Imprimante reseau USB non accessible second PC

Bon dimanche
Un truc que je tente de faire, que je n’avais pas utilise d’ailleurs depuis 3 ans.
En plus je suis quand meme pas mal degourdi depuis 35 ans que je fais de l’informatique…mais là tout échoue. Fascinant
J’ai une imprim scanner 4x1 Samsung sur mon PC du bas en USB
L’imprimante est allumée of course et fonctionne au poil.
Je tente depuis le PC du haut en réseau CPL qui fonctionne d’imprimer sur le PC du bas. L’imprim Samsung est visible dans les choix proposes.

Bien évidemment le partage des imprims etc est active
L’imprim est allumée.
Les 2 PC ont exactement la même version W 10 21H2
TOUT est mis a jour dedans. Aucun driver ne manque ou est caduque
Le reseau fonctionne. Depuis chaque PC je vois bien l’autre, tous les dossiers et fichiers sont visibles et accessibles et manipulables a travers le reseau.
Lorsque j’affiche tous les périphériques, l’imprimante du bas est bien visible a cote de ses copines. Microsoft XPS, Fax, Print to pdf,
En haut comme en bas c’est bien USB002
Refus de l’activer.

Réparer ca.
Je lance les outils Microsoft. Tout est contrôle. Reseau OK ( sinon je l’aurais vu…) zero erreurs, mais Microsoft Help me marque qu’il ne peut pas réparer la connexion a l’imprim de l’autre PC. Par contre ça se connecte a fax ou print pdf mais ce sont des softs, pas du hardware.

Aucune importance pratique. On transfere le fichier en bas avec le reseau et on l’imprim depuis le bas
Mais ce truc est vraiment super etonnant. Il y a 4 a 5 ans j’avais la meme imprim qui a 7ans mais W 10 en bas et W 7 en haut et l’mprim etait accessible en reseau immédiatement.
Dur dur a trouver…!!! Perso je cale.
Merci et bonne continuation.

salut

l’imprimante du bas, c’est normal que ça soit usb002, par contre en haut non, c’est réglé comme si elle était branchée en usb sur le pc du haut
faut installer l’imprimante en tant qu’imprimante réseau sur le pc du haut, et bien sur activer le partage de l’imprimante sur le pc du bas (ce qui a l’air déjà d’être le cas)
et normalement ça devrait marcher

Quelle rapidité. Un vrai Speedy Gonzales.
Mais qu’appelles tu installer comme imprimante réseau sur le pC du haut ?
Il y 6/7 ans entre W 10 et W 7 sans rien avoir fait de special ca marchait
Et il y a encore 3 ans.
Le PC du haut a la meme config que le PC du bas.
Dans le Centre réseau et partage, bas comme haut, bien entendu sont coches Activer découverte et activer partage imprimantes. Je connais ca depuis 25 ans.
Depuis le haut j’ai bien affiche dans le panneau de config des peripheriques et imprimantes tout ce qui existe.
Microsoft me dit qu’il ne peut pas REPARER l’activation de l’imprimante. Mais il la voit.
Si quelque chose n’avait pas ete coche ou activé l’outil Microsoft l’aurait fait. Mais la il dit qu’il ne peut rien faire
J’ai retente aussi avec l’outil de reparation non pas global reseau mais ciblé vers cette imprimante. Pareil. L’outil ne peut pas l’activer.
Tu serais bien aimable de me dire exactement ce que tu entends activer comme imprimante réseau ?
Dans les proprietes on peut Definir comme Defaut, Resoudre les Problemes mais jamais « definir » pour le reseau
Les imprims ont toujours ete les periphs les plus deconnants.
Il y a 30 ans sur Atari avec une imprim a aiguilles = matricielle et c’etait deja sensible
Merci encore. J’aimerais solutionner
Reposes toi bien quand meme.

:sweat_smile:
en gros il faut que tu ajoute cette imprimante, en mode réseau/partagée

là l’imprimante qui est installée, elle est configurée en usb mais sur le pc du haut, windows ne peut pas deviner qu’elle est en bas

pour envoyer les impressions en bas, il faut lui dire que l’imprimante est sur le réseau

c’est une autre qu’il faut ajouter (même si c’est la même imprimante)

l’outil de réparation ne sert a rien dans ce cas là

faut faire ajouter une imprimante (comme si c’était une nouvelle), et là :

  • ou il la détecte sur le réseau
  • ou il faut dire à windows d’en haut comment aller la chercher en bas (avec l’ip par exemple)

image

Ah d’accord

Je n’y avait pas pense parce que il y a pas mal d’années, et meme avec un mix w 7 et w 10 et aussi bien sous 2 PC XP et aussi lorsque mon réseau etait constitue avec 2 cartes WiFi MSI sous w 98 ca fonctionnait direct.

Mais a te lire j’ai compris. 20 ans après… Lorsque je remplaçais l’O.S sur un PC, donc remise a zero totale, l’imprim etait forcement rajoutee lorsque je montais le reseau vu qu’il n’y avait plus d’imprim du tout reconnue…
Eureka !
Merci beaucoup. je vais faire ds que j’aurai rallume l’engin
Bonne soiree et bonne semaine.

1 « J'aime »

Suite et fin…
Bon lundi
Ca n’a pas ete facile du tout y compris en passant par Rajouter une imprimante. Refusé.

Pas pu non plus avec l’IP car les imprims en réseau USB n’ont pas d’adresse IP
En outre il y avait un blocage de securite RPC car Windows crypte la liaison.
J’ai du rajouter une cle de registre IMPRIM dans chaque PC afin de supprimer le cryptage Windows sur cette liaison réseau.
Et ensuite j’ai du encore faire un reconnaissance manuelle. Ca ne voulait pas se faire en automatique
Mme Michu ou Mr Dugenou pouvaient aller se rhabiller

Les imprims comme je disais plus haut ont toujours causé des ennuis bizarres.

A +.

content que tu aie pu y arriver
mais normalement ce n’est pas aussi complexe, bizarre parce que depuis win7, la découverte réseau et le partage de dossier/imprimante s’est grandement facilité

bref, ça marche, c’est l’essentiel :+1: