Impossible d'installer Xubuntu... - Cherche distribution légère accessible

Bonjour, pour commencer je vous renvoie ici pour la description de mon problème actuel (je sais, c’est pas super pratique mais tout y est déjà expliqué, j’ai la flemme, excusez-moi :paf:).

Sous la pression de mes parents (qui commencent à me parler de Windows…), je cherche une solution rapidement. Si le problème ne peut être résolu sur Xubuntu, j’aimerais me trouver une distribution légère aussi conviviale. Comme je l’ai expliqué sur l’autre forum, Debian fonctionne très bien avec cet écran mais ce n’est pas vraiment une distribution orientée PC de bureau, avec des logiciels récents et le montage des périphériques automatiques…

Je préfèrerais à la limite une autre distribution facile d’accès et légère. Je ne compte pas leur installer de distribution non traduite (au revoir DSL). Les autres distributions citées dans la FAQ (Elive m’intéresse assez) sont elles disponibles en français et surtout assez accueillantes pour un débutant complet ? (ce sera la première fois pour mes parents qu’ils toucheront à Linux, je compte leur donner une bonne impression).

Bref, pour une vieille machine qui, je pense, a le matériel nécessaire pour faire tourner, hormis ce problème d’écran, Xubuntu, quelle distribution me conseillez-vous ?
L’utilisation est simple : Internet (navigation, lecture de PDF, messagerie instantanée, écoute de radios en lignes), bureautique simple et multimédia (lecture de films, de musique, aucune création).

Merci ! :slight_smile:

tu devrais lire la FAQ tu y trouvera plein de réponses a tes questions

Euh… je l’ai lue :paf:

C’est quoi ta config ?

AMD K6-2, 500 MHz
128 Mo 256 Mo de RAM
Disque Dur de 40 Go
Tout le reste est intégré à la carte mère et n’a jamais posé problème sous Linux.

Si tu pouvais ajouter une 128 Mo de RAM en plus ce serai pas mal.
J’ai lu que tu as eut un problème avec X, peut tu préciser ?

J’avais rajouté 256 Mo mais la barette est morte, j’ai dû l’enlever :confused:

En fait, X me dit qu’il n’arrive pas à trouver d’écran et le message [quote=""]
Virtual screen too big for memory
[/quote]
s’affiche au-dessus, pour m’expliquer que je n’ai pas assez de mémoire pour lancer le serveur graphique avec un écran si grand (c’est un 20").
Au moment de l’installation avec l’alternate CD, il me dit simplement que GDM n’a pas pu démarrer et me dit que l’installation a échoué.

Merci beaucoup de ton aide !

Bon bah… paix à l’âme de mon serveur de dev… au moins maintenant j’ai 256 Mo sur le PC de mes parents :whistle:

Est ce qu’avec 256 Mo de RAM le live CD fonctionne t-il ?

Sache que tu peux installer ubuntu si tu le souhaite, je tape ce message avec ubuntu 6.10 sur un PC avec processeur 300 MHz et 256 Mo de RAM. C’est un peu lent au démarrage mais sa fonctionne.

En fait j’ai toujours le même problème au démarrage du serveur graphique.
J’ai réessayé l’installation à partir du CD alternate, j’arrive enfin jusqu’au boût puis… X ne démarre pas, j’ai la même erreur que sur le live CD. :frowning:

J’essaierai avec un autre écran demain…

Personnelement,je te conseille Zenwalk 4.0.

C’est une distro très légère,tournant avec l’interface XFCE 4.3.99.2 et qui n’installe globalement qu’un seul logiciel par usage.Donc,tu n’auras pas 30 navigateurs,pas 100 éditeurs de textes,juste le nécessaire pour faire tourner ton PC au poil et il y a les codecs…

Par contre,je pense que la configuration doit être plus rugueuse que pour une Xunbuntu vu qu’à la base ,c’est une distro issue d’une Slackware. :smiley:

C’est pas trop la configuration qui me fait peur mais plutôt la maintenance… Si je dois me battre pour installer des codecs, y a pas de problème… mais si il faut que je compile tout ou que je me batte avec des fichiers de conf pour maintenir tout en ordre… la flemme ^^

xubuntu était une bonne idée mais astu essayé de désactivé l’acpi ?
sinon est ce que tu as essayé de te mettre en mode rescue et de faire un petit


dpkg-reconfigure xserver-xorg

C’est pas pour les portables, ça ? :??:

Edit : j’ai essayé de reconfigurer X, j’ai eu la même erreur…

oui mais tu as mis quoi comme drivers ???
tu as surement raison pour l’acpi désolé

Ben j’ai mis les bons, ceux de ma carte graphique (chipset SIS intégré… pourri mais reconnu par tous les linux que j’ai essayé). Là je suis en train de tenter une install de Debian dessus (en Sid) pour voir si j’arrive à lancer X.

Je vous tiens au courant :slight_smile:

Bon ben Debian y arrive, en baissant la résolution à 1024*768 max. XFCE est installé et ça tourne assez bien. Maintenant la grande question : je reste sous Sid ou je retente d’installer Xubuntu ? :paf:

Ubuntu à la base est une debian.A toi de voir. :neutre:

Ce qui fait que je me tate, c’est tout ce qui est codecs (j’vais demander à mes parents d’utiliser mplayer en ligne de commandes :ane:) et autres programmes pour lire des formats propriétaires (wmv, realplayer et autres…)

Bah non, sous Ubuntu pas besoin avec mplayer…