Imprimer en réseau local - config ?

Salut,
je voudrai imprimer depuis Linux Suse 10.1 sur une imprimante qui est installée sur un pc avec Xp, nous sommes déjà en réseau local.

J’ai ajouté en root l’Epson Stylus phot 830 dans Config Perso/Périph/Imprimante/ (ajouter une imprimante /une classe dans le menu avec la baguette magique) .Puis j’ai fait ’ imprimante partagée SMB (windows) ’ .

Là déjà 1èr e question :
dans l’assistant ajout d’imprimante je ne sais pas quoi mettre poour identifier l’utilisateur :
anonyme
invité (guest)
ou bien compte normal avec identifiant et mot de passe ??

2de question : un peu plus loin … Que mettre comme serveur : Cups fonctionnera ?

(groupe de travail/ serveur et imprimante sont demandés … ce qui est saisi ici à l’air important : ca constitue les infos suivantes :
Programme fondamental
URI: smb://fabrice@MAISON/Cups/Epson)

soit : smb://user@workgroup/serveur/imprimante)

Ensuite 3de question : dans l’ajout du modèle d’imprimante : ya une case à cocher imprimante postscript et une autre impression brute (aucun pilote nécessaire) : en ais je besoin ? (je ne pense pas)

bon je poursuis l’install de l’imprimante …
mais en fin de parcours … le fichier ne s’imprime pas et reste coincé en file d’attente… je dois passer sur xp pour imprimer , c’est trés peu pratique Brick wall

QUe feriez vous svp ? :pt1cable:

si j’ai bien compris, ton imprimante est branchée sur un PC avec windows xp qui tourne dessus, et c’est lui qui s’occupe du partage.
donc :

  • pour le nom, ça dépends de la configuration de ton windows, soit il autorise les connections antonymes et dans ce cas, tu peux laissé invité ou guest sans mot de passe (désactivé par défaut il me semble sous windows) soit il faut que tu mettes le nom d’utilisateur et le mot de passe d’un utilisateur de ta machine windows (c’est un dire, un compte avec lequel une personne peut se connecter à ton windows et imprimer quelque chose)

  • pour ta deuxième question cups est utilisé pour se connecter à une imprimante partagée par cups (généralement sous linux ou unix) je ne pense pas que windows gère le protocol cups pour le partage d’imprimante, donc je pencherai plutôt sur un truc du genre samba ou smb.
    je n’ai jamais utilisé de windows comme serveur de quoi que ce soit (à par web sur le web ;)) pour un linux, donc je ne serait pas t’en dire plus.

  • enfin, pour ta troisième question, l’imprimante post script est un imprimante “factice” qui permet de créer un fichier *.ps (format post script, très proche de ce que les imprimantes utilisent) sur ton disque dur au lieu d’envoyer l’impression à l’imprimante. (dans toutes les applis KDE, tu as aussi “imprimer dans un pdf”, qui te crée un fichier pdf avec ce que tu voulais imprimer, très pratique pour transporter un truc dans un format portable et le voir ou l’imprimer ensuite depuis une autre machine) Pour l’impression brute, je ne sais pas de quoi il s’agit mais je suis sur à 200% que ça ne te servira à rien :wink:

essais pour résoudre ton problème de rechercher dans yast tous les paquets qui ont un rapport avec samba et de voir s’ils ne servent pas à imprimer. google est aussi ton ami !

moi1392: Non, les imprimantes postscript sont aussi de vrai imprimantes haut de gamme qui savent interpréter directement le format ps …

merci pour ces infos complètes et précises
je teste ca ce soir , et complète ici ensuite :slight_smile:

ya pas moyen j’y arrive pas :neutre:
je fouine dans /etc/cups et je vois dans printers.conf un message
" incapable d’ouvrir l’hote CIFS aprés 3 essais…" :pt1cable:

Edit :
Salut,

j’ai supprimé les imprimantes
redémarré suse mais rien ne se détecte en auto.

le rédémarrage n’a rien résolu.

Je recréé mon imprimante :

  • config perso/ périph/ imprimantes
  • ajouter une imprimante en root
  • là sur le choix du type d’interface j’ai un doute : faut t’il prendre " imprimante partagée SMB (windows )" ??
    il y a d’autres choix qui ont l’air ok imprimante réseau (TCP), serveur cups distant (IPP/HTTP), imprimante réseau avec IPP (IPP/HTTP)

j’ai fait le choix de aprtager l’imprimante par SMB, je me connecte comme invité (guest), le réseau est ensuite analysé , le retrouve son nom correct, le nom correct du pc windows, et de son imprimante Epson stylus photo 830, puis je met son pilote nickel… TOut à l’air bon mais l’impression d’un cv pour faire un test (1) me sort un code barre + des lignes horizontales…aucun texte lisible .

(1) : cv document en .doc, enfin c’est du open office enregistré en .doc, seule méthode que j’ai trouvée pour qu’il soit utilisable pour tous les pc sur windows, mais ca devrait pas gêner à l’impression je pense… Si ??