.

Avec quoi? Ca dépend du type de partiion. fsck devrait sûrement faire l’affaire. Si nça merdouille encore, c’est peut être un pb hard. Là, c’est plus chiant car les tests peuvent être assez longs et l’indisponibilité…enfin bon tu vois…

C’est de l’ext2 sur un noyau 2.4

Si je demonte le /home, est ce que le service mail va etre pertubé ou pas ? (en sachant qu’il sert en reception du courrier, mais que les mail sont envoyés par un Exchange qui repasse en SMTP par le linux).

Et autre question, si le fsck dure trop longtemps et que je decide de l’interrompre, la partition est corrompue ou elle reste dans l’etat initial ?

“Si je demonte le /home, est ce que le service mail va etre pertubé ou pas ? (en sachant qu’il sert en reception du courrier, mais que les mail sont envoyés par un Exchange qui repasse en SMTP par le linux).”

Je pense que oui. Vérifie. Par exemple, où sont stockés les mails une fois reçus? En résumé, qu’est ce que vous mettez dans les /home/machin ?

Heu…ça fait laongtemps que j’ai pes eu à faire ça : si tu écris les modifs une par une, il vaut mieux, en théorie finir le scan. Cela dit, si tu l’arrètes après qlqs corrections d’erreurs, l’état de la part ne sera pas pire qu’avant. Il sera même un peu meilleur, mais c’est comme si tu n’avais rien fait ou presque :wink:

Non les mails sont dans /var/mail

dans le /home, il y a les sent, draft, trash du webmail Horde quand ils veulent consulter de l’exterieur)

Donc je pense lancer le fsck en demontant le /home et croiser les doigts :slight_smile:

En tout cas, merci de ton aide Fakbill

mail:/# umount /dev/hda6
mail:/# fsck /dev/hda6
fsck 1.35 (28-Feb-2004)
e2fsck 1.35 (28-Feb-2004)
/dev/hda6 contains a file system with errors, check forced.
Pass 1: Checking inodes, blocks, and sizes
Error reading block 950278 (Attempt to read block from filesystem resulted in short read) while doing inode scan. Ignore error? yes

Force rewrite? no

Error reading block 1015814 (Attempt to read block from filesystem resulted in short read) while doing inode scan. Ignore error? yes

Force rewrite? no

Et la liste continue comme ca :frowning:
Je force la réécriture ou pas ?

Essaye de faire une sauvegarde du contenu avant de lancer le fsck en forçant la réécriture.
Et, m’est avis que tu devrais passer en ext3 après avoir fait les vérifs.

tune2fs -j /dev/hda6
—> éditer le fstab pour remplacer ext2 par ext3 dans la ligne correspondante
mount /dev/hda6

Oui! Passe en ext3, ce sera bcp plus sûr.
Le passage ext2 -> ext3 est assez rapide et totalement sûr (on écrit jjuste un journal à coté des donnés).

Dumbledore a raison : Essaye de faire un backup avec d’écrire quoi que ce soit sur cette partition.

Un truc m’étonne : ce serveur n’est pas en raid? Pas de disque de backup?

Tu m’as appelé comment là ? [:cereales_killer]

On dit “Maître” d’abord. :ouimaitre: :ouimaitre:

:stuck_out_tongue:

C’est corrigé Maître.

Nan, c’est toujours pas corrigé comme je veux :stuck_out_tongue:

Maintenant si :wink: Heureux? :slight_smile:

Merci de vos aides GrandS MaitreS !!

Pr info, il n’y a pas de Raid mais un backup online tt les soirs. Et que je vais en reinstaller un autre tout beau tout propre en remplacement (dire qu’il me fait ca juste le jour de ses 1 an d’uptime, le cochon :slight_smile:
Pr info2, je n’ai pas lancé encore le check car sur 10 Gigas de données, j’ai un chiouia peur :frowning:
Je le ferais quand derniere recours