Information sur le RAID 0 et partition

Bonjour,

j’ai une question et en cherchant sur internet, je n’ai pas vraiment trouvé de reponse.

Concernant le RAID 0 et il interessant sans nuire au performance de faire une paritition. Je m’explique j’ai enfaite 3 DD, deux de 250 ( sata 2 )et un de 320 ( sata 1). Les deux de 250 sont mon RAID 0 et celui de 320 me sert de stokage de données perso.

Du coup mon systeme et 1x500 ( systeme ) + 1x320 ( perso ), je voulais savoir si au lieu d’avoir 1 x 500 en RAID 0, je pouvais avoir toujours 1 x500 mais partionner en 2 soit 1x500 ( 2x 250 ) toujours en RAID 0. Comme ca je pouvais garder une partition pour l’os et l’autre pour mettre les programmes par exemple et eventuellement des données perso en attente de transfert sur mon DD de 320 en sauvegarde.

Ma grande interrogation et sur l’eventuelle perte de performance car partitionner deux DD en raid 0, ne reviendrait il pas au meme que d’avoir deux DD séparé ???

Merci encore pour vos reponses

bonne journée
Edité le 21/04/2008 à 15:34

salut,

un raid 0 se partitionne exactement comme un hd simple. il n’y a pas de perte de perf

250go pour un OS ? vaut mieux réduire cette espace pour facilité les backup ghost.

Je confirme, même si c’est pas vraiment nécessaire, tu n’aura aucune perte de performances et le RAID sera toujours fonctionnel.

Merci pour ta reponse c_planet,

En faite je voulais dans un premier tps savoir si le faite partionner un RAID 0 pouvait avoir une incidence sur la performance elle meme.

je ne sais pas trop encore comment je vais le partitionner au niveau de la taille, je suis d’accord avec toi pour dire que les 250 pour un OS c’est beaucoup.

je ne sais pas jusqu’ou je peux partitionner sans alterer les performances.

Du coup que me conseillez vous comme partition sur 2xdd en RAID 0 ( total 500 giga )

1 - Rester sur une seule plage et tout dessus. soit c: 500 GIGA

2- Partitionner en 2 soit 250 giga avec par exemple c : OS + Programmes d: truc perso en attente de transfert

3- Partitionner en 3 soit 166 giga avec par exemple c : OS d : programmes e : doc perso attente de sauvegarde

Merci pour vos reponses

Moi je ferais ça :

Xp :

raid 0 : Partition 1 en début de disque : 16 go pour l’os et les applications + Partition 2 : le reste pour les jeux et le backup des documents

320go : Partition 1 en début de disque : 4-6go pour le pagefile et les rép temporaires des logiciels + Partition 2 : le reste pour tes docs et le backup des ghost windows

Vista :

raid 0 : Partition 1 en début de disque : 30 go pour l’os et les applications + Partition 2 : le reste pour les jeux et le backup des documents

320go : Partition 1 en début de disque : 4-6go pour le pagefile et les rép temporaires des logiciels + Partition 2 : le reste pour tes docs et le backup des ghost windows

Merci pour vos reponses

petit ajout : évidemment si ton 320go est déjà plein, c’est pas la peine de tout recommencer pour lui créer une petite partition en début de disque pour les fichiers temporaire, tu peux laisser comme ça et les mettre dans la partition principale.

oui c_planet : tout facon je ne pensai pas partitionner mon 320 giga car il est rempli essentiellement de photo, music …

Mon interet etait plus pour la partie systeme et le RAID

suis sous vista aufaite !

ok