La chose a savoir, c est que la prépa est rempli de gens de ton nivo, donc t es peut dans les meilleurs de ta classe, mais en prépa … tu sera peut etre a peine dans la moyenne ou pire dans les nuls … c est surtout sa le premier des choc mentaux.
Pas mal de gens ont du mal a accepter (certaine l ont tjrs pas accepter 10 ans apres) que … pendant 18 ans t es le meilleur, le roi de la colline, … pi en prépa … ta des notes negative, t es pas le premier … que malgré tous t effort tu atteint a peine le 10 de moyenne (et encore lol…)
Exemple :
De mon temps, la premiere de ma classe voulait faire prépa, son prob, tres emotive… les profs lui ont donné un avis défavorable pour aller en prépa … elle y est aller quand meme … 6 mois aprs depression nerveuse et arret des cours en prépa pour elle… apres ell est aller a la fac. Fin de l histoire.
Et c est qu un exemple, je connais une poigné de personne qui ont carrement etait arreter pour depression nerveuse officiellement, et plein d autre qui n on jamais donné de motif pour leur raison de quitter la prépa.
Apres y a prépa et prépa, et la majorité des gens survivent lol, faut juste pas y aller comme si tu as aller au lycée, faut etre pré a bosser et pas etre systematiquement le meilleur. Faut faire le mieu qu on peut et voila. Pas de regret apres.
Apres moi je reproche qe la prépa ma donné un énorme savoir théorique dont les 2/3 ne me servent a rien … Je trouve que c est un gros coup de masturbation intellectuel ""oh oui trop bon suis l elite de la nation oh oui c est bon encore…""
Surtout en informatique. Apres peut etre qe en chimie, electronique etc etc, la prépa donne de vrai connaissance surement … mais en informatique … y a pas besoin de prépa pour ""comprendre et utiliser"" la cryptographie, les theorie des ensembles etc etc … Le résultat final i c est un boulot et de l argent. La culture général c est important mais faut pas exagéré non pu.
ps : +1 pour insa lyon, c est vraiment une bonne école , je dis sa en y ayant connu des gens de la bas.
ps 2 : l epita oui c est un gros troll lol, j y ai passé 2 ans et j y ai tjrs des contact, cette école est en pleine mutation, je la deconseille fortement pour les 5 prochaine anné, le temps qu ils finissent leur mutation. (Et leur locaux aussi sérieusement meme si c est presque fini) Ce qu etait epita avant , et ce qu ell est maintenant, sont deux chose différente, donc tout ce que on peut entendre sur leur réputation en bien ou mal n est pu du tout vrai pour le futur proche (Tout na pas changer, mais petit a petit , les joies de la piscine sont toujours d actualité). Pour ma part leur réputation est complétement a refaire.