[Ingenieur info] quelle etudes?

Bonjour a tous,

Je m’appelle Jon, j’ai 17 ans et j’habite au Pays Basque et je suis en 1ere S Sciences de l’Ingenieur : je touche deja a du génie electrique (j’apprend le binaire ou les transmissions de données par exemple).
Je suis depuis plusieurs années passionné par les ordinateurs et j’aimerais bosser dans l’informatique. J’aime bien la programmation, mais pour l’instant je programme que sur calculette :smiley: donc est ce que vous connaissez des programmes qui me permettraient de commencer le langage C ou dans ce style.
Ensuite, je souhaiterais donc etre ingénieur en informatique mais je ne sais pas par quelles études passer ? Classes prépas (maths, physique…) ou directement DUT informatique ?
Si vous avez une experience, merci de m’eclaircir :slight_smile:

@+

Tu peux faire :

  • DUT + ecole d ingé
  • DUT + Licence/ Master en fac
  • DUT + IUP (licence/master)

la meme chose avec un BTSs sauf qu il faut tapper des super moyenne vu que le niveau est plus faible

  • Licence & Master depuis le début

  • Prépa + ecole d’ingé

Bref tous ces parcours te permmetent d occuper un poste d’ingénieur en informatique. Après si tu veux le diplome d’ingé…bah tu devras te taper une ecole d ingé. :neutre:

Dans pas mal de formation, le turba pascal reste un moyen d apprendre les bases… Après le choix est vaste et dépend de ce que tu veux faire…

Java, C++, C … :ane:

+1 réponse trés clair.

Je conseil le dut qui te donne un éventail plus large d option que la prépa ( j ai fait les deux … oui je sais c est byzare etc etc) La différence de nivo est surtout en maths, physique et autre matiere scientifique.
Si tu penses avoir le dos et le mental pour la prépa, pourquoi pas, sa t ouvrira les portes de bonnes grosse écoles. Si tu te sens plus dans la moyenne du commun des mortels, je te conseil de passé par un Dut génie logiciel qui te permettra plus de flexibilité. (Biensur apres ta pas le nivo scientifique d une prépa ou fac mais ta un gros avantage en informatique … l enseignement informatique des prépa scientifique est souvent la pour décoré …du moins avoir les bases, mais on peut pas leur reproché, c est pas leur objectif)

L avantage du dut, c ests la petite touche d experience pro en plus, qui peut faire la difference si ta pas fait des stages machine a caffé. Ta les 10 semaine de stage du dut, le prémier été du dut tu peut deja bosser en stagiaire, et l été de ton diplome en intérimaire ou cdd. sa fait environ 6 mois de stage, rajoute sa au 6moi de stage minimum d école d ingenieur. Sa peut devenir sympa. En ce qui me concerne j’avais deja 2 ans d experience pro arrivé a la fin du cycle ingenieur en suivant cette logique. Mais sa a voulu dire aussi pu de vrai vacance d été pendant 5 ans. (ps : si ta besoin de financer t es etudes c pas la bonne combine, car les salaire de stagiaire … inversement dés que tu as le DUT, aprés ta un salaire d interim de dut, qui devient tres interressant pour ce financer surtout avec les primes.)

Bonjour,

En ce moment, en 1ere S, j’ai 17.3 de moyenne donc je pense pouvoir tenter la prépas… mais ensuite on m’a dit qu’il fallait un gros mental pour les prépas et donc j’hesite beaucoup… deja le nom me fait un peu peur :confused: lol
Bon en tous cas merci de vos reponses :wink:

@+

disons que la mentalité prepa c est "tu es nul tu vaut rien et tous les autres sont des concurants"
attends toi a te taper des bulles assez souvant ( genre 12 c est la meilleurs note en math tout le reste c est en dessous de 6 )
tu bosse 40 a 45 h dans la semaine ( en cours ) et apres la meme chose chez toi le soir

j y suis passez c est tous des fous mais apres en ecole d ingé c est la glande totale

1- Ton niveau
Avec 17,3 en première S, tu as un bon niveau. La premiere est globalement plus difficile, tu auras donc certainement plus en terminal et un bac avec une note similaire si tu continues à travailler. Donc excellent point car tu as la chance d’avoir le CHOIX !

2- Les filières
Pour devenir ingénieur info ou assimilé, tu as effectivement plusieurs optiques :
DUT + Licence Pro + Master Pro
DUT + Licence Pro + Master
DUT + Licence(3) + Master
DUT + Ecole d’ingénieur
BTS + Licence Pro + Master Pro
BTS + Licence Pro + Master
BTS + Licence(3) + Master
BTS + Ecole d’ingénieur
Licence (1-2) + Ecole d’ingénieur
Licence(1-2-3) + Master
Licence(1-2-3) + Ecole d’ingénieur
Prépa(1) + Licence(2-3) + Master
Prépa(1) + Licence(2-3) + Ecole d’ingénieur
Prépa(1-2) + Licence(3) + Master
Prépa(1-2) + Licence(3) + Ecole d’ingénieur
Prépa(1-2) + Ecole d’ingénieur
Ecole d’ingénieur avec prépa intégrer

Voila a peu près toutes les possibilités qui te sont offertes. Certainement sont plus évidentes que d’autres, certaines plus faciles, certaines un peu tordues !

3- Avis
Vu ton niveau, je mettrai en avant certaines filières. Je suppose que ton but est de rester avec un bon niveau également. Mais si tu veux rester en informatique et pas finir en "gestionnaire" en evitant certaines filières.

Donc, s’ouvre à toi :
a) Ecole d’ingénieur avec prépa intégrée :
Je pense notamment aux INSA qui ont un très bon cursus Informatique. Mais attention à certaines style EPITA (oula troll en vue)
b) Prépa + Ingénieur
Evite les prépa trop prestigieuses quand même afin d’eviter les “t’es nuls” sinon ca peut se passer pas trop mal mais ca sera 2 ans à bosser dur quand même.
c) DUT + Ingénieur
Un très bon DUT (genre 1er ou 2ème de ta promo) sur un DUT genre GTR (telecom reso) t’ouvrira l’accès à de bonnes écoles d’ingé
d) Licence + Ingénieur
Une bonne licence t’ouvre sur les mêmes matières et le même contenu qu’en prépa mais pas de pression. Tu seras seul pour t’en sortir également. Si tu finis dans les 2 premiers, tu auras accès à de bonnes école d’ingé.
e) Maitrise + Ingénieur
Idem à licence, tu perds un an mais tu t’ouvres pas mal d’école
f) Tout fac
Un master d’info te donne le nivo ingénieur maintenant et tu as un grand choix.
Attention à bien choisir ta fac surtout pour le master !

  1. Conseil
    Tu veux absolument faire de l’info alors essaie :
    INSA après le bas
    Prépa + ENSIMAG
    Fac + ENSIMAG

Ecoles conseillé : ENSIMAG (grenoble), INSA (Lyon)
Fac conseillé : Marne La Vallée (JAVA notamment), PARIS 7 Diderot, …

La chose a savoir, c est que la prépa est rempli de gens de ton nivo, donc t es peut dans les meilleurs de ta classe, mais en prépa … tu sera peut etre a peine dans la moyenne ou pire dans les nuls … c est surtout sa le premier des choc mentaux.

Pas mal de gens ont du mal a accepter (certaine l ont tjrs pas accepter 10 ans apres) que … pendant 18 ans t es le meilleur, le roi de la colline, … pi en prépa … ta des notes negative, t es pas le premier … que malgré tous t effort tu atteint a peine le 10 de moyenne (et encore lol…)

Exemple :

De mon temps, la premiere de ma classe voulait faire prépa, son prob, tres emotive… les profs lui ont donné un avis défavorable pour aller en prépa … elle y est aller quand meme … 6 mois aprs depression nerveuse et arret des cours en prépa pour elle… apres ell est aller a la fac. Fin de l histoire.
Et c est qu un exemple, je connais une poigné de personne qui ont carrement etait arreter pour depression nerveuse officiellement, et plein d autre qui n on jamais donné de motif pour leur raison de quitter la prépa.

Apres y a prépa et prépa, et la majorité des gens survivent lol, faut juste pas y aller comme si tu as aller au lycée, faut etre pré a bosser et pas etre systematiquement le meilleur. Faut faire le mieu qu on peut et voila. Pas de regret apres.

Apres moi je reproche qe la prépa ma donné un énorme savoir théorique dont les 2/3 ne me servent a rien … Je trouve que c est un gros coup de masturbation intellectuel ""oh oui trop bon suis l elite de la nation oh oui c est bon encore…""
Surtout en informatique. Apres peut etre qe en chimie, electronique etc etc, la prépa donne de vrai connaissance surement … mais en informatique … y a pas besoin de prépa pour ""comprendre et utiliser"" la cryptographie, les theorie des ensembles etc etc … Le résultat final i c est un boulot et de l argent. La culture général c est important mais faut pas exagéré non pu.

ps : +1 pour insa lyon, c est vraiment une bonne école , je dis sa en y ayant connu des gens de la bas.
ps 2 : l epita oui c est un gros troll lol, j y ai passé 2 ans et j y ai tjrs des contact, cette école est en pleine mutation, je la deconseille fortement pour les 5 prochaine anné, le temps qu ils finissent leur mutation. (Et leur locaux aussi sérieusement meme si c est presque fini) Ce qu etait epita avant , et ce qu ell est maintenant, sont deux chose différente, donc tout ce que on peut entendre sur leur réputation en bien ou mal n est pu du tout vrai pour le futur proche (Tout na pas changer, mais petit a petit , les joies de la piscine sont toujours d actualité). Pour ma part leur réputation est complétement a refaire.

Je suis pas toujours d’accord pour la prépa, ca depend des prépas. Dans l’ensemble, oui il ne sera plus le premier… et au départ, on ne voit pas à quoi ca peut servir tout cela.
La physique et la chimie ne lui servira sans doute pas et il fera peu d’info. Mais les maths ont une place importante. Tout dependra de ce qui fera en informatique. S’il fait de la combinatoire ou de la cryptographie, ca lui servira et ce sera le top. S’il fait du reseau, la effectivement c’est dommage.

Mais la voie royale ne convient que peu ou prou à l’informatique.
Je conseille d’éviter la prépa pour faire de l’info.

1- INSA
2- DUT GTR + ENSIMAG
3- FAC

Petite précision sur la "mentalité prépa" : "tous les autres sont des concurrents" !

Je vous rappelle messieurs que c’est comme ca dans la vie ! lol
Quand vous irez passer des entretiens ou des tests de recrutements, ce sera pareil !

Et puis ce n’est pas la meme mentalité partout…vise une prépa de taille raisonnable et tout ira bien.
EN plus, si c’est un rythme de fou pendant 2-3 ans, tu passes ensuite tes 3 années d’ecole a etre zen et a profiter de la vie…pdt que les DUT galerent pour comprendre qqchose en maths.

Et puis franchements, appartenir à l’“élite” ca le fait non ??? Et si faut vraiment ramer pendant 3 ans pour arriver a qqchose qui te servira toute ta vie, ca vaut le coup non ?
LE mot “INGENIEUR” avec en dessous “Prépa” sur le CV t’ouvre pas mal de portes…meme sans bcp d’experience.
:na:

Tu remarqueras aussi que tres souvent, les gens qui dénigrent la prépa sont ceux qui n’y sont pas passé…perso je l’ai fait, je regrette pas, et j’ai intégré une ecole ou je me suis éclaté pendant 3 ans.

:clap:

Désolé, je ne peux pas m empecher de répondre :ane:

Enfin les recrutements/entretiens occupent pas la majorité du temps…
Va dans une société et considère tout le monde comme des concurrents… suis pas sûr que tu sera bien vu…

Pas besoin de faire une prépa pour avoir quelque chose qui te servira toute ta vie…

Et un gars qui sera passé par la fac, ce sera eclaté pendant 5 ans :stuck_out_tongue:

Sinon vive le bourrage de crânes de prépa sifflote

D’un autre cote a supinfo, j’avais aussi un peu la meme chose :ane:

Et si t as pas remarquer je denigre la prépa , apres y avoir passé les traditionnels 2 ans …en plus les maths serviront comme tu dis dans les domaines que tu site… et tu dis, reseau dommage … et un peu 90% du reste de l informatique par la meme occazion… Les informaticiens dans la vrai vie qui ont besoin de vrai maths …

Apres c est la france, le pays qui dit que seul les fort en maths sont vraiment intelligent… (et non suis pas non pu nul en math, je le repete j ai manger ma prépa)

Je ne dirais pas 90%…

Besoin réel de maths :

  • Cryptographie
  • Algorithmique
  • Combinatoire
  • Traitement d’images
  • Traitement du signal
  • Compression de données (video, information, son,…)

Pas de besoin direct

  • Réseau (et encore pas toujours - théorie des graphes, traitement du signal)
  • Developpement web
  • Cryptographie
  • Algorithmique
  • Combinatoire
  • Traitement d’images
  • Traitement du signal
  • Compression de données (video, information, son,…)

et sa represnete combien en % de masse d informaticien lol

de plus algorithmique … théorique oui mais programation en général non, y a pas besoin de faire une prépa pour savoir l algebre de bool etc etc

renseigne toi un peu et tu vera que 90% des mission en informatique c des applis de compta (où les regles sont fournis), des applis de gestion diverse et variés et du web.
Apres reste le reseau et les bases de données… en datamining ta besoin de statistique et la encore … y a pas besoin d un nivo sur humain.

Alors oui si tu veux, on peu trouver plein de domaine exotique qui ont besoin d un nivo puissant en maths … mais revient sur terre un peu et va te renseigner sur ce que font la plus part des informaticiens … la proportions de ce qui utilise vraiment des maths est faible par rapport au reste de la population informatique…

Tous les ans on sort des milliers de bac pro, dut , bts, liscence etc etc qui ont tous un nivo largement inférieur a celui des prépa maths, en maths. Et pourtant sa donne des informaticiens qui ont pas ou peu, besoin des maths …

des cryptologue et je ne sais quoi, sa cour pas les rues …

Pi rien que si on ce concentre sur t es exemple : Réseau + web (et ton oublie volontaire d analyse developeur) … depasse largement en masse humaine tous les autre exemple réunis plus haut par toi… sans oublier la quantité de gens sans formation mathématique qui reussisse en école d ingenieur … en ramant peut etre en maths… mais le reste y a pas de souci, et apres au boulot c gens la n on pas de souci non plus.

Y a une énorme quantité de domaine qui ont besoin de maths puissante … mais combien de gens y bossent réellement … et la encore j ai pas parler des informaticiens, meme ingenieur, qui finissent pisseur de code et qui represente un pourcentage qui n arrete pas d augmenter "Graçe" au SSI de pissage de code notament.

Contrairement aux autres je te déconseille fortement les classes prépas, étant donné qu’ils ne font pas d’informatique en prépa.
En plus les prépas changent completement les mentalités (dans le mauvais sens… :sweet:).

Je suis en écoloe d’ingénieur en info, et ceux qui viennent de prépa ont vraiment eu du mal cette année.

Je te conseille vivement un DUT ou une licence info et rentrer en école d’ingénieur à bac+2 bac+3.

Pas mal, les maths = algebre de bool !! lol

Ah oui 90% de la compta… mdr

Va faire de l’informatique et on verra ensuite

Oui des pisseurs de code effectivement

Des gens qui ont besoin de la cryptographie et de la compression y en a pas mal effectivement

Je ne suis pas d’accord dans l’ensemble.
Pour info, je n’ai pas besoin de me renseigner, je suis au courant !

Je n’ai pas dis que les maths de prépa étaient adaptés ni que la prépa était la meilleure solution au contraire, lis mes postes précédents. J’ai dit que le bagages mathématiques servaient. En l’occurence, je me suis aperçu après les études en ce qui me concerne.
Je trouve que tu généralises un peu vite quand tu parles que la majorité des informaticiens sont pisseurs de lignes de code sans maths et sans réflexion.
C’est effectivement le cas des SSII mais d’après les derniers recensement, cela correspond à 25-30 % des informaticiens, 10-15% sont dans l’administration. Reste donc plus de 50% qui font de l’info autre…
Désolé pour toi si ton boulot consiste à pisser des lignes betement sans reflexion et que tu n’utilises pas de maths mais c’est loin d’etre le cas pour tout le monde.

J’ajouterai pour finir que les exemples que j’avais donné de cursus amenent sur des emplois ou justement tu ne finiras pas pisseur mais ou tu auras besoin des maths.
Par exemple, l’ENSIMAG, meilleure école de FRANCE pour la formation d’ingénieur en informatique, enseigne les maths jusqu’en 4ème année !!!

Oui mais on est tombés dans une ecole speciale… :ane:

En effet les maths peuvent jouer un grand rôle, chez nous on l’enseigne encore en M2 dans une des spécialités et c’est pas de l’algèbre de Boole (c’est ptetre des “maths” de ouf à Supinfo :pt1cable: ).

On peut citer aussi la théorie des langages formels (que je déteste mais j’avoue que ça développe l’esprit) ou faire de la prévision sur les charges des serveurs (phénomènes d’attente et simulations).