Inondation dans ma région, pc inondé aussi

Salut.

Recemment, il y a eu des innondations dans ma région. Tout les caves ont été inondé, le pc d’un ami a été inondé aussi. Il veut jeter son pentium 4. Donc moi, j’aimerai bien savoir si y aurai moyen de recuperer des pièces à par la tour(la carcasse) en elle-même.

Genre les rams, le processeurs, les files ou autres.

Si ca a pris la flotte et stagner comme ca pdt quelques minutes voir heures, il ya peu de chance pour qu’un des composant marche encore…

fo faire des tests…

peut étre qu’en nettoyant bien à l’air
en enlevant la boue si le PC ne marchait pas tu peux faire des tests

suffit de bien faire secher :ane:

S’il n’a pas fonctionne en etant sous l’eau il est peut-etre (surement) recuperable @80%:oui:

Enfin à part le(s) disque(s) durs ( et lecteursCD/DVD) qui eux n’ont surement pas aimé d’etre noyé.

Mais pour les composants electroniques ce n’est pas un probleme s’ils n’etaient pas alimentés.

=> bien faire secher, bien essuyer (enelver la poussiere, la boue sechée etc). Attention ça peut prendre plusieurs jours avant de nouveau pouvoir repartir comme avant :wink:

A la limite tu lave les composants à l’eau distillé COULANTE (pas stagnante, parcequ’elle reste pas distillée longtemps). Puis tu les fais sécher. C’est la solution à utiliser si il y a de la boue ou des traces visibles de salissures.
D’autre part, les Disques durs sont censés être étanches (pour pas qu’il y ai de poussières qui rentrent dedans) donc ça pourrais remarcher aussi…
Je te conseille de te procurer une vieille carte mère ou des trucs d’occaz si il y a besoin de tester les pièces, que tu grille pas ta config aussi…

les plateaux oui, mais la mecanique :ange:

Quoi ??? ben les plateaux c’est des plateaux… C’est des machins plat donc à priori l’eau peut pas rentrer dedans nan… Mais les plateaux et la mécaniques sont enfermés dans un boitier étanche (en théorie, parceque suivant la marque et le model, l’étanchéité peut être réalisée par un bête adhésif…)

les disques sont hermetiques à la poussiere mais pas etanche à l’eau, 'faut pas rever :ane:

à mon avis la pression de l’eau à l’interieur d’un disque dur ça suffit à le flinguer :wink:

Un disque dur est étanche à la poussière uniquement. L’air (et l’eau aussi) peuvent entrer et sortir librement par le trou qui sert à maintenir la pression interne identique à celle exterme.

Par contre, carte mère, ram, CPU, carte graphique, tout ça ca refonctionnera si le PC était coupé au moment de l’inondation.

Il ne faut pas que ce soit resté 15 jours sous l’eau aussi, car après c’est l’oxydation qui attaque les pattes des composants.

ne jette pas ton matos surtout, j’ai deja eu une montre non etanche et ma telecommande freebox, nagé sous l’eau
mais attention il faut avoir de la patience
1 mois pour la montre et 2 semaine pour la telecommande
c’est toujours mieux que de l’allumer et tout cramer
si tu l’as deja allumé c ptete cramé :whistle:

Merci beaucoup, ca fait plaisir de savoir qu’il y a des possibilités de recuper certaines pièces. Normalement le processeur il peut-être recuperable facilement sachant qu’il nest pas rester lgtps sous l’eau ?

Bref, si ca marche. Je vous dis quoi ^^.

le tout est de en pas faire peter ce qui marche encore avec ce qui est foutu. faudrait tester l’alim seule (au trombonne) ensuite avec la mobo seule avec l’alim et le hp (la faire démarrer ses codes d’erreurs); ensuite, si ça passe, le risque de perdre encore plus de matos est limité.

en tout cas tiens nous au courant

C’est plutôt extrême comme watercooling ça dis donc ! :ane:

Le proco (si le PC n’était pas allumé) sera la pièce la plus pratique à récupérer. Pour la CM, la boue qui risuqe de s’accrocher aux condos risque d’être difficile à enlever. Lecteurs et DD, même pô la peine et CG, c’est possible mais faudra démonter le système de refroidissement pour le changer j’pense.

PC surement du commerce donc la CG est une 5200 ou une 9200=rad passif