Forum Clubic

Initiation aux tableaux en algo

Hello,

Étudiant en BTS IG, j’ai un DM à faire pour la semaine prochaine concernant les tableaux en algo. Vu que j’y pige quasiment rien et que je suis sur le sujet depuis vendredi, je suis à la recherche d’un coup de pouce, aussi petit soit-il.

En gros, ça se résume à l’élaboration de fonctions et procédures avec des tableaux.

Le sujet se trouve ici :
img293.imageshack.us…

Seule la partie B est à faire… Donc si quelqu’un à quelques minutes à perdre et pouvait au moins me donner une exemple avec la 1ère question (Y’en a que 4) ça serait déjà pas mal…
Je compte sur vous… Merci ^ ^)
Edité le 14/12/2008 à 15:27

Et?

Pardon de demander de l’aide, je croyais que le forum, et surtout cette rubrique étaient là pour ça…

Et? Je veux dire : qu’est-ce que tu ne comprend pas? Ce qu’est un tableau ou comment on s’en sert?

Non car bon un tableau c’est juste une collection d’éléments de même nature / type. Et pour le parcourir, rien de plus simple:

Pour i := 0 Jusqu'à tableau.nombreDElements Faire
  tableau[i] // éléments i
Fin Pour

Maintenant, je ne vois pas comment faire mieux sans faire ton boulot? (ce que je ne ferais pas, ce n’est pas le but des exercices, si?)

Mais tout à fait, d’où ma demande de “coup de pouce”, je veux certainement pas qu’on le fasse à ma place, j’en vois pas l’intérêt :slight_smile:

Bon, après m’être retapé le cours en entier vu que c’est surement la meilleure chose à faire, voici ce que j’ai pondu pour la première question (Ce qui me semble d’ailleurs court…) :

Peux tu confirmer ou infirmer avant que je fasse le reste, histoire de ne pas partir sur n’importe quoi ?

D’ailleurs, pour la question 2, j’ai mis en paramètre tVente, pCateg
Je commence ensuite par un ;

Ca existe ou je viens d’inventer ?

Merci :hello:

Dans ton algorithme, de 1 à N tu incrémentes vCA. Autant renvoyer directement N :stuck_out_tongue:

Ton tableau a une taille de N, mais tu ne sais pas combien il y a d’éléments dedans. Tout ce que tu sais, c’est que le dernier élément est “XXXX”. Donc il faut que, de 1 à N, tu parcours le tableau en incrémentant vCA jusqu’à que tu trouves la valeur “XXXX”.

Edit : et remplace “+ i” par “+ 1” :wink:
Edité le 16/12/2008 à 20:18

Euh… Voui, en effet, y’a toujours des trucs bizarres chez moi :ane:

Bon, je retente :

C’est mieux ?

En effet, erreur de frappe pour le “i”, je voulais bien mettre “1”…

Merci à toi :jap:

C’est ça, au détail près qu’il faut que tu incrémente i sinon tu va boucler à l’infini. D’ailleurs tu peux te passer de i :

vCA <-- 1
Tant que ptVente (vCA) <> "xxxx"
vCA <-- vCA + 1
Fin tant que

Renvoyer (vCA - 1)

Edité le 16/12/2008 à 22:22

D’accord, je prends note ^ ^)

Ce soir une fois à la maison, je vous soumettrai mon début de la question 2… Même si je pense que c’est du grand n’importe quoi :bounce:

Bon, j’ai pris du retard, voici ma question 2 :

Qu’en pensez vous ? Bon, ça me semble un peu trop ressemblant à la question 1, m’enfin, j’ai rien d’autre à proposer…

Tout d’abord pour ton premier algorithme, il fonctionne certes mais le résultat ne sera pas celui qui est attendu tu ne fait que renvoyer le nombre d’éléments dans ton tableau, nombre que tu connais déjà, c’est le N.

Tu as bel et bien besoin de deux variables une pour parcourir ton tableau (i) et une autre pour calculer le résultat (vCA). Cette dernière doit donc être initialisée à zéro puis à chaque itération tu lui ajoute le contenu de ton tableau à l’indice i multiplié par son prix

Ensuite pour la seconde question c’est très similaire, sauf que tu n’ajoute pas systématiquement le contenu de la case courante du tableau multiplié par son prix tu dois vérifier que le produit en question fait bien partie de la catégorie qui t’intéresse, et de cette catégorie tu as l’intitulé c’est à dire le nom en chaine de caractères. Donc pour savoir si ton produit appartient à la bonne catégorie tu dois utiliser les tableaux tCatProd et tNomCat. :wink:
Edité le 18/12/2008 à 21:25

D’accord, je vais analyser ça de plus près… Merci à toi :wink: