J’ai un pb (je pense) avec l’indice de performance de VISTA. Pour rappel, voici ma config :
MSI P965 Neo Fi
Intel Core 2 Duo E4300 (non OC)
2x1Go DDR 2 PC 6400 (800MHz) TwinMax configurées en Dual Channel
MSI GeForce 7950GT - 512Mo
HDD 160Go Maxtor - SATA 2
J’ai installé Vista et lancé avec joie le calculateur de performances … Et il apparait que c’est ma RAM qui donne le moins bon résultat et fait donc chutter la note (calculée selon le plus faible indice …)
Or, avec 2 Go de DDR2 en Dual Channel et à 800MHz, je ne vois pas comment je ne peux atteindre que 4,3 en score …
Un petit tour sur le bios est necessaire elle doit etre a 400 mhz ( CPU-Z regarde bien ), sinon dans ton bios, elle sera surement marquer a 800 ( car 800/2 = 400 mhz 800 = PC6400 )
Déjà par defaut ta RAM c’est certainement synchronisé avec le FSB donc elle tourne surement à 266Mhz soit 533Mhz en DDR.
Si tu ne compte pas O/C ta DDR2-800 ne te sers preque à rien en fait :neutre: c’est dommage. D’autant plus dommage qu’un E4300 avec de la DDR2-800 ça devrait bien aller
Sinon pour etre honnete: l’indice de performance de Vista ça ne vaut rien et ça ne sert à rien… donc inutil de focaliser là-dessus! L’important c’est que dans tes applications ou jeux les resultats soient là. Car l’indice Vista n’a aucune valeure absolue!
Le poilu, sa ne coute rien de vérifier sa ram et si elle est par default underclocker, la mettre a 400 mhz sera toujour plus bénéfique
Pour overclocker, c’est simple !
Il faut que tu monte le FSB de ta MOBO ! De 5 en 5 voir de 10 en 10 max !
Et tu boot ton PC a chaque fois ! Tu fait un test SUPER PI 1M a une fois boot, sans les applications ! ( vire toutes les taches ) Tu pourra voir la monter en performances ! normalement tu est a 30.5 S avec ton E4300 a 1.8 Ghz .
Ensuite, fait en sorte que ta ram ne DEPASSE pas sa valeur par defaut en fréquence ( soit 400 mhz > PC6400 ) !
Tu doit la désyncro a chaque fois que tu monte de plus en plus !
Le but etant de la désyncro et de monter la fréquence de ton FSB ( se qui fera monter la fréquence de ton procco selon le coeff multiplicateur ), Jusqu’a ce que ta ram revienne a 400 mhz ! ( si tu désyncro, tu est a 350 mhz pour un FSB de 200 ).
Ensuite si tu veux monter ton processeur encore plus , tu redésyncro ta ram , pour qu’elle revienne en dessous de 400 mhz et tu continu de monter ton FSB ! SURTOUT il faut un ventirad performant sur ton procco sinon …----->[] .
en gros, il faut monter le FSB en jouant sur la desyncro de la ram .( changer de syncro plutot ).
Si ton CPU n’est plus stable aprés un OCCT une fois qu’il est overclocker a 25 % disons, il faut monter un peu le Vcore , qui est de 1.325 d’origine !
Bon, j’ai taper sa en vitesse
Edité le 01/06/2007 à 10:39
Il y a des explications niveau OC sur le forum Overclocking
Mais en gros il te “suffit” d’augmenter progressivement le FSB de ton CPU.
apparement tu as un chipset P965 donc la desynchro n’est pas possible dans tous les “sens”, et se fera via des ratio defini par ex 1:2 (par ex: FSB à 200 - RAM à 400 etc). Donc il faut bien voir à gerer ça pour éviter de trop demander à ta RAM tout en se rapprochant le plus de sa frequence de base (400Mhz)… mais en sachant que ton proc ne pourra pas forcer avaler le FSB “ideal” pour ta RAM. :pt1cable:
Je ne dis pas le contraire. Juste qu’un core 2 Duo (sans overclocking) ne gagne quasiement rien à etre associé à une RAM plus ou moins rapide (tests à l’appui)
Si ta ram est underclocker, tu peux mettre le coeff a 8 , et monter ton FSB jusqu’a ce que la ram soit a 400 mhz ! mais jecrain que tu ne sois juste au dessous de 1.8 ghz, donc le monter au dessus de 2.0 ghz peux etre interressant !
Pour la carte mere, je la connais pas :D mais je dit juste comment j'ai procédé :)
Resultat :
oc max : 3.62 Ghz
ram 510 mhz