Increment excel

Bonjour,

comment faire pour obtenir en B1 la somme de l’ancienne valeur de B1 et de la valeur A1 que je veux taper ?? L’idéal est de retrouver la logique de programmation A1+B1–>B1

Bien entendu (je suis tombé ou la Oo )

A ma connaissance il n’est pas possible de faire du calcul recursif dans excel. Sauf à passer par un macro.

Le problème c’est que si tu avais ce genre de formule tu te retrouverais avec B1 qui s’incrémenterai indéfiniment jusqu’au maximum que le logiciel peut traiter (voir même jusqu’au bug :ane:).

Par contre dans un macro que tu execute manuellement qui recupère les valeurs de cellules pour ensuite les copier dans la cellule que tu veux. Là comme ce ne sera pas en temps réel ça ne pose pas un problème. Tu retrouves la logique programmation A1+B1->B1

Une cellule ne peut pas contenir a la fois une formule et une valeur.
Heureusement, parce que en faisant A1 + B1 tu modifierais la valeur de B1, donc tu relacerais le calcul etc. et ta cellule passerait vite en debordement.

Par contre, tu peux le faire manuellement (ou par macro) :

  • selectionner A1 (ou la plage a copier)
  • se positionner sur B1
  • Edition > collage special > somme (ou addition, je ne me rappelle plus)

Edit:
je crois que je me suis fait griller …
Edité le 20/11/2007 à 16:35

ok je me doutai que ça sentait la macro !! une petite idée pour la conception ? il faut savoir que l’utilisation sera faite par une secrétaire…

Tu crée un bouton que tu place dans la feuille du genre “lancer le calcul”

et dans ce bouton tu place le code en VB qui va faire ce que tu veux.

le code est relativement simple au final:



Sub Bouton1_QuandClic()

ThisWorkbook.Sheets(1).Select

Cells(2, 2) = Cells(1, 1) + Cells(2, 2)


End Sub



ok je comprends la logique mais comment fait on pour “créer un bouton” ?

Affichage > barres d’outils > Boite à outils Contrôles
tu cliques sur le bouton et tu les dessines sur ta page.
Pour entrer le code, tu double clique le bouton
Ensuite, su tu veux imprimer, il y a une option pour que le bouton n’apparaisse pas à l’impression

merci maintenant j’ai mon bouton !

maintenant j’aimerai savoir comment encrer mon bouton dans une cellule. Puis si possible avoir le code complet pour faire la chose suivante:

H de départ le bouton se trouve en A1

Je voudrai avoir un bouton qui “s’enfonce” lorsqu’on appuie dessus et qui ouvre une boite de dialogue. Le nombre que l’utilisateur taperai dans cette boite incrementerai B1.

merci d’avance

bon je progresse mon bouton s’enfonce (je l’avais pas testé !) et je l’ai encré à ma cellule… et pour le reste je rama encore

Pourquoi tu t’embêtes avec une boite de dialogue ?
Tu choisis une cellule de ta feuille pas trop loin du bouton, tu entres ta valeur dedans, et l’appui sur le bouton incrémentera B1 de la valeur de cette cellule.

Sinon, si tu tiens au dialogue, tu as InputBox qui est une boite de dialogue toute faite et qui accepte l’entrée de valeur (et le texte d’invite)

je m’embete comme tu dis car l’utilisation sera faite par une secrétaire et que je veux qu’à chaque ouverture du fichier il ne reste pas de trace du trvail effectué precedemment à l’exception des totaux calculés par la mini macro

ce n’est pas incompatible : en fin d’opération, ta macro peut très bien effacer les contenus auxiliaires.
Mais sinon, InputBox, ca marche très bien même si c’est moins joli.
Ou alors tu te fabriques un formulaire avec un userform, mais bon …

bon ben j’y suis arrivé comme un grand (et ça marche parfaitement !!)

merci à tous