Incompréhension des températures

Bonjour suite a un changement de carte graphique (passé d’une PNY gt720 a une asus gtx 560 ti Direct U top go) je ne comprends pas les changements de températures.
J’entends que la qualité graphique permise sur des jeux demande plus de ressources au processeurs , mais je reste dans l’incompréhension d’une telle variation.
Je m’explique :

Avant le changement de CG , l’ordinateur tournait en iddle a 30° et en charge a 55/66° grand maximum , après avoir changer de carte la température sonde CPU m’indiquait des températures comme 77° sur Heroes of the storm, et même 88° Sur Counter strike Go !!! La carte graphique ne dépassant jamais 64°…

Je décides donc de stopper pour ne pas user le proco , et me renseigne … je commence a prendre connaissance de mes températures cores , qui sont dans les 55° durant l’usage de jeux , et je vois sur de nombreux forums qu’il est assez inhabituel d’avoir des températures CPU supérieur aux temps GPU et que les différences entre Cores / CPU etaient d’une dizaine de degrés , on est plutôt sur 20 …

Je me dit simplement que cela doit être le ventirad (de base intel ) qui doit donner du mou maintenant que l’orinateur est plus sollicité , je le change donc par un cooler master evo 212 en espêrant regler le problème , et même si j’ai gagné quelques degrés (Heroes of the storm tourne en montant a 67/68° max Overwatch vers 72°) le problème se pose une nouvelle fois avec CSGO qui fait monter le bestiaux a 80° … :confused:
Je décide de changer le fps_max a 90 (gt a pas loin de 200 j’imaginais que cela représentait une différence significative…), et de changer les options d’alimentations afin de consacrer 75% maximum du processeur durant la charge afin de limiter la chauffe. Rien a faire les températures restent elevées…

Je présice que depuis le changement de Ventirad , les températures Cores ne dépassent jamais les 45°!!

Donc je suis aujourdh’ui avec un boitier bien ventilé (Lexa S NZTX) un bon gros ventirad , une CG relativement réputé pour ses températures basses , et Ma sonde CPU m’indique des températures comme 80° sur counter strike GO avec 75% de permission d’usage a 90 ips …

Intel précise que le cpu ne crame pas en dessous de 100° et que le ventirad doit servir a le maintenir au dessous de 90° , mon réparateur local , un ami , m’assure que les températures sont usuelles , mais tout de même , n’y aurait il pas un pépin ??

Déjà quel est ton processeur ? as-tu lancé un logiciel qui augmente la fréquence du processeur ?

La pâte thermique a bien été appliqué ? si il y en a de trop, le transfert thermique n’est pas optimal donc ça chauffe beaucoup

Merci de la réponse , mon precesseur est un i5 2400 , et la pâte thermique a été appliquer par mon réparateur local , donc aucun souci de ce côté la , et de plus ça chauffait aussi avec l’ancien ventirad , donc 2 pâtes thermiques mal placé ce n’est pas le cas pour sûr.
Le logiciel n’est pas Overclocké et voila ^^

pas le seul, ce jeu a l’air de tirer sur le cpu :
www.tomshardware.co.uk…
forums.steampowered.com…

peut être une solution ici? :
steamcommunity.com…

Si tu remet l’ancienne carte tu retrouve tes anciennes températures ? J’ai regardé l’ancien et le nouveau modèle c’est le jours et la nuit. tu passe d’une mini carte à une mega carte version OC double ventilo. Du coup l’air doit moins bien circuler dans ton boitier. J’ai eu le même problème que toi quand j’ai changé de pc. Cpu à 60 max avec le ventilo d’origine puis 80 degré à cause de la nouvelle cg ( qui elle monte à 60 max ).

Si tu ouvre ton boitier la température descend ?

Et bien merci beacoup pour les réponses , et on a trouvé le bon tuyau je crois , rendu multicoeur désactivé + 70% max + fps max a 80 , et je ne dépasse plus les 65° en charge , après je pense que c’est aussi dût a windows 10 , enfin indirectement , plutôt directx 12 , qui permet de faire fonctionner le chipset du i5 en “SLI” avec le proco graphique afin d’améliorer les performances.
Ca expliquerai en grande partie pourquoi le proco tirait assez peu avec la CG eco , et pourquoi il balance severe sur la gtx 560 , m’enfin en tous cas prolbelem réglé , merci encore :wink:


et pour info , meme le boitier ouvert cela ne changeait rien (1 ou 2° max) mais j'ai je pense un excellent flux d'air (120x120 a l'avant en aspi + extraction basse 120x120 sous la carte sur la façade + un 120x120 juste derriere l'extraction du ventirad et 2x 140x140 d'extraction sur le dessus, je vois pas bien comment faire mieux , mais c'était une piste a explorer ^^