Forum Clubic

Informatique et vie privée dans l'entreprise

Bonjour.

Je ne sais si c’est la bonne rubrique, mais tant pis…

Je suis à la recherche d’un site – ou mieux, d’un forum – où je pourrai trouver différents articles ou textes de loi concernant l’informatique et la vie privée dans l’entreprise. Et ce sont aux questions suivantes que je voudrai trouver des réponses précises :

[#5500aa]1) Un administrateur réseau, un directeur… peut-il fouiller impunément dans la machine d’un employé ?

  1. Peut-on définir dans son disque dur un répertoire considéré comme “inviolable”, aussi bien par les autres employés que par les responsables, sans être obligé de crypter ses fichiers ?

  2. Dans les deux cas, le responsable a t-il le droit de supprimer impunément les fichiers jugés par lui indésirables, ceci sans préavis ?[/#5500aa]

Si l’un des membres de ce forum peut également m’éclairer ou a une anecdote à raconter à ce sujet…

Merci.

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

CDL -> EAPC

ça l’air bien, mais un veritable labyrinthe!

Si la machine appartient à l’entreprise, l’entreprise peut (via l’administrateur) faire ce qu’elle veut du contenu de ses machines.

Si la machine appartient à l’employé, alors l’entreprise n’a aucun droit d’accès dessus. En revanche elle peut en interdire la connexion au réseau de l’entreprise.

yep si c’est ta machine d’entreprise, tu n’as aucun droit dessus, ce qui est normal car elle ne t’appartient pas, de plus tu es au travail pour travailler et non pour autre chose donc tu n’a pas à avoir autre chose sur ta machine… meme si chacun de nous a autre chose, mais c a tes risques et perils… Sinon les backups sur clés usb2 c rapide…

Et si t’as les droits d’admin sur ta becanne et que t un informaticien chevronné, rien ne t’empeche de bloquer l’accès a ta machine aux admin en jouant avec les services RPC et autres applis de prise en main et de controle… Un bon IDS/firewall ca bloquer sans aucun soucis leur assault, mais là à ce jeux là tu risque une visite, une mise à pieds et salamara bye bye… Mais bon rappelle toi que tu fait x heures par semaine et que t payé, on te paye pas à glandouiller, alors travaille, rentre chez toi et fait ce que tu veux sur TA machine et non sur celle de ton boulot :jap:

Un peu plus d’infos utiles ici : http://www.droitdunet.fr/par_profils/profil.phtml?it=4&type=profil_salarie

“Mais bon rappelle toi que tu fait x heures par semaine et que t payé, on te paye pas à glandouiller” : tu es le fils du baron toi ^^

pas tout à fait d’accord.
la machine ne t’appartient pas mais si tu créés des dossiers marqués personnel personne n’a le droit d’aller fureter dedans à part toi.
bon maintenant ce n’est que de la théorie.

au pire si tu n’a qu’un dossier personnel, tu en fait une archive zip avec mot de passe et là, tu est à peu près sur que personne n’arrivera à l’ouvrir :smiley:

Je ne gagerais pas 10$ là-dessus sa se décrypte facilement ces mot de passe là.

il faut du temps quand même et c’est toujours mieux que de laisser le dossier visible aux yeux de tout le monde :o

faux !

tu fournis un ordinateur de tes frais et tu n’as pas le droit d’aller voir comment on l’utilise. le problème dépasse même le courrier personnel. on ne peut pas lire le travail effectué sauf dans des conditions indiquant une acceptation expresse de l’ouvrier.

Tu pourrais expliquer un peu mieux? Ce n’est pas très clair là :heink:

Dans mon entreprise on est partenaire avec une entreprise spécialisé dans le filtrage web, email, messenger & co, dont je taierais le nom [:yeoh], et dans leur doc ils expliquent comment rédiger une PUIA (Politique d’Utilisation d’Internet Acceptable, ou un truc du genre) : en gros, l’entreprise doit prévenir ses salariés, soit dans leur contrat de travail, soit dans une note interne, des limites d’utilisation d’Internet et de l’outil informatique en général.
Si rien de tel n’existe, en théorie, l’employé à le droit de tout faire, et c’est le patron qui est responsable …

Depuis des abus d’utilisation au bureau, on a du signer une note dans laquelle, entre autre, on précise que l’employé doit prendre “toutes les mesures nécessaires pour assurer la confidentialité de ses données privées” …
Donc hop, ni une ni deux, j’ai crypter tout ce que je devais garder avec GPG :smiley: