Incomprehension dans les films !

LOL morgoth = Sauron non ? :smiley:

nope nope :smiley: morgoth est un Dieu, un Valar, un des 7 (ou 9… merde j ai un doute) “fils” d Illuvatar. Le mouton noir en quelque sorte… (j arrive pas a retrouver son nom d origine)… Il a ete defait par lors d une guerre titanesque ou les dieux eux meme ont pris part (defait masi pas mort :D). Sauron n etait qu un des lieutenants de Morgoth. c est un Meiniar (ortho?), une espece de demi Dieux, et a ce titre, je crois qu il est aussi immortel que Morgoth. :smiley:

oulala c complique tout ca …

Voui exact, en plus j’ai abandonné le silmarion à peut près à ce niveau je crois, un poil plus loin ^^

bah si tu veux, je vais essayer de tre un peu plus clair…

au commencement il n y avait qu un seul Dieu, un seul createur, Illuvatar. Il a cree (engendré?) ses fils, les Valars, ils etaient 7 (ou 9, j ai un doute), et chantaient a l unisson ses louanges. Quand un jour un d en tre eux s est decide a chanter autre chose que les autres, celui la est devenu petit a petit un gros mechant (morgoth).

Illuvatar a alors cree la terre, avec ses 2 parties, la terre du millieu et l autre cote dont le nom m echape (la ou part Frodon et bilbon avec gandalf et les elfes).

Les Valars sont tombés amoureux de cette terre. Illuvatar a peuplé cette terre par ses premiers habitants, les Elfes (beau, grand, immortels, etc etc etc). puis un jour (je ne me r appelle plus pourquoi, Illuvatar a decide de mettre ses enfants devant un choix, soit de quitter la terre pour toujours et de rester avec lui aux “cieux” soit de rester pour toujours sur cette terre. ils ont tous decidé de rester.

la desus ss ensuit toute une serie de mythe et legendes de tolkien. la plus importante est je crois celle des simarils, des joyeaux “magiques” crees par une seigneur Elfe. Morgoth les convoitait et c est plus ou moins comme ca qu a commencé la guerre. c est un peu complique comme histoire et j ai eu du ml a la suivre… Tout ca est expliqué dans le livre “le silmarillon” qui est en fait un recuil de toutes les notes de Tolkien (pas un roman), sur la mythologie de la terre du milieu.

donc en gros, Morgoth cree les Orcs en pervertissant des Elfes, et s en suit une guerre titanesque (celle du retour du roi n est qu une joyeuse fete de village en comparaison) ou le valar prennent part, et a la fin Morgoth est vaincu et emprisonné. Sauron s enfuit et commence a prendre du pouvoir. Les valar se retirent de la terre du milieu (pour rester sur la terre des elfes dont le nom m echappe) et la c est la prote ouverte a sauron pour qu il domine la terre du milieu :slight_smile:

voial en resume rapide… dsl si il y a des imprecisions mais ca fait tres longtemps que j ai lu ce livre :jap:

les terres de kalendor, ou truc dans le genre je crois

tout a ete ecrit par tolkien ou alors le debut ("creation de monde etc) est de la mythologie. si oui laquel ?

tolkien a cree toute cette mythologie en s inpirant de tout ce qui existait deja…

en fait le livre “le seigneur des anneaux” n est quasiment qu un pretexte a utiliser toute cette mythologie. :slight_smile:

je crois que j ai mis le doigt dessus :smiley:

c est Valinor :stuck_out_tongue:

sa se prononce presque pareil, c’est l’accent elfique qui fait ça :stuck_out_tongue:

ah oui encore un truc que j ai pas compris … pourquoi l entree de la mine est protege par un mot de passe elfique, alors qu apparement les elfes et les nains n ont pas l air de s aimer beaucoup ??

vi :smiley: et en anglais ca se prononce “ValarLand” :stuck_out_tongue:

Parce qu avant, a la grande epoque de la Moria, les elfes et les nains etaient copains :slight_smile: mais je ne sais plus koi les a fachés… et entre la rancune des nains et le snobisme des elfes :stuck_out_tongue: ca n a fait qu empirer :slight_smile:

les nains sont pas le fruit d’un des valars, qui les a créé par manque d’humilité par rapport à son dieu ?

Si je me souviens bien ce sont les Valars (les dieux) qui ont créés Valinor eux-même, non ?
En fait ils y a eu 2 guerres contre Morgoth (Maugrim de son vrai nom, Morgoth est son nom elfique), entre les deux il a décidé de s’installer en Terre du Milieu (dont la géographie change complètement à chaque Age :D) pendant que les autres batifolaient dans les herbes à Valinor.

En voyant que la Terre du Milieu devenait dangereuse, les Valar ont eu pitié des Elfes, qui venaient juste de naître et leur ont proposés de venir vivre avec eux à Valinor, certaines tribues ont acceptées mais d’autres sont restés là-bas.

Enfin en gros :D, c’est ce dont je me rappelle… Le Silmarillon est très compliqué comme bouquin, dur dur de tout se rappeler en détail :smiley:

Toujours à cause des Silmarils :wink:

Un roi nain en avait récupéré un et avait décidé de le sertir dans sa couronne ou quelque chose comme ça, et un roi des elfes l’a tué pour le récupéré (les Silmarils exercent encore plus d’attraction que l’Anneau Unique :ane:), du coup depuis ce temps-là, ils s’aiment plus du tout :wink:

Et +1 avec Startide, c’est bien un des Valar qui a créé les nains, mais Iluvatar a fait la gueule parce que c’était lui qui devait créer tous les peuples de la Terre du Milieu, alors le Valar a commencer à leur taper sur la tête avec son marteau* pour les détruire, mais Iluvatar a eu pitié de lui et leur a permis de s’éveiller, mais seulement après quelques dizaines de milliers d’années :wink:

  • : c’est la raison pour laquelle les nains sont petits :stuck_out_tongue:

Sinon, pourquoi dans les films d’horreur ou les Scream-like, les tueurs ne savent pas courir ? :stuck_out_tongue:

tout a fait :0 ca fait plus de 10 ans que je l ai lu et j ai beaucoup de mal a me r appeler certaines choses… donc il est tres possible que tes remarques soient justes :0 mais je ne m en rappelle plus exacteemnt :slight_smile:

[hs]
(mais si c est le cas, putain Eddings il a pompé comme un dingue sur la mythologie lol… les dieux creant le monde, puis en etant banis, le vilain mouton noir, etc etc :ane:)
[hs off]

Exact, rien qu’à voir la Mythologie Romaine on voit le parallèle : Zeus qui règne depuis son Olympe n’est pas très éloigné de Manwé (le “chef” des Valar) qui règne depuis sa montagne dont j’ai oublié le nom :wink:

Après les Valar il y a les Malar, se sont des “demi-dieux” en quelque sorte, et Sauron en est un. Les Istarii (les mages, comme Gandalf et Saroumane) en seraient aussi, d’après ce que je me souviens, mais ça doit être dit à demi-mots.

Pour revenir aux anneaux elfiques, il y en a 3, un que porte Galadriel, un autre porté par Elrond, et le troisième est porté par Gandalf (qui n’est pas un elfe mais c’est Cirdan le Charpentier qui le lui a donné). C’est grâce à lui qu’il a put résister au Balrog dans la Moria (“je suis porteur de la flamme d’Udûn”, c’est de ça dont il parlait ;))

tout a fait, mais en faisnt le resume tout a lheure, ca ma frappé la quantité de choses iddentiques entre la mythologie SDA et cette d eddings (belgeriade, maloree)… c est plus que ressembalnt pour beaucoup d aspects, c est carrement iddentique :slight_smile: Mais bon perso ca ne me pose aucun probleme :stuck_out_tongue:

yep i agree :slight_smile: j ai peut etre confondu entre les Malar et les Meiniar effectivement :smiley:

Par conte je ne savais pas comment Gandalf etait entre en possession de son anneau Elfique :slight_smile: ( j ai pas du lire jusque la :stuck_out_tongue: le silmarillion je n ai pas reussit a le finir)

edit : Ha oui aussi, je me souvient bien, je crois que Gandalf dit qu il est porteur de la Flamme “d Anor”, et c est le balrog qu il qualifie de Flamme d’Udun.

C’est peut-être dit quelque part dans les appendices du SdA, je ne sais plus… :wink:

Sinon, pour changer du SdA, moi y’a un film que j’ai pas compris, c’est les Rivières Pourpres :stuck_out_tongue:
Bon, je n’ai plus les détails en tête, mais il y a une histoire de croisement génétique afin de créer un “être parfait” (Bene Geserit inside :ane:), mais ils tuent aussi ces enfants parce que ce sont des aberrations ? :??: