[InDesign cs²] niveaux de gris

Hello,
alors voila, j’ai un journal de 16 pages avec pas mal d’images, et comme il y a un probleme de derniere minute (budget), tout sera imprimé en N&B. J’aimerai savoir s’il y une fonction sous Indesign pour convertir les images en niveaux de gris ?
Merci :jap:

Pas à ma connaissance, et c’est pas plus mal, le passage d’une image couleur au n&b est quelque chose qui ne peut se faire en automatique. Pour un résultat optimal, il vaut toujours mieux travailler sur les couches, afin de garder une cohérence au niveau de la lumière, de beaux noirs profonds et des hautes lumières qui se tiennent. Même un bête passage CMJN—>n&b direct dans photoshop ne donne pas forcément de bons résultats. Donc un automatisme dans InDesign, je préfère pas imaginer.

  • 1 Pour les images il faut vraiment mieux les faire une par une et régler ton contraste / lumière sur chaqu’une d’elles.

Par contre si je ne dis pas de bétise quand tu exportes ton fichier sous indesign en *.pdf je pense que tu peux choisir une sortie n&b

+1 dans les paramètres d’exportation en PDF.

Je pense qu’il serait plus intéressant de traiter tes photos sur photoshop; il ne faudra alors pas les convertir en noir et blanc, mais plutôt faire: Image>réglages>Désaturation.

En procédant ainsi, ton image reste en cmjn, donc tu ne pourras réaliser une vrai impression en n&b qui correspond à la sortie d’un seul film pour les valeurs de noir.

En fonction des photos et de la composante couleur principale de celles-ci, il est bien plus avantageux et plus souple de regarder ce qu’il se passe au niveau des couches cmjn (en activant tour à tour chacune des composantes) pour voir alors à partir de laquelle travailler quitte à composer avec plusieurs d’entre elles en fonction des zones de l’image. C’est plus long mais au moins on risque pas de tuer les zones sensibles. Et on préserve ainsi les contrastes et luminosités de l’image couleur.