Les petits trucs cool… Ouaip, eh bien de mon avis perso, l’écran orientable est largement dispensable.
Bon, je précise tout de suite que je prends plus de 99% de mes photos avec le viseur optique. L’écran ne me sert que pour me regler en début de session (et uniquement pour voir le résultat pas pour cadrer).
Etant donné que je fais pas mal de photos de concert et de sports, autant dire qu’il me faut une réactivité maximum, donc exit l’écran.
Et même pour les photos plus classiques, l’absence d’un écran orientable ne me pose pas de soucis (il faut bien se rappeller aussi qu’un écran en plein soleil est à peu près inutilisable).
Personnellement, je conseille bien plus le 7D que le 60D.
Le 7D est certes plus cher, mais sa vietesse en autofocus est plus élevée, sa rafale est meilleure (une vingtaine de shoots à 8 images / seconde maxi depuis le firmware 2.0), le boitier est plus robuste (alliage de magnésium contre polycarbonate), l’ergonomie me semble meilleure (plus de boutons de raccourcis en face arrière, 3 modes « utilisateur » sur la molette).
Si tu hésites entre le 60D et le 650D, je conseillerais presque le 650D, je ne suis pas sûr que le surcout se justifie vraiment.
dernière chose : Il n’y aura pas une différence fondamentale de qualité d’image, ni de vitesse entre du Digic 4 et du Digic 5. Le 7D est par ailleurs équipé de 2 processeurs Digic 4 (d’où sa vitesse en rafale, même si évidemment le mécanisme à son mot à dire).
Pour info, tu peux regarder sur ma galerie (lien dans ma signature), pour te donner un ordre d’idée de ce qui est faisable avec le 7D : Les photos du show Voodoo Vixens sont faites avec un 7D et un objo 100mm (pour les photos en mouvement, pour les autres il y aussi du 450D au 50 mm).
Le 450D reste un très bon boitier, mais le 7D est clairement bien plus performant pour tout ce qui est sujets en mouvement / faible luminosité.
Je ne suis pas sûr que la différence soit si nette entre un 60D ou un 650D et un 450D.
Après c’est à toi de voir en fonction de ton utilisation et de ton budget, tout en ayant deux choses à l’esprit :
-
Il vaut mieux mettre parfois un plus cher et ne pas être trop limité par la suite, que de calculer « trop juste » et de devoir de nouveau changer.
-
Le boitier est important, les objos tout autant, sinon plus. 
Après, si tu as des questions, j’essaierai d’y répondre. :jap:
Edité le 12/12/2012 à 14:43