Incident étrange: clé usb éteint subitement pc portable

Bonjour à tous!:hello:

Je viens demander vos lumières suite à problème sur mon PC portable qui m’a laissé perplexe.
Tout à l’heure, j’essaye d’insérer une clé USB qu’une amie m’a prêtée sur mon PC portable.
Il s’agit d’une clé USB type Lacie en métal (sauf qu’il s’agit d’une copie d’une sous-marque).
www.lacie.com…

Dès que la clé a touché la partie métallique du port USB, mon PC s’est subitement éteint, et à partir de là, impossible de le rallumer.
J’ai essayé de le démarrer sur batterie, rien. Sur une autre prise, rien. Même le voyant de charge batterie ne s’allumait plus. Bref, comme mort.
Je me voyais déjà l’envoyer demain en SAV, puis j’ai décidé de l’ouvrir pour voir si ça sentait le cramé, rien non plus.
J’ai alors sorti les barrettes de RAM 24go Corsair DDRIII 1333Mhz que j’ai mis il y’a 7 mois de ça pour remettre celles d’origine, des Elpida 22Go, même fréquence.
Je démarre, et là miracle, ça marche!
Intrigué, je l’éteins et remonte les Corsair, pas de souci, ça marche aussi.

Alors que s’est t’il passé? Comment une simple clé USB peut complètement court-circuiter un ordinateur?
J’ai pensé à l’électricité statique du fait que la Clé USB est en métal, mais bon quand même!
Ca me fait un peu peur parce que le PC (ASUS N53 SV Core i5 2410M, GeForce GT540M) n’a même pas un an, et je n’aimerais pas que ça se reproduise quand je serais plus sous garantie.

Qu’en pensez-vous, quelle peut-être la cause d’un tel problème?

je pense que la clef usb a court circuité ton pc et que la barette a fait office de fusible, estime toi heureux que ce n’est pas la cartemere qu’a pris . comment ? bah c’est pas prevu pour etre court circuité par le port usb alors la protection y est manquante…

la clef usb a ete remis dans un pc ?

il y a loooongtemps ca m’est arrivé en voulant brancher un DD a chaud (ouii je sais, mais j’etais jeune :stuck_out_tongue: )

Hello Kiwi, merci pour ta réponse!
Dingue qu’une barrette puisse faire fusible! Mais ça doit être un truc du genre, je ne vois pas d’autre explication.
En tout cas, ça fait peur, surtout que c’est la 1ère fois que ça arrive alors qu’avec 4 ports USB, des disques externes, des clés, la souris, autant dire que j’ai déjà du brancher, débrancher des centaines de fois, et rien…

Pour la Clé USB, comme je suis un peu taré, j’ai réessayé derrière, serré les fesses, mais pas de souci, ça marchait.:slight_smile:

Perdu il y a bien une protection sur les ports USB, que ce soit en cas de court circuit ou de surcharge.

Ca n’a rien a voir, c’est juste que le temps que tu le démonte, la protection s’est réamorcée". :neutre:

donc c’est un problème d’isolation, la mauvaise fabrication de la clé a du causer un court-circuit. Elle est juste bonne à mettre à la poubelle :jap:

Merci pour vos précision juju251 et yoshi80!
Bon, la clé USB n’étant pas à moi, je préviendrais la copine qui me l’a prétée. (elle l’a eu en cadeau de Suez Environnement apparamment ^^ Génial le cadeau!)
Et désolé de la réponse tardive :wink: