Forum Clubic

Informatique - Alternance & correspondance

Bonjour à tous !

Issu d’un BTS IG (Informatique de Gestion) j’aimerais poursuivre mes études en informatique dans le développement Web, en alternance (contrat pro).

J’ai déjà l’entreprise, seulement en ce qui concerne l’école c’est un petit peu plus compliqué. En effet, entre l’entreprise et d’autres projets perso, j’ai que très peut de temps et l’idéal pour moi serait une formation qui se passe par correspondance. Le truc c’est que lors de mes recherches, je n’ai réussi qu’à trouver soit l’un soit l’autre cas de figure (alternance ou correspondance) mais aucune école d’info qui fait les deux…

Quelqu’un connait-il une école proposant de faire sa formation par alternance (en entreprise) et par correspondance ?

Merci par avance

Une solution c’est supinfo, des établissements partout en france (et dans le monde) les cours sont facultatif, tous les cours, support de cours, support des profs, tp etc etc sont fournis. Donc faisable a correspondance. La seul exigence, c’est d etre présent au TP noté une fois tous les vendredi apres midi ou une semaine sur deux. ET ENCORE ca se negocie au cas par cas, suffit que ton boss téléphone à l’école et tu peux etre dispenser de tp noté. Tu as plus que les examens ecris de semestre à valider (mais c est une mauvaise idée… les tp noté sont pas trop dur et aide vraiment a valider plus facilement les matieres, en gros sa ratrape l’écris).

pour un retour d experience, c est ce queq j’ai fait, j’allais que au tp noté, le reste du temps en entreprise. C’est passé comme une lettre à la poste.

Apres si tu connais pas cette école, je te renvoie biensur vers leur site www.supinfo.com , et en décembre ils font des portes ouvertes partout si tu veux te renseigner. (Demande juste a parler a des éleve en 3iem à 5iem année… les 1er et 2iem année ont un cursus différent).
Après bah c est une école qui te permet d’avoir un master (bac+5) c est reconnu par l etat etc etc. Et nivo entreprise avec 50 ans d existence et quelques dizaines d etablissement dans le monde, la reconnaissance est réel. Par contre c est pas une école spécialisé dans le web. C est une école d"ingenieur" informatique (entre " " car c est un master leur diplome) donc c est une formation large. (web, java, .net, base de donné, oracle, cisco, linux, windows etc etc : mais … vu que finalement travailler dans le web implique d’approché toutes ses technos de pret ou de loin…c est pas un mal, j’ai bosser dans le web grand public, j’étai bien content d avoir vu toussa parfois)
Par contre je me rend compte que tu parles de poursuite d etudes mais pas de “combien d’année” ^^’ la c clair que c pour faire un master mon idée

Merci à toi, je connais cette école mais le soucis c’est qu’ils ne font pas de convention de contrat pro, en gros c’est le critère indispensable pour que je puisse bosser dans la boite que j’ai trouvé.

Sinon au niveau de la poursuite d’étude, j’ai déjà un bac+2 en info, j’envisage une poursuite de 2 ou 3 ans.

tout ce négocie à supinfo ^^ surtout quand ta une entreprise qui met un coup de pression derriere ^^
après dans la meme logique : Fac par correspondance. Tu prend n’importe quel fac d informatique qui fait de la correspondance et sa ira. ta quasiment toutes les sections de fac qui peuvent se faire comme ca. Et la sa doit etre jouable.

Sinon hum… correspondance + contrat pro c est un peu hard quand meme . Ta pas mal d école très “souple” mais faut quand meme en moyenne etre en cours une semaine sur deux.

t es pas un peu train de te faire exploité ou c esst toi qui veut bosser a temps plein ? parceque un contrat pro implique que tu aille a l école … donc la correspondance j’ai du mal a suivre. En plus en contrat pro ta des revenu carrément sympa, pas besoin de cumuler plusieurs jobs comme l étudiant de base(ta quand meme tes etudes payé + des revenus qui tourne pas loin de 80% du smic… c est largement suffisant pour vivre en étudiant, payé un loyer etc etc j’ai fait mes etudes avec moins que ca -et sur paris en plus lol-) . Bon après y reste toujours les raisons médicales. Mais dans ce cas la, ta des organismes qui sont supposé déjà etre en contact avec toi ou disponible.
Edité le 11/12/2009 à 16:31

Justement je ne souhaite pas faire du temps plein en entreprise, j’ai des projets professionnels à côté qui nécessitent pas mal de temps… d’où le besoin de pouvoir organiser mon temps comme je le souhaite avec des cours par correspondance. Après au niveau du contrat pro, une école avec convention est nécessaire par rapport à l’organisme (auquel ma boite est affilié - FORCO) qui finance une partie de mes charges salariales.

Bref, je continue mes recherches sur cette voie, merci quand même.