Incompréhension des températures

Bonjour suite a un changement de carte graphique (passé d’une PNY gt720 a une asus gtx 560 ti Direct U top go) je ne comprends pas les changements de températures.
J’entends que la qualité graphique permise sur des jeux demande plus de ressources au processeurs , mais je reste dans l’incompréhension d’une telle variation.
Je m’explique :

Avant le changement de CG , l’ordinateur tournait en iddle a 30° et en charge a 55/66° grand maximum , après avoir changer de carte la température sonde CPU m’indiquait des températures comme 77° sur Heroes of the storm, et même 88° Sur Counter strike Go !!! La carte graphique ne dépassant jamais 64°…

Je décides donc de stopper pour ne pas user le proco , et me renseigne … je commence a prendre connaissance de mes températures cores , qui sont dans les 55° durant l’usage de jeux , et je vois sur de nombreux forums qu’il est assez inhabituel d’avoir des températures CPU supérieur aux temps GPU et que les différences entre Cores / CPU etaient d’une dizaine de degrés , on est plutôt sur 20 …

Je me dit simplement que cela doit être le ventirad (de base intel ) qui doit donner du mou maintenant que l’orinateur est plus sollicité , je le change donc par un cooler master evo 212 en espêrant regler le problème , et même si j’ai gagné quelques degrés (Heroes of the storm tourne en montant a 67/68° max Overwatch vers 72°) le problème se pose une nouvelle fois avec CSGO qui fait monter le bestiaux a 80° … :confused:
Je décide de changer le fps_max a 90 (gt a pas loin de 200 j’imaginais que cela représentait une différence significative…), et de changer les options d’alimentations afin de consacrer 75% maximum du processeur durant la charge afin de limiter la chauffe. Rien a faire les températures restent elevées…

Je présice que depuis le changement de Ventirad , les températures Cores ne dépassent jamais les 45°!!

Donc je suis aujourdh’ui avec un boitier bien ventilé (Lexa S NZTX) un bon gros ventirad , une CG relativement réputé pour ses températures basses , et Ma sonde CPU m’indique des températures comme 80° sur counter strike GO avec 75% de permission d’usage a 90 ips …

Intel précise que le cpu ne crame pas en dessous de 100° et que le ventirad doit servir a le maintenir au dessous de 90° , mon réparateur local , un ami , m’assure que les températures sont usuelles , mais tout de même , n’y aurait il pas un pépin ??

Déjà quel est ton processeur ? as-tu lancé un logiciel qui augmente la fréquence du processeur ?

La pâte thermique a bien été appliqué ? si il y en a de trop, le transfert thermique n’est pas optimal donc ça chauffe beaucoup

Merci de la réponse , mon precesseur est un i5 2400 , et la pâte thermique a été appliquer par mon réparateur local , donc aucun souci de ce côté la , et de plus ça chauffait aussi avec l’ancien ventirad , donc 2 pâtes thermiques mal placé ce n’est pas le cas pour sûr.
Le logiciel n’est pas Overclocké et voila ^^

pas le seul, ce jeu a l’air de tirer sur le cpu :
www.tomshardware.co.uk…
forums.steampowered.com…

peut être une solution ici? :
steamcommunity.com…

Si tu remet l’ancienne carte tu retrouve tes anciennes températures ? J’ai regardé l’ancien et le nouveau modèle c’est le jours et la nuit. tu passe d’une mini carte à une mega carte version OC double ventilo. Du coup l’air doit moins bien circuler dans ton boitier. J’ai eu le même problème que toi quand j’ai changé de pc. Cpu à 60 max avec le ventilo d’origine puis 80 degré à cause de la nouvelle cg ( qui elle monte à 60 max ).

Si tu ouvre ton boitier la température descend ?

Et bien merci beacoup pour les réponses , et on a trouvé le bon tuyau je crois , rendu multicoeur désactivé + 70% max + fps max a 80 , et je ne dépasse plus les 65° en charge , après je pense que c’est aussi dût a windows 10 , enfin indirectement , plutôt directx 12 , qui permet de faire fonctionner le chipset du i5 en « SLI » avec le proco graphique afin d’améliorer les performances.
Ca expliquerai en grande partie pourquoi le proco tirait assez peu avec la CG eco , et pourquoi il balance severe sur la gtx 560 , m’enfin en tous cas prolbelem réglé , merci encore :wink:

et pour info , meme le boitier ouvert cela ne changeait rien (1 ou 2° max) mais j'ai je pense un excellent flux d'air (120x120 a l'avant en aspi + extraction basse 120x120 sous la carte sur la façade + un 120x120 juste derriere l'extraction du ventirad et 2x 140x140 d'extraction sur le dessus, je vois pas bien comment faire mieux , mais c'était une piste a explorer ^^