Inconvénients d'une gamme à 53 intervalles ? - Gamme à 53 intervalles

Bonjour,
J’aimerais savoir quels sont les inconvénients d’une gamme à 53 intervalles.

ca fait bcp d’intervalles :neutre:

on parle de quoi :??:

De musique, je suppose :neutre:

musique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gammes_et_temp%C3%A9raments

plutot(le chien de mickey :oui: :oui: ) ce lien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9ram…vision_multiple

Musique :wink:

Chez nous la gamme comporte 12 intervalles, on peut déjà faire beaucoup de choses avec ça.

53… ça donne bien plus de libertés, mais la technique doit être beaucoup moins évidente à apprendre et à mettre en pratique pour composer.

On dit pas intervaux ???

On ne l’écrit pas non plus :smiley:

Non :o

C’est “intervalle” pas “interval” :o

c’était pas un jeu présenté par guy Lux “intervalle”?

Ok j’ai compris, (je me suis détruit la tête sur les articles du Wiki)
Je ne savais pas, mais les harmoniques de nos accords classiques: tièrces majeure, mineure quarte et surtout quinte ne sont pas parfaites.

A l’origine seule les quintes étaient parfaites, (ce qui me rappelle un skectch de kaamelot) basées sur un rapport de fréquence de 3/2.

S’ensuit tout un article du wikipedia sur l’historique pour arriver à la conclusion suivante: la gamme chromatique qu’on utilise de nos jour divise l’octave(d’un rapport de fréquence 2) en 12 demi-tons égaux et si on fait le calcul suivant:
quotient_demi-ton = Racine(12ème de 2) = 1.05946…
et une quinte moderne = 7 demi-tons
quotient_demi-ton puissance 7 = 1.4983 légèrement différent de 3/2 = 1.5 pour un quinte parfaite du moyen-âge.

Donc la réponse à la question initiale est: avec une gamme avec 53 intervalles au lieu de 12, on limite cet erreur sur harmoniques parfaites, ce qui permet notamment d’approcher de la tièrce pure, chose impossible dans notre pauvre gamme d’occidentaux:

est-ce que j’ai juste? :smiley:

edit: non, il demandais les inconvénients, pas les avantages…

Les inconvénients, c’est que tu auras du mal à trouver un piano à 53 tons et ça ne doit pas être facile de composer… :neutre:

:smiley:

:ane:

Oui merki mais c’était un mouton … sont meugnon :jap: :whistle:

spafo !

Pour info, y a un peu plus de deux fois 53 tons sur un piano :wink:

Euh pas 53 tons dans une gamme :paf: