Incompatibilité Maxtor 40Go/ CM chip Via - je vais devenir dingue

Salut!
Voilà, des amis ont un vieille ordi: PIII 733Mhz, carte mère MSI6309 v2 (chip via VT82c694x/686) 1 graveur, 1Lecteur dvd, une carte réseau.
Je leur ai vendu un maxtor de 40Go il y a 8 mois, en remplacement de leur vieux Quantum de 6Go. Au début tout fonctionnais impec. Depuis, 2 mois, c’est la cata. Le PC reboote aléatoirement. Je croyais que ça venais de l’OS. Mais en fait non. Je l’ai depuis une semaine à la maison pour éssayer de résoudre le prob, mais là je deviens dingue, c’est de pire en pire. :pt1cable:
Je pense avoir isolé le problème. Je dirais une incompatibilité entre le DD et la CM. Pourquoi:
lorsque je lance l’ordi sans DD je peux lancer un live cd et travailler dessus. Par contre si je branche le DD, je peux à peine aller dans le bios (et oui ça en ai rendu là!!). Même si je vire tout et que je laisse que le DD c’est pareil. Par contre, si je le met sur mes deux ordi, impeccable, il tourne comme une horloge.
J’ai tenté plusieurs alims, même ma enermax 450W, mais rien n’y fais.
J’ai flashé le bios de la carte mère-> rien de mieux.
Tenté nbrx réglages différents de bios-> que dalle…

  • nbrx autres bidouillages-> rien de rien…
    Lorsque l’ordi reboot y’a comme un p’tit bruit, genre comme lorsque l’on prend une bourde en plus étouffé.
    Voilà, de l’aide SVP, je n’en peux plus, et je n’ai pas envie de les laisser dans la panade.

Tu as essayé avec un autre disque dur sur le PIII ? Peut être que le problème provient du port IDE !

oué en fait j’y ai pensé mais ça me fais suer de mettre un de mes disques dessus. En même temps j’ai déja mis un des lecteur sur ce port et ça fonctionne impec. Si je colle le DD sur le port ide 2aire, ça fonctionne plus. Mais je crois que je vais pas y couper. je tenterais ça ce soir.

Probleme de Strap , certain ancien HDD et suivant les marques , le strap de positionnement Maitre ou Esclave ou Maitre/Esclave sont tres differents.
Certain HDD seul en maitre ne support aucun strap alors que pour d’autre marque il faut un strap.

fait des essais HDD seul en maitre sur nappe Master et les lecteur sur autre nappe . si ca marche rajoute un lecteur en esclave avec le HDD en Master en prenant soin de modifier la config du strap.

et tiens nous au courant.

Pour info Maxtor c’est de la M…( durée de vie limité ) je prefere largement WD ou Seagate ( les miens ont entre 6 et 3 ans )
Pour info la mise a jour d’un bios regle en general des probleme de cpu ou bus ou de CAPACITE HDD pour les anciens PC mais pas de connection.

j’ai des HDD de 240Mo à 166Go et le seul probleme lié à une CM ancienne reste celui de la capacité MAXI mais en aucun cas de la reconnaissance.

:sarcastic:

pour info jbortol c’est de la M… :paf:

mattuning pour un jeune de 15 ans face un quintagenaire comme moi ayant pres de 22 ans d’exploration informatique , je te trouve bien prétentieux.

petit homme.

/HS

je vois pas le rapport :neutre: . Toujours eu du Maxtor seul mon SATA m’a laché au bout de 3 mois :smiley: mais j’en ai encore un qui à 5 ans qui tourne très bien.

/HS

Sinon + 1 pour essayer un autre DD à mon avis le port IDE doit être foireux même si il marche avec un lecteur CD :neutre:

Maxtor devait avoir une gamme fiable ces dernieres années jusqu’à peut etre 80Go mais depuis son evolution 80Go+tampon - 120-160-250Go ou + et ses prix plus que competitifs cas se gatte ( les chats ne font pas des chiens ).
j’ai personnellement changé pres de 10 Maxtor HS de 80 à 160GO depuis 2 ans sur divers config ne présentant aucun souci IDE et tournant aujourd’hui en WD et seagate sans aucun probleme.

Alors les probabilités ou crainte seraient elles justifiés ou serait ce peut etre une imagination de mon esprit.

Mais comme toute probilité ayant sa faille , j’ai acheté il y a 2 ans un WD 80Go/8Mo qui m’a laché au bout de 6 mois en plein été ( defaillance de l’alimentation et bloquage du HDD ) ayant entrainé le grillage de l’alimentation UC passé sous garantie sans probleme par WD.

Bon, pour ce qui est du jumper pour maitre, esclave etc… j’ai déja tenté toute la panoplie, avec ou sans lecteur sur la même nappe, sur la nappe secondaire, etc… ça n’a rien donné.
Je viens de coller un autre DD sur la carte, et rebelotte. Donc je pense que c’est de la carte que viens le problème. Bizard que ce soit juste avec les périph ide type DD.
Pourtant elle est estampillé ATA 100, donc je vois pas le problème.
Si quelqu’un a une soluce avant que je leur dise d’aller se racheter une mobo + un proc. :neutre:

il faut parfois savoir abandonner, si le fait de plugger un hd fait planter le bios, que l’alim a été testée, que la nappe a été changée, que les différentes configuration de jumper on été testées, c’est surement le port ide qui merdouille :neutre:

griller plus de 10 hd ? :ouch:

tu ferais mieux de remettre en cause ton réseau éléctrique, tes montages ou tes choix d’alim.

Personnellement, depuis que je fais de l’info, j’ai acheté 18 HD (du 6go au 200go dont une majorité de maxtor, parce que en belgique t’as pas vraiment le choix - je ne compte pas ceux de 100 ou 200 mo, aucune envie de les remettre en marche :D) … ils marchent encore tous impeccablement :neutre: (je plug les plus vieux avec un module usb/ide pour qu’ils me servent de backup)

c’est quoi un quinTagénaire ? un type qui tousse depuis 5 ans ? :ane:

sérieusement, on ne les sent pas tes 50 ans quand tu écris que "qque chose est de la merde".

En 22 ans d’exploration comme tu dis, sur les forums, t’as rencontré combien de topics alertant les forumeurs que maxtor c’était du 50% de défectuosité avec plus de 3 types acquiessant avoir peté au moins un demi-mètre cube de diamond max 9 ou 10 ?

c’est quand même bizzard ce problème du port ide, on dirait que ça le fait qu’avec les DD. M’enfin c’est clair je leur ai annoncé la triste nouvelle. Merci pour votre aide les gars.

Il te reste un petit flashage du bios de la carte mère :oui:

ça c’est déja fais comme indiqué plus haut.