Information dd/ssd/raid

Bonjour ,

Actuellement je dispose d’un système de disque dur en raid ( 2 fois 750Go) Et je voudrais ajouté un SSD pour le système ( 120Go) . Le système de raid devras être désactivé pour faire fonctionné le SSD avec l’os ? Donc en gros j’aurais plus l’option raid pour les disques durs ?

Tu peux laisser l’option RAID, aucun soucis

tout dépend du pourquoi tu a un installation en raid, rapidité ou sécurité? si c’est pour la rapidité si tu prend un ssd ça n’a plus aucun intérêt, enfin à moins de passer à un raid de ssd bien sur ^^

bien sur que si, le transfert de données restera toujours aussi performant
tu laisse en raid et tu instal windows, j’ai fait comme ca

pour windows le ssd est bien plus aventageux qu’un raid de hdd (raid0 par exemple)
Edité le 15/01/2012 à 20:31

Gros +1, tout simplement parce que ce qui avantage, c’est le temps d’accès !

Ou sinon on peut avoir ceci :
1 SSD avec windows + petits programmes et un jeu (BF3 pour ma part)
1 pile RAID0 pour toute les conneries comme les programmes lourds, les dossiers temporaires, le fichier tampon de windows etc

Ouai mais du coup pour les données perso faut avoir un HDD externe ou un autre en rab ^^

perso j’ai un ssd 120go agility 3, pour windows programmes jeux installé ect, enfin ce pour quoi un accès rapide est intéressent, et un hdd de 1to pour le reste, film series etc
ps: pour le ssd faut prendre un peux large, performances baisse si il est fort remplis (parait il)
perso avec un 120 j’ai 40-50 go de libre avec windows, programmes, et 2-3 jeux (donc un 60go un peux juste)
pour un accès très rapide aussi, 2 ssd de 60go et tu sépare windows / programmes ou les jeux
enfin les possibilités sont nombreuse

Merci pour les réponses ,

Donc en gros je laisse l’option raid pour les disques durs et j’aurais juste à installé le ssd suivi de l’os ?

CDT

Oui

Tu auras juste besoins du pilote de ton contrôleur raid sur une clef USB pour que windows détecte ton SSD (même si il est tout seul et pas en RAID)

Merci bien !

Vous conseillez quoi comme ssd ? Pour ce type d’usage ?

pas du tout, tu reste en raid pendant l’instal de windows c’est tout
et pas besoin de pilotes non plus ni rien du tout

tu touche a rien, tu met le ssd t’instal windows et c’est tout y a rien a toucher
et surtout pas mettre ahci et repasser en raid apres, ca fou le bordel et ca sert strictement en rien

j’ai installé mon ssd tout en restant en mode raid, ca se passe comme sur n’importe quel hdd sans besoin de pilotes rien c’est tout simple quoi
Edité le 15/01/2012 à 23:10

justement le raid inclu le ahci, donc ca sert a rien de changer pendant l’instal pour le remettre apres, et chez certain ca a foutu le bordel alors que c’est si simple de laisser comme tel

tu peux installer windows sur n’importe quel hdd ou ssd tout en restant en raid ca ne pose pas le moindre souci et c’est plus simple
Edité le 15/01/2012 à 23:21

et desactiver un controleur et le reactiver apres n’oblige en rien de recreer le raid,je peux desactiver mon controleur et le reactiver 1 mois apres mes hdd seront reconnu direct en raid,
je prend mes 2 disuqe en raid je les met sur mon autre carte mere ils se remette direct en raid, j’ai pas besoin de recreer la grappe (ce sont pas les meme controleur mais les 2 sont du intel)

mais sur une meme carte mere tu devrait pas a avoir a reconstruire le raid apres avoir desactiver reactiver le controleur
je n’ai jamais eu besoin de pilote non plus pour windows, appart sous xp, ca fait bien longtemps mais apres je n’ai pas tester toute les carte mere non plus

reste que le plus simple est d’installer windows tout en restant en raid, c’est plus simple
Edité le 15/01/2012 à 23:39

ah ca va j’avais mal compris
mais tant qu’a faire autant rien toucher, l’instal se passera de la meme maniere

J’ai besoin des pilotes AHCI quand le contrôleur est en AHCI et RAID quand il est en RAID, ma carte mère est une Asus basée sur le chipset 880G et l’installation de windows 7 ne trouve pas mes HDDs (DVD officiel MSDNAA).

Effectivement, les piles RAIDs ne sont pas perdus lorsqu’on passe dans les autres modes et heureusement, sinon on serait dans la mouise pour faire les MAJs des SSDs qui se font en mode IDE (du moins pour mon Crucial m4)