Bonjour
J’ai vista
J’ai un dossier principal : photos, dans lequel j’ai une centaine se sous dossiers, je voudrais imprimer cette liste de sous dossiers
Comment faire ?
Merci
A partir d’une fenetre de commande.
Appuyez sur la touche windows+R, ensuite tapez cmd puis clic sur OK
Dans la fenetre noire tapez:
dir "c:\chemin complet repertoire* /s > c:\lst_rep.txt puis appuyez sur enter
si par exemple votre repertoire se situe en c:\documents and settings\proprietaire\photos alors tapez:
dir “c:\documents and settings\proprietaire\photos*” /s > c:\lst_rep.txt
La liste sera ecrite dans le fichier qui sera en c:\lst_rep.txt
:arf:
Pas simple
la liste des sous dossiers se trouve dans une partition d’un deuxiéme disque dur, pour y accéder je fais :
demarrer>ordinateur>photos(H:)
comment je traduis ça dans cmd ?
Aprés …repertoire*/s
ou …repertoire*"/s ?
Merci
simplement:
dir “h:\photos*” /s > c:\lst_rep.txt
Edité le 21/02/2008 à 18:05
Je pense avoir fais comme tu m’as dis mais voila ce qui m’est répondu
http://img143.imageshack.us/img143/9714/080221191517za1.th.jpg
Pas étonnant : tu tapes “[b]c:[/b]dir […]” au lieu de “dir” tout court ! Du coup, il va rechercher dans le dossier C:\DIR, qui évidemment n’existe pas. Qui plus est, il faut mettre une espace entre “dir” et le reste de la commande…
Réessaie en tapant exactement ce que met Caiman2 (fais un copier-coller, mais attention : tu colles via un clic droit dans la console !) : ça marchera !
J’conaissais pas, mais ça va m’être bien utile pour mes musiques !
:riva:
ça avance
Il c’est crée deux dossiers : Bootsect.bac mais il est dit que windows ne peut pas l’ouvrir et lst_rep.txt, mais il est vide.
Je suppose que photos étant un dossier composé de sous dossiers qui eux contiennent les photos,il faut que je rajoute un lien, par exemple oiseaux, donc aprés photos je dois inscrire oiseaux, mais que dois je mettre entre photos et oiseaux ?
Je viens de relire cette ligne de commande… Je me demande s’il ne vaudrait pas mieux préciser les fichiers, et aussi ne pas rediriger la commande dans un fichier situé à la racine du C:… De plus, en dépit de ce qu’a mis Caiman2, rien n’indique que tes photos soient dans le dossier “H:\Photos”, vu que “Photos” est le label (ou nom de volume) de H:, et non pas un nom de dossier…
Si tu fais ceci, ça donne quoi ?
md c:\test
(Créer un nouveau répertoire “Test” sur “C:”)
dir h:\*.* /s > c:\test\lst_rep.txt
(Rediriger l’intégralité du volume H: dans le fichier)
Edité le 21/02/2008 à 23:57
Tu peux le faire avec Replisting.exe (sans installation) ou avec FreeCommander mais un peu plus lourd.
Edité le 22/02/2008 à 15:30
C’est la liste des sous dossiers qui t’intéresse, ou la liste de leurs contenus ?
Dans le premier cas, ce n’est pas Dir qu’il faut utiliser, c’est Tree
Dans le second, la commande donnée par Trit34 est correcte, mais le format de restitution risque d’être assez difficile à retraiter.
Essaie plutôt de faire un petit fichier Liste.bat à placer (temporairement) à la racine de C:
@echo off
H:
cd \
for /R %%i in (*) do echo %%i >> C:/MesFichiers.txt
- Tu ouvres la console et tu te place en C:\
- Tu vérifies que le fichier c:\MesFichiers.txt n’existe pas (sinon ton contenu se mettra au bout de l’existant)
- Tu lances ton fichier .bat (tu tapes simplement Liste)
- Le fichier c:\MesFichiers.txt devrait contenir la liste de tes fichiers (nom complet, avec lecteur et chemin)
Et ensuite, si la forme te convient, tu peux modifier le batch pour rajouter les infos habituelles (taille, date)
Tu tapes FOR /? dans la console pour voir comment décliner la variable %%i pour avoir ce genre d’info
Edité le 22/02/2008 à 10:07
Et oui c’est pas très clair . Je n’était pas sur qu’il ait un répertoire “photos” sur son H ou bien si c’était le nom du volume H.
Cette commande est très basique,“dir h:* /s > c:\lst_rep.txt” et apparement “pepe65” n’est pas informaticien et donc n’a pas connaissance qu’un espace manqué , une virgule en trop , etc … change totalement la commande et a de forte chance de ne pas fonctionner ou d’avoir un comportement bizarre. (pour un non informaticien).
Donc ce que propose “GCC” est mieux mais encore plus compliqué que ce que j’ai proposé.
Le résultat du lst_rep.txt que je propose ou trit34 se traite bien si on maitrise un peu Excel.
Je crois me souvenir que Vista n’aime pas beaucoup qu’on mette des fichiers à la racine du C:, c’est pour ça que j’ai d’abord conseillé de créer (temporairement, après on peut le virer après avoir déplacé le fichier) un dossier “Test” pour héberger le résultat de la commande DIR.
Après, le Batch avec des FOR et tout… ARRRGH !!! :ouch: Faut s’y connaîtreun peu beaucoup, déjà !
Alors, ça donne quelque chose de bon, comme je suggère (d’après Caiman) ?
T’as essayé Replisting.exe ?
Bonsoir
Comme caiman2 l’ a bien compris, en informatique je commence la maternelle, et là je suis complétement dépassé.
J’ai cherché, mais j’ai pas trouvé, peut être existe il un petit logiciel qui pourrait faire ça ?
Merci
T’as pas lu ce que je dis ??? Il existe le logiciel …
:arf:
Excuses moi Nostradamus, je n’avais pas compris que " Replisting.exe " était un logiciel
C’est exactement ce que je recherchais, c’est beaucoup plus simple pour moi qui débute.
Merci à tous
:jap: