Infos sur les disques partagés du réseau local (ubuntu)

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, je vois dans mon réseau local (à la maison) des disques partagés dont je ne connais pas l’origine.

Au départ, je n’ai rien vu. Mais l’un d’entre eux est apparu sur les sources disponibles de la télévision (ben oui… un modèle pas trop vieux et qui, de toute évidence, accepte les volumes DLNA). J’ai pensé à une mise à jour de la box ADSL ou du décodeur télé. Seulement, en regardant les volumes partagés dans le réseau, sur mon PC, j’ai trouvé un autre dossier partagé avec un nom qui ne m’évoquait rien du tout.

Avec Windows, il y a un certain nombre de logiciels qui permettent d’obtenir des informations sur éléments présents dans le réseau. Mais j’utilise Ubuntu. Quelqu’un connaîtrait-il un équivalent pour cet OS ?

L’idée principale étant de déterminer si oui ou non ces volumes se trouvent chez moi. Si je n’aurais pas oublié un volume quelque part, si je n’avais pas accidentellement activé un dispositif ou si ces disques appartiennent à mes voisins.

Ph.
Message edité le 09/12/2016 à 19:28

Salut,

Utilises-tu du CPL dans ton logement ? Ta maison est mitoyenne ?

Tu peux utiliser ANGRY IP pour scanner ton réseau et voir les équipements connectés.

Bonjour !

Une partie de mon réseau est en wifi, une autre en ethernet et le PC est effectivement relié en CPL. C’est d’ailleurs quand j’ai branché les boîtiers CPL que les autres appareils sont apparus. Comme j’habite en logement collectif, le risque d’intrusion est réel.

Merci pour le logiciel. Je teste dès mon retour chez moi !

Ph.

Bonjour,
A mon avis votre CPL est couplé à un CPL d’un voisin. Cela m’est arrivé. En effet, le signal CPL ne s’arrête pas à votre compteur électrique, il va au delà (donc chez les voisins).
Ce que j’ai fait, c’est passer mon réseau 192.168.1.0/24 en 10.0.0.0/24 pour ne pas avoir le même adressage que mes voisins, et j’ai revu les droits sur mes partages (au cas où le voisin en question déciderait de mettre le même adresse réseau que moi :stuck_out_tongue:

C’est bien ce que je craignais. D’après ce que je viens de lire, seuls les nouveaux compteurs (ou du moins ceux qui ne sont pas trop anciens) bloquent le signal. Or, je soupçonne ceux de mon immeuble d’avoir plus de 30 ans.

Je ne sais pas trop comment modifier les adresses du réseau local. Et même si le matériel est paramétrable. Il y avait bien un CD avec les boîtiers CPL, mais pour Windows uniquement.

On va essayer de limiter l’accès via la box (en n’acceptant que les adresses MAC connues). Sinon, il faudra trouver une autre solution. Dommage, parce que hormis ce gros souci de sécurité, le débit via le CPL est vraiment bon.

Ph.

Salut,

Le filtrage par adresse MAC est déjà une bonne sécurité. C’est un peu pénible quand quelqu’un vient chez toi et souhaite se connecter en wifi, mais sinon …

Angry IP tourne sous Windows, hélas. Mon PC fonctionne avec Ubuntu. Plus précisément avec la version Linux Mint.

Ph.


[quote="spunamo"] Salut,

Le filtrage par adresse MAC est déjà une bonne sécurité. C’est un peu pénible quand quelqu’un vient chez toi et souhaite se connecter en wifi, mais sinon …
[/quote]

Hélas, j’ai peur que ce ne soit pas suffisant. Effectivement, cela ajoute quelques manipulations lors du passage de ma famille chez moi, avec les téléphones mobiles et les pc portables. Mais je crains que cela ne protège pas la box elle-même. J’ai pu constater qu’en utilisant un simple navigateur et en entrant l’adresse mafreebox.freebox.fr j’obtenais un accès complet à toutes les données de ma box.

Ph.

Salut,

Réjouis toi : ça n’est pas le cas ; il tourne sous Linux ! angryip.org…

Essaie de voir pour configurer un réseau privé avec ton CPL (cf la documentation)

Cool !! Je vais essayer tout de suite !

Ph.

Il faudra que je teste une autre fois. Pour le moment, il n’y a que mes appareils en ligne. :-(:

Ph.

Toujours rien. J’ai appuyé sur les boutons d’appairage des deux boîtiers CPL. Il est possible que cela ait mis hors réseau les appareils situés à l’extérieur de chez moi. Ou bien les utilisateurs ont modifié les paramètres de leurs réseaux. Toujours est-il que, depuis une bonne semaine, je ne vois plus que mes serveurs.

Sinon, j’ai essayé angryip. On voit bien mon téléphone, la télévision etc. Mais rien d’autre. Je crois que le problème est résolu !

:super: c’est le miracle de Noël