Incohérences entre les caractérisques des processeurs et des chipset

Bonjour,
Il y a un truc que je ne comprend pas.
Je m’intéresse à l’i7 11700k en socket 1200 donc (et il gère le PCIe 4)
Je souhaite l’installer sur une carte mère avec un chipset qui gère le PCIE 4 car je veux y installer des M2 en raid avec de bonnes puissances de transfert
Mais la suprise c’est que les carte mère en LGA 1200 n’intégre pas de chipset supportant le PICE 4 !?
En gros, Intel fabrique un proc supportant le PCIE 4 mais pas les chipset qui vont avec !?

J’ai raté un truc ou c’est juste un moyen pour nous forcer à monter en gamme de matos ?

Merci de votre aide

:wave:

Si si, il y en a Carte mère avec RAID supporté Intel 1200 M.2 - PCI-E 4.0 4x - Achat Carte mère au meilleur prix | Materiel.net

Par contre pour avoir 2x M2 Pci-e 4.0 il faut mettre plusieurs centaines d’€

Si tu vas sur produits compatibles les chipset série 400 et 500 ne supportent en effet que la révision 3 du PCI Express.

Etonnant, puisque cette mère propose 3 connecteurs M.2 dont 2 en PCIe v4
Le NVMe sera en mode PCIe X4

Merci de vos réponse,

En fait et si j’ai bien compris en fouinant un peu, sur une carte mère avec un chipset qui ne gère pas le PCIE 4, c’est le processeur qui est sollicité. Et c’est d’ailleurs pour cela que certains fabriquant ou fournisseur précise que le PCIE 4 ne sera disponible que si c’est un processeur Intel de 11e génération.

Mais ça me pose question car si le processeur est sollicité pour cette tâche alors il est moins dispo pour les autres, logique non ?

J’ai quand même bien l’impression qu’il y a du marketing à outrance sur ce coup là

Non, vous faites erreur. Sur une carte mère socket 1200, c’est le processeur qui gère le PCIE 4 et un seul m2 est possible donc pas de raid. Les autres m2 de la carte sont en PCIE 3.