In-ear earphones : ZEN Aurvana et SHURE

Bonjour à tous, clubiciennes et clubiciens !

Alors voilà la situation : je posséde actuellement des creative zen auravana, dont je suis plutôt très content vu leur prix moyen.
Mais bon c’est pas le top non plus, et j’ai remarqué qu’ils étaient vite limités quant le grand jeu se mettait en place (aigus surtout).

Donc, je cherche à m’équiper un peu mieux. Et j’ai pensé à des Shure … mais je ne sais lesquels ?!

En fait concernant mon “type d’écoute”, je dirais que je n’aime pas trop les écouteurs avec des basses trop prévalentes, mais plutôt avec des aigus clairs et présents, bien que la puissance des basse soit légitime pour un son de qualité.

… En fait il me semble que les SHURE SE110 sont du mieux acabit (c’est le bon orthographe ? :wink: ) que les aurvana. Quant aux 210, 310, etc. je m’en remets à vos analyses cognitives…!

Pour finir je dirais que mon budget n’est pas immense non plus : je suis près à investir entre 100 et 150 euros, pas plus. :frowning:

Voili voilou ! Merci d’avance des réponses.

:hello:

Tu écoutes quel genre de musique? :d

C’est ça qui risque de permettre de t’orienter :wink:

Assez fan des années 80, 90… Toto, supertramp, pink floyd… Disons malheureusement un peu de tout avec une certaine prévalence de pop, et de blues/rock…?!

Dans ce cas, je pense que les SE110 (que je possède :ane: ) seraient suffisant, sachant que tu peux toujours compenser une éventuelle “carence” par un réglage d’équalizer.

Après l’idéal serait de pouvoir les essayer avant l’achat, mais c’est loin d’être évident :confused:


Une chose aussi, concernant le "manque" d'aigu dont tu parles: il faut voir aussi la source, des cd, des MP3? Si oui, encodés à quel bitrate?

:slight_smile: Ok, mais en fait ne sont-ils pas plus ou moins équivalents au aurvana ?

Et l’encodage je le fait uniquement en AAC 128 kilo bits per second
Edité le 01/11/2008 à 12:48


Devrais-je passer à du 256kbps?

Je ne connais pas les Creative Aurvana.

En revanche, oui, passe à un encodage d’un bitrate supérieur.

AAc ou pas, le 128Kbit/s est clairement insuffisant pour procurer une bonne qualité d’écoute et ce sont particulièrement les aigus ainsi que la dynamique générale qui trinquent en premier. :neutre:

ok merci du conseil… je vais convertir ma bibliothèque !

Par contre c’est vraiment dommage que tu ne connaisses pas les aurvana parce que si c’est du même niveau…

Quelqu’un n’aurait-il pas fait l’expérience des deux ? :slight_smile:

Convertir ne servira a rien, il faut réextraire la musique pour l’encoder avec une qualité supérieure.

Concernant les écouteurs Creative, je ne connais que les EP 630 chez eux.

D’après ce que j’ai pu lire sur les Creative Aurvana, ils semblent pourtant privilégier les hauts mediums et aigus, plutôt que basses et bas mediums.
Pour moi c’est avant tout un problème de qualité d’encodage.
Je peux t’assurer qu’entre du MP3 192 Kbit/s et du VBR 224 / 320Kbit/s (l’encodage que j’utilise sur mon baladeur) il y a une sacrée différence au niveau de la qualité. :jap:
Edité le 01/11/2008 à 14:30

Ok ! Merci beaucoup pour tout juju251 ! :):):slight_smile: