Indexation google

Hi !

Google permet d’indexer un site perso. Pour cela, il faut passer par un plan sitemap. C’est un fichier XML avec des balises spécifiques et l’url de la page que l’on souhaite voir référencé par google.

J’ai réussi l’étape “sitemap” et j’attend maintenant que google examine ma page. Mais ma question est celle ci : est-ce les metatag contenus dans la page html que google va examiner pour savoir quels mots clés permettront de trouver ma page ??

meri

C’est pas exactement cela… Le sitemap permet à google de lui faciliter le travail et de lui indiquer les pages à visiter (ce qui l’empeche pas de visiter le reste et si tu n’as pas de sitemap il devrait te trouver aussi à partir du moment ou d’autres sites parlent de toi).
Pour déterminer les mots clefs il va surtout étudier le texte de la page, les metatags il s’en sert en partie (title oui, keywords pas)
Par contre si tu veux apparaitre en bonne place sur le moteur de recherche ce n’est de loin pas suffisant, à moins d’avoir un site ultra ciblé sur un sujet dont personne d’autre ne parle.

Donc quelques conseils si tu veux que ton site se développe et soit bien référencé. Déjà avant de commencer à référencer il est conseillé (surtout si tu veux faire sérieux et améliorer ton référencement) d’acheter un nom de domaine et de ne pas utiliser les hebergements gratuits fournis pas ton FAI. J’insiste, cela vaut le coup si tu veux faire un site sérieux (si c’est un site perso qui n’interesse que tes proches pas besoin). Google attache une certaine importance au nom et aux mots clefs dedans. Si tu parles de choucroute, un nom du type www.choucroute.com est le top :slight_smile:
Autre point important, les titres de tes différentes pages. Ils doivent bien décrire la page.

Ensuite pour monter dans le classement la règle de base c’est que d’autres sites fassent des liens vers ton site. Pour cela il faut dans un premier temps en contacter (si possible sur le meme theme que toi) et faire des échanges de liens.

Evidemment il faut que ton site propose un vrai contenu pour être bien classé.

Voila pour les bases du référencement. Pour aprofndir je te onseille de consulter le site webrankinfo.

Bonne chance

Merci pour ta réponse.

En l’occurence, je souhaite référencer une page html seule qui ne possède aucune url et dont personne n’en connait l’existance. J’y tiens, et je t’explique pourquoi : il s’agit d’une page où je recherche d’anciens collègiens que j’ai connu en 1980. Sur cette page, je ne dis pas qui je suis mais je donne de nombreux indices a chaque fois que je parle d’un élève. Je cite son prénom et son nom, puis des anecdotes.
Exemple : charles louis, on s’est connu en classe de 4eme. Un jour, tu as collé ton schwingum sur le frond de la prof principale !!

Et tout à la fin, j’invite quiconque à m’envoyer un email. Cet email, je le donne au travers d’un GIF et pas d’un texte. Comme ca, il est invisible par les moteurs de recherches.

Voila donc pourquoi personne ne doit tomber sur ma page; A PART les élèves qui auront un jour eu envie d’entrer dans google leur nom. Intrigué, ils visiteront ma page secrète et voila !

Alors donc, dans le texte, il y a une liste de nom, bien sur, mais j’ai également mis cette liste de nom dans mes metatag.

Pour le nom de domaine, je n’en veux evidement pas.

DONC : comment va réagir google lorsqu’il scannera ma page ? Tu es sûr que les meta ne sont plus trop d’actualité pour référencer les mots clés ??

c’est effctivement un cas particulier. Les metas ne t’aideront que peu mais ca coute rien de les rensiegner.
de toute facon tu verras bien d’ici quelques jours/semaines tu feras les essais.
Comme dis, si il y a peu de charles louis ca ira, sinon tu risque d’être loin. PAr contre si les gens utilisent bien google en indiquan le nom entre guillemet il y aura moins de résultats et ca devrait aller.