Initiation carte graphique

Bonjour,
Est-ce que quelqu’un pourrai faire un petit résumer sur les cartes graphiques, ce qui faut regarder, comme caractéristique,

Et des exemples des meilleurs pour les jeux vidéo (car oui c’est surtout pour ça que je mi intéresse !)

Quel son les différences par exemple entre les :
• GeForce 8800 GT
• GeForce 8800 GTS
• GeForce 8600 GT
• GeForce 8800 GTX
• Radeon X1950 Pro
• GeForce 8600 GTS
• GeForce 7600 GT
• GeForce 7600 GS
Car pour moi c’est juste une lettre qui change (si vous voyer ce que je veux dire …?)

bon deja pour la x1950, la 7600gt et gs, ce sont des cartes anciennes generation,j’entend par là que tu ne pourras pas profiter du direct x10. malgre tout la radeon reste une tres bonne carte pas trop cher :super:

pour ce qui est des 8***, tout d’abord les 8600 sont des cartes supportant le dx10 mais dans l’entree de gamme ce qui veut dire, prix reduit mais perfs aussi, suffisant pr les jeux deja sorti ( mm largement ) mais pr ce qui est des sorties actuelles ou à venir c’est un peu juste pour profiter pleinement des jeux, mais elles restent de bonnes carte pr un compromis prix/perf, si tu n est pas trop exigeant sur la qualité graphique de tes jeux.

conernant les 8800, la gts, se decline en deux modeles , un modele muni de 320Mo et l autre de 640Mo, ce sont de tres bonne cartes permettant de jouer de maniere confortable sur tout les jeux ( ou presquent lol ) mais leur interet à fortement diminué depuis l’arrivé de la 8800gt qui pour un prix raisonnable ( milieu de gamme) affiche des performances superieur aux GTS et equivalent pratiquement la 8800GTX qui est donc le haut de gamme de chez Nvidia, pour le moment a part la 8800Ultra, aucune carte n’ a encore atteint les gtx, meme si la 8800GT en est vraiment tte proche.

Au cas ou tu chercherais encore plus de renseignement , tu trouveras tres facilement des test sur ces cartes graphiques sur le site de clubic :wink:

voila voila

Chez nVidia, le premier chiffre donne la génération (Geforce 6, 7… actuellement on en est à la 8ème), le second donne la gamme (8600=milieu de gamme, 8800=haut de gamme…), enfin les lettres indiquent le placement dans la gamme, en général GTX>GTS>GT>GS. Cependant la nouvelle 8800GT se place au dessus de la 8800GTS, pas simple :confused: (mais une nouvelle GTS doit sortir).

Chez ATI c’est à peu près la même chose: les générations de cartes en partant de la plus récente: HD3xxx, HD2xxx, X1xxx, X8xx. Le second chiffre donne la gamme là aussi (HD2900>HD2600>HD2400…). Pour les lettres chez ATI en général c’est XT>pro>GT dans une même gamme.

Comparer les cartes graphiques d’une même génération (7600, 7800, 7900) c’est encore assez facile, par contre entre générations voire entre ATI et nVidia c’est beaucoup plus compliqué :/, seuls les tests peuvent vraiment donner une bonne idée des performances.

Pour les différences entre générations, la principale différence entre les 8xxx et les 7xxx chez nVidia ou les HD2xxx/HD3xxx et les X1xxx chez ATI c’est le support de DriectX 10 et donc une architecture très différente de la puce graphique ou GPU (avec les fameux Streaming Processors)
Edité le 26/11/2007 à 11:35

www.clubic.com…

tu aura qq info avec qq caracteristiques, bon il en manquent mais ya dejà un beau lexique de la 3d

merci pour vos réponses, c 'est exactement les réponses que j’attendais.
merci encore