Imprimante en réseau

salut! Mon probleme est le suivant :
Je suis admin dans un lycée et on utilise des imprimantes partagées. Elles sont configurées chacune sur un poste en local et à l’aide d’un script se partage sur les postes du réseau.
Mais j’aimerais qu’on puisse les mettre directement sur le réseau (elles possèdent effectivement un connexion réseau) en IP fixe je pense!
donc voilà ma question :
comment puis-je connecté ces imprimantes sur le réseau (2000 serveur) en ipfixe?
dois-je utiliser l’AD?
merci d’avance pour vos lumières!! :slight_smile:

Les imprimantes réseaux avec une IP fixe s’installe directement sur les postes commes des imprimantes locales. Il faut juste créer un port local, un “port TCP/IP standard” !

j’aimerais en fait qu’elle apparaisse dans l’Active Diretory.
Je pensais l’installer directement sur le serveur windows2000!

Pareil … :neutre:

Tu l’installes comme une imprimante locale en créant un port local TCP/IP, puis tu la partages et tu l’ajoute à l’AD.

ok!
mais ça nécessite que le pc sur lequel est connecté l’imprimante en local doit etre allumé et sur le réseau! ???

Evidement !
Mais je suppose que tu va la “connecter” au serveur, qui lui n’est en principe jamais éteint. Je mets des guillements, puisqu’elle ne sera connecté physiquement à aucune machine, puisqu’elle est réseau.

C’est aussi pour ça que je t’avais proposé de le faire sur tous les ordinateurs, puisque c’est une imprimante réseau.

Maintenant, est-ce vraiment une imprimante réseau ? à savoir une imprimante avec un port ethernet directement relié au réseau de l’entreprise et qui a sa propre adresse IP ?

c’est bien une imprimante qui possède un port ethernet et donc qui peut avoir une adresse IP. conclusion : c’est une imprimante reseau!
l’idéal serait effectivement de la connecter au serveur, mais pourais je la connecter à une prises quelconque dans une salle de classe quelconque et ensuite la voir dans l’Active Directory.?? ou bien la seule solution est de la connecter au poste serveur?

merci d’avance adminofplaygroup

Tu la connectes au réseau, où tu veux !

Ensuite tu la configure sur le serveur comme si c’était une imprimante locale, tu la partages et tu la déclare dans l’AD (s’il ne le fait pas tout seul).

Du fait que les stations devront passer par le serveur pour imprimer, il faudra que le serveur soit toujours allumé et connecté au réseau (ainsi que l’imprimante).

oui c’est logique…
Je ne vais pas me mettre à eteindre le serveur quand meme !! :ane:
c’est bon mission accomplie !
Je te remercie pour ta patience et tes explications!!
:super:
a+

Pense à déplacer le POOL d’impression qui est par défaut dans le dossier Windows sur une autre partition :wink:

toi pouvoir parler français stp?? :??:
c’est quoi ce pool d’impression?

Un fichier généré par tes pilotes d’impression qui ne peut que grossir …

Je n’y ai jamais touché, mais si tu as de la place sur ton disque système et que tu ne compte pas imprimer un livre par jour, ce n’est pas grave ! :wink:

Le “pool” d’impression est une sorte de zone tampon où windows stocke les impression avant de les envoyer à l’imprimante, c’est la “file d’impression”.

Sur un serveur d’impression, ce que sera ton serveur, avec beaucoup d’imprimante et beaucoup d’impression la taille de ce pool peut très vite monter, surtout s’il y a des images et des graphiques.

merci pour l’explication !!
ce n’est pas utile dans l’immédiat car elle ne sert qu’à imprimer quelques docs par jour. De plus il y a de la place//
Je m’y pencherai de toute manière!
:super: :super: :super: admin