Impossible lire DVD vidéo sur Eeepc900 et Ubuntu

Bonjour,
j’ai un Eeepc 900 équipé de Windows XP Pro super-allégé avec Nlite et ça fonctionne plutôt bien quoique un peu lent au démarrage depuis quelques mois. Il est cependant très réactif une fois démarré.
J’ai cependant voulu me mettre à Linux Ubuntu pour avoir un OS encore plus léger. J’ai installé (“vraie” installation avec 3 partitions dédiées) sur un disque externe Ubuntu Netbook Edition 10.10 et Grub en boot loader. Pas de problème, (presque) tout fonctionne impeccable. Je dois dire, pour info, que je me suis débarrassé de l’interface Gnome car c’était vraiment lent et peu réactif (Mon XP est bien plus nerveux!) et ai installé LXDE beaucoup plus rapide mais moins joli. Donc, c’est devenu un Lubuntu en quelque sorte…
Mon problème principal pour l’instant, c’est qu’il m’est impossible de lire un DVD Vidéo avec Ubuntu (j’ai essayé avec d’autres Linux, c’est le même problème). Mon lecteur de DVD externe est bien reconnu, le disque aussi (enfin, le titre du film), je vois les VOB, mais rien d’autre, impossible de lire le disque. Message d’erreur:
“Une erreur est survenue
Impossible de lire à partir de la ressource”
Je précise que je n’ai aucun problème avec XP quelque soit le player. Avec d’autres Linux (dérivés de Puppy), j’ai le son (intermittent) mais pas d’image. Mon lecteur DVD fonctionne par ailleurs correctement.
Ne serait-ce pas un problème de driver video ou de codec? Mais lequel et où le trouver? Sur Asus, à la page téléchargement EeePc 900 Linux, il n’y a aucun driver de proposé…
Quelqu’un d’autre a-t-il eu le même problème?
Merci d’avance pour votre aide

en fait, ton problème est peut-être un problème de licence …
voir ici: doc.ubuntu-fr.org…

Bonsoir,

Où en résumer: ubuntrucs.e-monsite.com…