Forum Clubic

Impossible d'installer XP sur 2e partition

Bonjour tout le monde.
Après avoir passé mon après-midi à essayer de comprendre mon problème en parcourant divers forums, j’en viens à faire appel à la communauté.

J’ai un PC avec Vista, et je souhaite installer XP sur une seconde partition, ne serait-ce que pour faire tourner certains jeux refusés par mon Vista (du moins il semblerait que ce soit une histoire de compatibilité Nvidia / Vista, même pas sûr…).
J’ai essayé avec deux CD (officiels) de XP home, mais impossible de faire l’install.

• si j’essaie de lancer l’install de XP depuis une session Vista, l’option d’nstall est grisée (logique je suppose)
  • si j’essaie de booter sur le CD XP, l’install se lance puis j’ai un écran bleu qui me signale une erreur et me demande de redémarrer (ce que je ne peux d’ailleurs faire qu’en forçant le bouton power).
    J’ai entendu parler de compatibilité IDE à activer, mais je ne l’ai trouvé dans le BIOS.
    A moins que ça ne soit une histoire de drivers?

Quelqu’un peut-il se retrousser les manches pour me filer un coup de main ?

Pour info, le PC est un Packard Bell Imax X9992. Je suppose qu’il vous faudrait plus d’info sur le matériel (disque dur? carte mère?) Tout est d’origine et très récent, mais si vous me dites de quoi vous avez besoin, je préciserai.

Merci d’avance
Julien,
qui a les yeux qui piquent.

Un petit UP ! :s

Personne n’aurait une piste de recherche ?

Au moins comment activer la compatibilité IDE sur disque SATA ?

Merci d’avance

Il me semble que pour faire un dual boot XP/Vista il faut d’abord installer XP puis Vista :neutre:

[quote="Crimson_Guard"] Au moins comment activer la compatibilité IDE sur disque SATA ? [/quote] Dans le BIOS :neutre: (regarde dans le manuel)
[quote=""] Pour info, le PC est un Packard Bell [/quote] :arf: (c'est pas gagné, ce genre de PC c'est complètement verrouillé) Edité le 21/04/2009 à 14:38

Je crois avoir lu que les deux étaient heureusement possibles.
A confirmer par la communauté ?

Il n’y avait pas de manuel livré avec. :frowning:
Je vais essayer de voir si ça se trouve sur le web. Mais d’abord, il faut que je sache de quel type de BIOS il s’agit. En espérant que ça se voit facilement quand on rentre dedans.
Merci en tout cas pour le début de coup de main.

C’est bien vrai :wink:

Etant donné qu’il s’agit d’un PC de marque c’est pas gagné :arf: (c’est pas vraiment prévu pour faire ce que tu essaies de faire)
Bon courage!
Edité le 21/04/2009 à 15:59

C’est même perdu l’OS est vendu avec :arf:

Je ne comprends pas.
Le fait que Vista soit fourni déjà installé dans mon PC, qu’est-ce que ça change à la possibilité d’installer XP sur une autre partition ?
C’est bien le principe du dualboot.
:etonne2:
Edité le 21/04/2009 à 16:19

T’as la partition de l’OS d’origine pré-formaté sur ce genre de matos et pour partitionner un autre OS dessus, c’est pas gagné. Je dis pas que c’est impossible, mais très délicat.

installer les deux est possible mais si t’installe XP après vista, tu devras reconstruire le bootloader de vista depuis XP (VistaBootPro fait ça très bien)

Ton CD de windows, est il celui fourni avec ton PC ?
si oui, l’OS a été bidouillé par packard bell et tu ne peux t’en servir que pour réinstaller dans les conditions d’origine…

Par contre tu peux réutiliser ta clé windows avec un CD de windows non bidouillé.

Pour ce qui est de la compatibilité IDE, n’est ce pas déjà correctement réglé puisque tu as un OS fonctionnel ?
Edité le 21/04/2009 à 16:35

Avec Vista le SATA est configuré en AHCI en général.

Ok, je crois qu’on avance.

Ça, pas de souci, ya plein de tutos pour ça. Mon souci se situe avant, puisque je n’arrive même pas à installer XP sur la 2nde partition principale.

CD de Vista fourni avec Packard Bell. Je n’en ai d’ailleurs pas besoin puisque Vista est déjà installé.
Mon CD de XP était fourni avec un précédent PC. (d’ailleurs j’en ai essayé deux différents de 2 précédents PC, un Compaq et un Powernet).

C’est bien ça à mon avis qui pose problème. Il faut que je trouve dans le BIOS comment modifier ça. Déjà, je saurai que là où ya AHCI j’ai peut-être quelque chose à modifier.
J’essaierai ce soir.

Merci à tous en tout cas. Je vous tiens au courant.

Compaq et powernet modifie aussi les CD de windows qu’ils fournissent ;). si les CD permettaient l’installation, tu devrais pouvoir charger l’installation et arriver sur la license Windows. Or si je comprend bien, tu as un écran bleu directement au boot du CD. Soit tu as un problème avec ton lecteur (j’en doute) soit tes CD ne te servent à rien…

Une autre solution consiste à éditer ton CD de windows en y intégrant les pilotes AHCI qui conviennent à ton PC ou les mettre sur une disquette et les ajouter lors de l’installation (touche F6 quand demander)
Edité le 21/04/2009 à 17:22

Une licence XP par PC. M’étonnerais que ton CD XP reste valide :neutre:

Il semble que la carte vidéo soit une 9600GS (cf packard-bell-imax-x9992)

C’est un peu léger pour des jeux récents.
Je ne pense pas que ce sera mieux sous XP.

Quelle est la taille de ton écran ?
En quelle résolution joues tu ?
Quels sont exactement les problèmes et avec quels jeux ?

Sinon pour ton problème d’écran bleu (message “STOP 0x0000007B” je suppose), regardes ici: Installer-windows-xp-sur-un-disque-sata
Mais tu vas beaucoup t’embêter, et ceci probablement en pure perte.