Informatique ou génie mécanique ?

Bonjour,

Alors je ne sais pas si c’est la que je dois poster, mais je cherche depuis quelque temps un endroit pour poser ma question.

Voilà, j’ai fait deux ans de PCEM1 (première année de médecine), et dans l’eventualité d’un echec cette année, je pense changer totalement de domaine. Etant très interessé par l’INSA (Rennes), il me semble qu’il n’est pas possible d’intégrer leur prépa intégrée deux ans après le bac.

Donc j’ai l’intention de faire un IUT, et une fois mon DUT en poche, je voudrais rentrer à l’INSA. Seulement, j’hésite entre deux filières : informatique et génie mécanique.

J’aimerai connaître les débouchés pour les deux et le travail concret qui peut être effectué dans diverses entreprises.

Merci à tous.

Hum… t es conscient de ce que tu demandes ? Ce sont deux mondes complétement opposés et tu nous dis que tu n’y connais rien mais que tu hésites entre les deux ? Un petit tour sur internet pour se renseigner sur les sites d’éducation etc etc, les écoles que tu visent également parlent de débouché.
Au passage, l’insa rennes je connais pas, mais je connais insa lyon et la bas, le niveau est assez élevé. A mon époque la prépa insa lyon on y entré que sur mention très bien voir bien avec du bol. Avec un IUT fallait etre dans les meilleurs.

Ceci étant dit. Quelques infos :

En informatique avec un IUT sans rentrer dans le détail tu as deux grand domaines :

Développement et Infrastructure.
Cad :Tu peux sois t’orienter vers analyste développeur , Sois vers administrateur Système.

Déjà allez voir en détail ça sur google ça t’aiderai pas mal. Après dans ces deux domaines y a plein de branches, mais tant que tu as pas le nez dedans ça sert a rien de te balancer plein de mot compliqué.

Après si tu pousses jusqu’à ingénieur comme tu sembles le suggérer : tu as pas mal d’autre opportunités, tu peux t’orienter en plus de ce qui est dit précédement sur du management des système d’information, de la gestion d’équipe/projet. Sans parler de plein de technologie auquel tu as moins facilement accès avec bac+2 qu’un bac+5.

Enfin, avant de viser que des grandes écoles comme les Insa reste modeste, j’ai eu l’occasion de croiser quelques personne ayant rater medecine pendant mon iut, et pour la plus part, l iut d’informatique était pas aussi facile qu’ils le pensaient. C’est peut etre beaucoup plus facile que faire medecine, mais la formation n’a rien à comparer. Certains ont eu du mal à d’adapter. Donc fait attention au début, c’est pas gagner d’avance :wink:

Merci de tes conseils,

j’ai dejà fait quelques recherches, mais je n’ai pas trouver d’exemples concrets, j’ai cru comprendre que génie mécanique et automatique serait plutôt orienter vers la création de pièces mécaniques (aéronautique par exemple), et du developpement pour la filière informatique.

Pour moi les deux semblent interessants et je suis vraiment attirer par ces choix.

Puis je dois dire que je regrette de pas avoir tellement bosser au lycée car en regardant les notes de mes camarades qui ont pu y rentrer, en travaillant j’aurai pu mais je serais quand même aller en médecine. Deux ans de médecine, ça change une vie au niveau de l’investissement personnel et de la quantité de travail fournie.

Bref si je vais en IUT, j’aimerai un peu savoir quelles sont les débouchées (type d’entreprise, dur de trouver un travail?), avec ou sans INSA. pour ces deux filières.

ok, apparement tu veux faire du développement et pas de l’infrastructure. Donc c est un IUT informatique / génie logiciel que tu cherches.

Ensuite les débouchés c’est simple, bac+2 developpeur tu as 3 choix possible, bosser pour un éditeur de logiciel, bosser pour un client final (genre une banque, une grosse boite , une pme etc etc directement dans l’entreprise) ou comme la grande majorité des gens : etre en SSII (société de services).
Peu de gens aiment les SSII qui sont le passage “obligatoire” de tout jeune. C est le moyen simple de trouver un taff et d apprendre rapidement le boulot en voyant plein de chose. Dans une ssii tu es une ressources (un espece d intérimaire mais payé tout le temps pareil quoiqu il arrive) qui est envoyé chez des client de ta boite pour faire diverse mission (developpement, assistance technique, support etc etc). Faut juste pas te faire pigeonner par leur beau discours de “venez chez nous vous serez vite chef de projet”… oui c est possible mais et les autres formations plus qualité ils font quoi ??? président ?? (parceque en informatique, le bac+2 c est presque ce qu’il y a de plus bas - venant d’un iut je me permet de le dire -) Donc faut relativisé. C est un bon tremplin pour découvrir le métier, voir meme évolué si t es bon et chanceux. Mais faut pas se laisser tchatcher et oublié que t es pas tout seul et que y a plein d autre formation. (Chose qu’on oublie vite dans l’univers fermé de l 'école)

L’inconvenient avec un bac+2 / bac+3 c est que tu es dans la tranche de population la plus nombreuse a chercher du boulot. Donc faut s’accrocher.

Enfin, a savoir trouver facilement du boulot ? ca depend en quel technologie en informatique. Il y a des technologie qui sont surchargé de profil et d’autre vide. (envie de dire, les technologies enseigné a la fac / iut / bts… sont celles où il y a le plus de gens sur le marché… donc plein de gens pour un nombre de poste determiné) A toi d’avoir l’oeil, savoir ce qui ce fait aillleurs que dans ton école, travailler a la maison ces technologies et enfin trouver LE stage sur les technologies en question.
Un exemple qui te parlera que quand tu aura commencer les études : clairement les école public forment surtout des développeurs Java et Php. Sauf que bon ces deux technos tout le monde les a apprises a l école… donc clairement si tu cherche la dedans, tu trouvera du boulot car y a une forte demande pour plein de raisons. Mais inversement tu sera qu’un numéro parmis tant d autre, dans plein de boite considéré comme une ressources sans valeur ajouté interchangeable (une des raisons qui fait que certains aiment pas les SSII).
Il y a d autre technologie qui cherche autant de profil, mais qu’on voi moins car l’offre et la demande est équilibré (ce qui ne signifie pas faible). (Inversement si tu cherche du boulot dans le cobol…aussi enseigné parfois en iut… tu va cherché longtemps c est un truc tellement vieux et dans lequel on fait peu confiance aux jeunes)

Voila, en gros, avec un iut genie logiciel tu sera developpeur pour un editeur, boite ou ssiii. Tu aura surement a choisir une spécialité entre developpeur web et developpeur standard. Et oublie pas de garder a l oeil les technologie et surtout de voir de quoi son capable les technologies vu a l école. Parcequ’on te montre que la base, on peut faire bien plus de chose et plus vite que de la façon vue en cours.

*Dans le contexte actuel, par expérience, les developpeur avec quelques notions de dev web, ont toujours un petit avantage car de plus en plus de technologie et de besoin sont tourné vers les notions d’intranet/extranet. Dans certaines technologie le code des clients lourds est proche applis web. Donc ca fait pas de mal d’avoir des notions.

Merci beaucoup pour cette réponse qui m’éclaire plutôt bien.

Si quelqu’un à des infos concernant la filière GMP/GMA, je suis preneur.