[info] les débuts de carrières - technique puis relationnel, general

Bonjour,

Comme pas mal de monde ici, j’ai fais des études d’informatiques, bac+5. j’ai terminé mes études et je rentre dans la vie actives.

Comme pas mal de monde, je ne sais pas trop ce que je veux faire. Lorsque l’on ne connait pas bien le monde des entreprises, on ne sait pas trop ce que l’on peux faire.

J’aimerais travailler dans le domaine de l’assurance/banque. En fait tout ce qui touche un peu à la finance.

J’ai fait un stage de fin de stage dans le domaine du réseau mais je me rends compte qu’il vaut mieux que je m’oriente plus vers le dev ou base de donnée (DBA).

Je pense que le top serait de commencer en tant qu’ingenieur d’etude java, puis apres faire moins de technique …

J’aime bien l’informatique mais je n’aimerais pas faire que du technique dans les 5 prochaines années (apres on pete le plombs et c’est lassant).
Et apres par la suite, apres 4 ans d’experience en entreprise, essayer de faire un master ou un DESS en finance pour avoir une petite double compétence informatique/finance.

A mon regret, je n’ai appris que le C++ et pas le Java. Selon le prof, il est plus facile d’apprendre le java apres.
L’idéal serait pour moi d’aller dans une SSI, de suivre une formation java et demander à travailler chez des clients qui sont dans le domaine de l’assurance.

Qu’est ce que vous en pensez ?
Qu’est ce que vous avez fais vous informaticiens ?
Vous avez commencez par du technique puis vous avez derivez vers un domaine ou il y a un peu plus relationnel ?

Que je te vois mal arriver à l’entretien d’embauche et dire: vous me payez une formation en java avant toute chose :paf:

+1 :slight_smile:

Sinon le parcours Technique => relationnel est devenu limite banal maintenant :wink: Pour monter tu n’as plus beaucoup de choix :

  • tu passes relationnel
  • tu restes technique mais la … t’as interet a assurer :smiley: Sinon bah tu bouges pu :neutre:

Sinon, pour être plus sérieux:

Je suis ingé en info depuis 2 ans. En ce moment, mon activité principale c’est clairement le dev mais y a qd même du relationnel. T’es en contact avec le client tout le long du projet par ex.

Ensuite, la prochaine étape c’est chef de projet d’ici 2 à 3 ans je pense en continuant toujours à développer mais de moins en moins pour arriver à plus du tout ds 10-15 ans surement.

Mais bon, chacun mène sa vie comme il veut. Si qq’un est passionné par le dev et qu’il veut faire ça toute sa vie, pas de pb. S’il est plus orienté management ou autre, pareil.

je pensais que les SSI forme et meme parfois des que l’on rentre dans la boite lorsque l’on est jeune diplomé.

Si cela pose problème à l’entreprise, je peux leur proposer de passer par un stage de pré embauche.

Ou sinon de passer par une formation financé ARCHITECTE JAVA / J2EE par la région comme ici par le centre de formation Greta :

Contenu : Systèmes d’exploitation (21h), système d’information en entreprise (35h), analyse et conception des systèmes (35h), application Web (56h), Java côté serveur (63h), XML (28h), Java et XML (28h), EJB (28h), Corba, RMI, services Web (28h), échanges de données en Java (21h), sécurité systèmes et réseaux (28h), méthodes de développement (35h), gestion des risques dans les projets (21h), communication (28h), UML (21h), projet de développement (70h), projet de développement travaux pratiques (35h), TRE (21h).
http://www.carif-idf.org/formation/liste/m…&MENU=2&SMENU=2

J’ai du mal à te saisir. J’ai l’impression que tu te conredits :

1./ Le parcours technique => relationnel est de plus en plus courant.

2./ Et apres, tu dis qu’il faut passer direct au relationnel sinon on reste dans le technique.
Si on restes trop longtps dans le technique, il est difficile d’evoluer.

oki merci, de m’avoir fait partager ton experience.

c’est clair, qu’en fait tu n’es pas sans arret devant ton ecran en train de programmer meme au début. Mais ce que je recherches c’est de moins en moins y toucher.

down

Je crois qu’il veut dire qu’au bout d’un certain temps, il vaut mieux “grimper” dans le relationnel, plutôt que de “stagner” dans le technique, et être en permanence en concurrence avec les jeunes loups…

Sans compter que les "jeunes loups" sont beaucoup moins exigeants que les "vieux rootards" en matière de paie, donc justement, les vieux qui restent dans les domaines techniques ont intérêt à être très bons!

Et puis évidemment, on grimpe beaucoup plus vite (en responsabilités et en salaire) quand on passe dans les postes technico-commerciaux que dans les postes purement techniques. C’est débile, je trouve ça complètement stupide et révélateur de notre époque mercantile, mais c’est comme ça… :neutre:

Dans la boite où je suis en ce moment, on (tous les nouveaux arrivants) s’est retrouvés en formation Java pendant 2 semaines, qu’on sache déjà programmer en Java ou pas :ane:

Si java bien, c’est java mine :paf:

M’a fallu 20sec pour la comprendre quand même ! :paf:

Les ravages de la vieillesse :neutre:

mais qu’est ce qu’ils ont tous à vouloir être DBA :heink:

c’est surement les transac-SQL qui les existe [:faim]

SQL Server c’est le mal :o

documente toi sur la version 2005 avant de dire ça :o

déjà fait… concurrence déloyale… si m$ se met à savoir faire des SGBD où va-t-on :paf:

kulay :MDR :paf:

[/HS]