Infos sur temperature E8400 & overclocking

Bonjour à tous, accquereur d’un nouveau PC il y a peu je compte overclocker un minimum mon E8400 à 3.6 voire 4Ghz pour commencer.

Pour l’instant est tout d’origine donc Ventilo de mon CPU de base =/

Mais bon il a pas lair terrible : temperatures en Idle : 37° le proc 52-58 les coeurs.
Temperature que j’ai constaté pendant l’installation d’un jeu : 60° Proc 75° les coeurs !

(Temperatures relevées avec Everest.)

Aors je voulais savoir si je devais changer de Ventilo et si les temperature que j’obtiens avec le ventilo fourni avec le proc sont convenables pour un CPU non-overclocké ?

Si tu veux vraiment O/C, alors oui changes de ventirad .

Tu peux très bien t’amuser à l’o/c modérément avec le radbox :oui:
Je l’ai bien fait avec mon E8200 @ 3,9 GHz :icon_biggrin:
Par contre, oublie Everest et utilise Real Temp 2.60 pour monitorer les cores.

HS : Dante, tu peux cliquer sur le lien de la BDD PCMark stp ? :jap:
Edité le 27/07/2008 à 20:54

Ok merci pour la rapidité des réponses

75° pour la simple installation d’un jeu ça vous choque pas ?

Ca paraît beaucoup, mais bon installe Real temp et lance un jeu ou un bench pour voir.
Tu as laissé le chewing-gum d’origine ou mis de la pâte?

Ahyééééé ! C’est fait !
Je confirme, utilises Real Temp, il est plus fiable qu’Everest.

J’ai mis de la Pate Artic Silver

Bon je tente avec 3d Mark 06 et Real Temp je vous tiens au courant.

temp mini : 44/46°
Temp maxi : 81/85° !

A mon avis tu en a mis trop de la pâte thermique, ou un pins de ton de ton rad s’est détaché, ce qui est assez dangereux quand même.
Revérifie bien tout le montage :slight_smile:

Ha! Oui le rad je vais carrement le changer parce que celui d’origine avec le E8400 (le mien en tout cas)

Est “mal fait” certains pins tiennent mal ! impossible d’enfoncer les 4 en meme temps.
ne dites pas que ça vient de moi, des amis qui ont monté leur PC eux meme eux aussi n’ont pas réussi non plus quand je leur ait montré.

Vous me conseillez quel Ventirad pour env 30 E et qui irait avec ce CPU sachant que j’ai un gros boitier et une carte mere Gigabyte X48T-DQ6 ?

Non non c’est clair, ce système de fixation est franchement mal foutu, je m’y suis moi même cassé les dents une bonne demi-heure :pfff:

Pour 30 €, tu as le CoolerMaster Hyper 212 ou l’OCZ Vendetta 2 (qui reprend le système de pins :paf:), et qui ont de bonnes performances en cooling, pour un niveau sonore assez silencieux. Tu devrais trouver des tests à foison de ces deux rad à partir de Google :wink:
Edité le 27/07/2008 à 21:32

Bon j’ai bien étalé la pate avec une carte et j’ai replacé le ventirad ça a l’air d’aller mieux mais sans plus.

Vous etes a quelles temperatures vous ?

Tu obtiens combien maintenant ? Ta tour est elle suffisamment ventilée (aspiration + extraction) ?

Pour ma part en idle 32/33 °C, en charge 54°C maximum pour un E4700 (65nm), et @3.45 Ghz . Avec l’Hyper 212.

Alors voilà, aujourd’hui je me suis acheté un ventirad et je l’ai fait monter par l’informaticien du magasin, il m’a meme configuré mon Bios pour rester à 3.00Ghz (sur ma carte mere il y a des logiciels d’économie d’énergie).

C’est un OCZ vendetta.

il l’a lui meme installé donc a priori il n’y a pas de probleme de pate ou de pins.

Oui j’ai comme boitier un Cosmos S RC-1100 qui a d’origine 2 ventilos qui aspirent, 2 qui expirent.

Mais pour les temperatures j’ai déjà mieux mais pas assez par rapport à d’autres :

En IDLE : Champ Valeur
Propriétés de la sonde
Type de la sonde ITE IT8718F + DES (ISA 290h)
Nom de la carte mère Gigabyte EX38 / EX48 / X38 / X48 Series
Intrusion dans le châssis détectée Oui

Températures
Carte mère 42 °C (108 °F)
Processeur 41 °C (106 °F)
CPU #1 / Coeur #1 57 °C (135 °F)
CPU #1 / Coeur #2 57 °C (135 °F)

Bon faut avouer que aujourd’hui il a fait très chaud donc ça vient p-e de là mais ça reste douteux…


J'ai vu sur certains forums que il y avait des problemes de sonde sur ces Cpu/carte mères.

De plus mon Vcore est à 1.55V c’est peut-etre trop ?
Edité le 28/07/2008 à 20:50

Houla, ton Vcore est beaucoup trop élevé :ouch:
C’est au mag qu’ils t’ont réglé ça ? :pfff:
@ 3 GHz , tu devrais être au Vcore d’origine soit 1,225V ou 1,25 si tu veux, pas plus.
Redescends moi ça vite fait !

Tu n’aimes pas Real Temp ou quoi ? c’est le meilleur soft pour les Penryn :whistle:

je regarde avec realteam en meme temps c’est pareil qu’everest

Pour le Vcore il est en auto je crois :s
je go de ce pas dans le bios régler le voltage !


ha c'est déjà mieux : 1.2V

En fait dans le bios c’était en auto d’après ce que j’ai compris ça allait de 1.2V à, 1.5V en auto, là je l’ai forcé à 1.225V.


un peu moins de 50° avec OCCT !