Infos sur linux

Bonsoir,

je souhaite configurer moi-même mon pc et installer un OS de LINUX (parce qu’il est gratuit…)

Mais je ne connais pas du tout cet OS. J’aimerais avoir vos avis svp

:hello:

Des avis sur quoi en fait ?

Quel utilisation fais-tu de ton PC ?
Tu es sous Windows j’imagine ? C’est un système que tu connais bien ?

Tu veux installer Linux à la place de Windows, à coté de lui pour choisir le système à lancer au démarrage de la machine ?

je déplace dans la bonne section :wink:

Bonjour Juju,

En fait j’ai commandé la configuration du PC webby> www.clubic.com…

J’ai donc une utilisation plutôt basique.

Je voudrais travailler qu’avec LINUX en suivant ce tuto gamerz0ne.fr…

Mais d’après ce que tu me dis, il faudrait quand même que j’installe windows pour pouvoir installer LINUX ?

Absolument pas.

Simplement, étant donné qu’on peut installer Linux à côté de Windows pour pouvoir choisir entre les deux au démarrage, je voulais savoir si c’est ce que tu souhaitais faire.

Le truc après c’est que je ne vois pas trop quoi te dire de spécial. :ane:

En fait je voudrais simplement savoir si tu connais ce système d’exploitation ? S’il fonctionne bien ? (étant donné qu’il est gratuit…)

Et aussi, je voulais connaître ces limites ? Je suppose que les téléchargements d’aplications sont restreints ? Exemple, je vois que POKERSTARS n’est pas dispo sur LINUX.

Et enfin, je voulais savoir quelle version de LINUX est la “mieux” ?

Merci !

Oui, je le connais (pour l’utiliser sur mon serveur de tests et sur mon PC portable).

Il fonctionne bien, c’est un “vrai” système d’exploitation, il n’y a pas de limitation dû au fait qu’il soit gratuit.
D’ailleurs, sa gratuité n’est pas sa seule caractéristique c’est surtout un OS libre et open source (en clair tout un chacun peut, avec les connaissances nécessaire, évidemment en lire le code source et le modifier librement).

D’ailleurs, quand on parle de Linux, en principe on ne parle que du noyau Linux, l’OS complet lui se nomme GNU / Linux (il ya les outils GNU et le noyau Linux).

Sinon, personnellement, je conseille la distribution Linux Mint basé sur Debian (la déclinaison appelée LMDE), il est simple a utiliser, la détection automatique de matériel / réseau fonctionne plutôt bien (j’ai halluciné en voyant que mes partages de fichiers Windows avaient été reconnus sans rien faire).
L’interface Cinnamon est sympa et n’est (je trouve, ce n’est qu’un avis perso) pas trop déroutante pour les gens habitués à Windows).

Au niveau des applications, par contre Linux n’est nativement pas compatible avec les logiciels Windows*.
En revanche, il y a un très pratique système de gestionnaire d’applications, qui permet de faire son choix et d’installer simplement des programmes (un peu à la manière des stores d’applications sur les smartphones, etc …).
Les mises à jour reposent aussi sur le même principe, tut ce qui est geré par ce fameux gestionnaires est mis à jour d’un seul coup, comme pour le système (en gros, c’est un peu comme un système comme Windows Update sur Windows, sauf que que là, toutes les applications installées par le biais du gestionnaire d’applis sont prises en charge).

Tu peux tester Linux avant de l’installer (pour voir à quoi ça ressemble par exemple) en utilisant un Live CD ou DVD, Linux démarre alors depuis le CD / DVD et sans rien modifier sur ton PC tu peux faire le tour du système, découvrir un peu).
Sachant que bien entendu le système sera plus lent que sur un disque dur et que les localisations (traductions) ne seront pas forcément toutes disponibles depuis un système Live). :jap:

Perso, je conseille aussi de s’intéresser à la ligne de commande (pas obligatoire au début bien sûr, mais ça permet de bien connaitre le système pour “aller plus loin”), qui est très puissante et qui permet de se tirer d’affaire en cas de soucis.
Il existe notamment un tuto très bien fait là-dessus (à partir de la Partie 2).

  • => Il est possible d’utiliser Wine pour faire tourner des applications Windows sous Linux, mais la mise en place peut être un peu complexe pour un débutant sous ce système et tout n’est pas compatible.

Je te remercie beaucoup ! Je vais tester tout ça :wink:

Bonjour breizhiliano

Pour bien débuter avec Linux, je te conseille évidemment Ubuntu. Une fois apprivoisé Ubuntu et son interface et ses logiciels tu pourras facilement essayer d’autres interfaces/distributions a ta guise.

Installer Linux a coté de Windows est aussi simple que d’installer un programme sous Windows.

Tu auras besoin :

Unetbootin va te permettre de selectioner l’iso et ta clé USB et de la rendre “bootable”

Ensuite tu fait démarrer ton PC sur cette clé USB et tu suis les instructions !

Comme pour beaucoup de débutant je te conseillerais d’aller sur Ubuntu ou l’une de ces déclinaisons en fonction de l’environnement de bureau que tu aimes.

La documentation est vraiment bien fournie tu trouveras certainement 90% de tes réponses dedans au départ, par la suite le forum et sa communauté pourra beaucoup t’aider.

Libre, open source, n’est pas synonyme de gratuit.
Et ce qui est gratuit n’est pas [forcément] synonyme de mauvaise qualité.

GNU/Linux (OS/Noyau) est un système d’exploitation puissant, fonctionnel, modulaire, adaptable à tout type de machine, du raspberry pi au plus puissant super-calculateur.

Par exemple dans mon entreprise, des chariot élévateurs autonomes fonctionnent avec comme OS un Linux embarqué et customisé par le fournisseur (je ne sais pas si c’est avec un environnement GNU tweeké ou un environnement complètement custom).

Bref, les seules limites que tu auras sous GNU/Linux, ce seront des limites imposées par le monde closed source.