Imprimante laser: éteindre ou pas?

Bonjour,
j’ai une imprimante laser réseau en wifi, et je me dis qu’il est de ce fait logique de la laisser toujours allumée, car plusieurs utilisateurs peuvent en avoir besoin à tout moment, et que l’éteindre pourrait peut être poser un problème d’identification ultérieure sur le réseau(?)
D’un autre côté, on me dit qu’il n’est pas bon de la laisser allumée, car ça sèche le toner.
Ceci dit, je constate qu’elle se met d’elle même en situation de “veille active”. Est-ce la solution? Cette position permet-elle de préserver le toner, ou faudrait-il tout de même l’éteindre, au moins la nuit?
Merci

Le toner est déjà de la cire (donc déjà séché) donc bon… Personnellement la mienne est toujours allumée, et elle s’éteint/se met en veille toute seule.

oui et non
si ton imprimante a une ip statique que tu l’eteignes 5 mois et que tu la rallumes n’aura aucune incidence vu que l’ip est statique et que par définition elle ne chnage pas
si l’ip de l’imprimante est attribuée par dchp et que celui-ci a un bail, oui l’ip de l’imprimante peut changer et alors il faudra reinstaller la nouvelle ip au niveau du pilote

maintenant il reste aussi l’installation du pilote par sa mac adresse, auquel cas meme si l’imprimante a une ip via dhcp et que celle ci change, cela n’aura aucune incidence sur l’identification de l’imprimante sur le réseau