Incompatibilité/problème avec le SATA II sur la P5K Premium WIFI AP

Certains disques SATA II (Samsung 320 Go 16 Mo de cache et WD 320 Go 16 Mo de cache)provoquent des plantages (écran bleu suivi d’un reboot automatique). Existe-t-il un moyen de remédier à ce bug ?

Est ce que tes pilotes sata sont installés quel OS utilises tu

@+

Merci de preciser ta config …ton Systeme d’exploitation …as-tu configuré un Raid ??? DD neuf ?? OS deja installé dessus …comme l’a dit tragulinu sur une autre questioN …on est pas devin …

Quel honneur pour moi que d’etre lu et cité merci. (lol)

De rien …tu avais raison…des complements d info sont necessaires sur 80% des questions et c’est lorsqu’on a tous les éléments qu on peut repondre … .
A+

Merci d’avoir répondu.

Matériel utilisé :
Asus P5k Premium WIFI-AP
Core 2 Duo E6750 2.66 ghz @ 3,6 Ghz (8 x 450 Mhz FSB)
2 Go de RAM Geil CAS4 PC6400 800 Mhz
GeForce 8800 GTS
2 X 320 Go Seagate Barracuda SATA II 7200.10 16 Mo de cache en RAID 0 sur ICH9R
Xp Pro SP2

Pilotes installés

Il s’agit d’une nouvelle config : disques neufs donc et installation d’XP

Au début j’au voulu faire l’installation avec 2 Samsung 320 Go en RAID 0 puis comme ça plantait à l’install, j’ai tenté avec 1 seul Samsung, sans utiliser le RAID : même résultat. J’ai donc procédé à l’échange du CPU, de la RAM (avec du matériel monté sur un Asus P5B Deluxe). RAM testée avec MemTest 3.3. Aucun problème CPU et RAM.

C’est en échangeant les 2 Samsung 320 Go avec les Seagate Barracuda 320 Go que tout est rentré dans l’ordre. Aucun plantage, PC stable malgré l’OC (test avec Orthos, Super PI, 3D Mark 2006, plusieurs heures de jeux…)

Dernièrement, j’ai voulu ajouter un WD de 320 Go (indépendant du RAID 0) : dès que je veux copier des données sur ce disque, cela finit toujours par cet écran bleu puis un reboot automatique.

J’ai donc retiré le WD de 320 Go SATA II et mis un simple IDE Maxtor de 300 Go. J’ai fait les mêmes manip, aucun plantage.

Normalement ça ne devrait pas poser de soucis sauf si les Caches entre tes DD sont differents hors un WD 320 Go Sata 2 possede comme tes Seagate Barracuda.
C peut etre le DD en lui-meme …l’as-tu essayé seul sur un autre pc ?? si oui et que tout fonctionnait alors y a plus que le flash de ta carte mere qui pourrait arranger tes soucis .Ou autre solution avant le flash , essaie une config en Raid 1 pour les 2 autres dd (raid 0= Perf ; Raid1= Sécurité.)

A+

Bonjour,

As tu vérifié que sur le site d’ASUS il n’y a pas une MAJ du Bios pour corriger ce pb ?
La version en ligne est la 402 : dlsvr03.asus.com…

@+
Edité le 08/01/2008 à 08:08

Bonjour,

Tous les disques SATA II essayés, les Samsung et le WD de 320 Go étaient dotés de 16 Mo de cache.

Pride110278, tu parles du flash de la carte mère, tu veux parler d’une mise à jour du bios j’imagine ?

J’ai mis à jour régulièrement le Bios, le dernier en date, le 0504 date de décembre 2007…j’espérais que ça réglerait justement ce problème :o(

Pour le lien Windaube, il s’agit de la P5K3 qui fonctionne avec de la DDR3. La P5K Premium fonctionne avec de la DDR2.

Merci pour vos réponses.

Donc si tu as mis à jour ton bios ( Fasher ) régulièrement , c’est pas la carte mère … tu nous dit que tu n’as pas de souci lorsqu’en lieu et place du WD Sata 2 tu mets un Maxtor IDE…C’est donc peut etre dans les parametres de ton bios qu il faudrait regarder d eplus pres…Tu peux en effet sur le bios des dernieres cartes ASUs modifier les interfaces de tes DD .Verifie donc tout ça …
tu ne m’as pas répondu sur la question "l’as-tu essayé seul sur un autre pc ?? " car c’est peut etre juste le DD qui a un souci .

A+

Bonjour Pride110278,

Oui, j’ai bien vérifié les options concernant les disques dans le bios.

Avec le Maxtor IDE 300 Go, c’est autre chose puisque il n’est pas géré pas l’ICH9R. L’IDE est géré par une puce externe, le JB-Micron qui prend en charge donc l’IDE et le SATA (SATA RAID aussi). Mais il existe simplement des connecteurs arrières et externes pour le SATA du JB-Micron.

Les 2 Samsung fonctionnent parfaitement : 1 est installé sur une Asus P5K et l’autre sur une ASrock K7VT 4A Pro

De toute façon, il est fort peu probable que 3 disques neufs (2 Samsung et 1 WD) soient tous en panne. De toute façon, pour les Samsung, c’est sûr, il s fonctionnent parfaitement sur les 2 cartes mères citées ci-dessus.

Je n’ai pas encore essayé le WD SATA II sur une autre carte mère, mais je suis prêt à parier qu’il fonctionne très bien.

Bonjour,

Apparement je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème :

http://prix.matbe.com/prix/commentaires/lire/68591/Asus-P5K-Premium-WiFi-AP/

Donc ça ne vient pas d’un mauvais réglage ou d’un pilote qi ui n’a pas été mis à jour.
voici quelques extraits du lien :


Posté par joedup, le 05/01/2008
Note globale 3.00/5
Produit recommandé non NON
Pas content !

J’ai acheté cette carte il y a 2 mois (oct. 2007) et j’ai un gros problème avec le SATA … comme beaucoup de personnes (voir le forum du site ASUS …). J’en suis à mon deuxieme retour en garantie (RMA) et le problème n’est pas corrigé.

ASUS a du mal a reconnaitre le problème, mais s’y interesse…

Si vous avez des disques SAMSUNG (ex: HD321KJ 320 Go), passez votre chemin, cette carte n’est pas faite pour vous quelle que soit le montage (IDE, AHCI, RAID - SATA 1 ou SATA 2).

Je ne mets que ‘Passable’ pour la carte (i.e.: 50/50 !) car je n’ai pas vraiment pu encore me rendre compte de ses capacités.


Posté par Untel Inside, le 11/12/2007
Note globale 1.00/5
Produit recommandé NON
Mauvais choix

Gros problemes avec le SATA 2 , Western pour moi , merci a la boutique qui me la gentiment refourgée , et qui a fait mine de ne pas etre au courant du probleme , archi connu , y en plein le forum Asus et aussi sur Google , et en plus quand on lui ramène la carte il essaye de te la passer discret en compatible IDE dans le bios , et apres il te dis c’est la faute au Western Digital , et demerdes toi , je reprends pas… y a des chinois a eviter , je suis correct je balances pas , je vais me demerder avec Asus en live , en attendant j’ai resorti 180 euros pour une P5E , ailleurs - Grobill - , aucun soucis…

Montgallet c’est pas cher , mais SAV c’est pas dans le dictionnaire chinois.


Posté par clad07, le 24/11/2007
Note globale 1.00/5
Produit recommandé NON
Problème SATA II

J’ai monté sur cette carte mère deux disque Hitachi 320Go S-ATA II.

Impossible alors d’installer windows, de nombreux ralentissement, une liaison apparement trop lente entre la carte mère et les disques dures.

J’ai testé tout mon materiel sur un autre ordinateurs, le problème venait donc de la carte mère. Apparement de nombreux utilisateurs de cette carte ont ce problème (voir forum asus) et aucune version du bios ne pourra corriger ca.

Peut etre tomberer vous sur un ecarte fonctionnel avec un peu de chance mais je deconseille fortement cette carte.

J’ai renvoyer celle ci sur la boutique en ligne ou je l’avais acheté, il me l’ont renvoyé en me précisant qu’aucun échange ne serait possible, car ils auraient réussi a installez plusieurs fois et facilement l’OS…

J’ai donc fais testé cette carte par un professionel dans une boutique, qui confirme ma version des faits. Je ne citerais pas la boutique car la n’est pas le but de ce commentaire.

Au final j’ai acheté une P5E qui marche magnifiquement bien avec mon configuration musclé. (Oui je reste tout de même chez Asus malgré mon problème)