Impossible lire doc txt Mac sur Vista

Bonsoir à tous :slight_smile:

J’ai des documets textes “.rtf” crés sur un Mac et je n’arrive pas à les ouvrir avec Worpad sur mon PC (Vista)

C’est curieux, je pensais que la terminaison en “.rtf” donnait la possibilité à ce genre de doc d’être lu dans les 2 systèmes…

Quelqu’un aurait-il une explication et une solution ?

Merci d’avance :wink:

Théoriquement, ça devrait marcher (ce format est spécialement conçu dans un but multiplateforme)… Es-tu sûr qu’ils n’ont pas été endommagés, tes fichiers ? Regarde si tu les lis sur MacOS ! Éventuellement, tente de les réenregistrer en les écrasant par eux-mêmes sous MacOS…
Edité le 06/10/2007 à 00:17

Merci Trit :wink:

Non, apparemment ils ne sont pas endommagés (je les lis sans pb sur le Mac)

Ce sont des fichiers “Texedit” (équivalent de Wordpad sur les Mac) : j’ai fait un autre essai : je les ai enregistré au format “Word” et j’ai pu les ouvrir avec Worpad ! :slight_smile:

Il n’y a qu’un pb : (il faut le savoir) le début des pages est rempli de caractères sans queue ni tête et le “vrai” texte se trouve en-dessous, assez loin, il ne faut pas hésiter à descendre le long de la page.

Il y a aussi un autre pb, plus gênant, celui-là : les espaces entres les lettres sont TRÈS grands au point de gêner la lecture. :frowning:
Edité le 06/10/2007 à 00:53

Il y a deux normes de RTF, celle d’IBM le RTF-DCA et celle de Microsoft…
Ca peux peut être venir de là…

Normalement, un RTF n’est pas un format binaire, ce sont des balises lisibles.
Regarde l’exemple là : fr.wikipedia.org…

Et dis nous si ton texte ressemble à ça. Sinon, c’est Texedit qui se trompe. :neutre:
Edité le 06/10/2007 à 00:46

En fait, j’ai toujours la même chose sur mes pages : une série de 5 caractères non alignés toujours les mêmes sur chacun des docs Texedit au format “.rtf” :

t 1 2 r 1 +

et puis, plus rien : la page blanche…:frowning:

Donc, ce n’est pas du RTF. :neutre:

pourtant tous ces docs sont tous bien notés et se terminent par : “.rtf” (rich text format) quand je les examine sur mon Mac…:slight_smile:

Ca, tu peux le renommer comme tu veux. Ce n’est pas parce que tu écris .JPG que ton texte va devenir une image. :smiley:

Mais je ne les ai PAS renommés : je les ai enregistrés en “.rtf” sur mon Mac.

Je n’ai pas ajouté “.rft” à la fin du nom, juré ! :slight_smile:

Quand tu les enregistres avec TextEdit, il te dit quoi dans la zone du format d’enregistrement ?

Au pire, il te faudrait les enregistrer en Word, puis à nouveau en RTF sous Windows… :neutre:

Avec Textedit quand j’enregistre par défaut il me propose “format RTF”

Hier (voir post précédent) j’ai enregistré en Word où j’écrivais :

" j’ai fait un autre essai : je les ai enregistré au format “Word” et j’ai pu les ouvrir avec Worpad !

Il n’y a qu’un pb : (il faut le savoir) le début des pages est rempli de caractères sans queue ni tête et le “vrai” texte se trouve en-dessous, assez loin, il ne faut pas hésiter à descendre le long de la page.

Il y a aussi un autre pb, plus gênant, celui-là : les espaces entres les lettres sont TRÈS grands au point de gêner la lecture. Ils ont carrément la même taille que les espaces entre les mots ce qui confuse"