Bonjour,
Je viens d’acquérir un PC portable (Acer 6930G) avec malheureusement Vista dessus !
Le problème est que je n’arrive pas à installer XP Pro multiboot (je n’arrive pas à l’installer tout simplement).
Je met le DVD, je démarre dessus, ça charge, et… ça plante ! Message d’erreur : “stop : 0x0000007B, 0xF78DE524, 0xC0000034, 0x00000000, 0x00000000”
Ca me dit même de vérifier mon DVD ! Ce qui me fait bien rigoler parce que je sais très bien que le DVD est nikel, je m’en suis encore servi jeudi dernier pour l’installer sur un autre PC !!
Après quelques recherches sur le net, il paraît que ça viens d’une erreur matériel… mais ça ne dit pas laquelle…
Si quelqu’un avait une idée pour résoudre mon problème, ça me rendrais bien service parce que j’avoue Vista me gonfle (une pompe à ressource, horrible) !
Merci d’avance.
Le probleme vient de ton controleur de disque; si tu as des disques en Sata et qu’ils sont mis en mode AHCI, il te faut une disquette de pilote d’installation pour windows XP (Vista arrive la majeur partie du temps a se dépatouiller sans).
Sur le site du fabricant de ta carte mère (ou sur le CD d’installation des pilotes) tu trouveras ton bonheur, il te faudra un lecteur disquette et une disquette valide.
Au démarrage de l’installation de winxp, il te faudra faire F6 et suivre les indications demandées.
En revanche, je ne suis pas sur que pour faire du multiboot, ca se passe correctement si tu fais windows vista puis windows XP, l’inverse je suis certain que ca marche mais dans le sens que tu vas le faire j’ai qques doutes.
edit : www.commentcamarche.net…
Apparement c’est possible.
En gros tu devras installer XP sur une autre partition que ton vista, puis tu devras faire passer ton DVD de vista en mode réparation.
Je ne l’ai jamais fais, et je ne peux que te conseiller de faire une sauvegarde de toutes tes données persos avant de t’engager la dedans.
Si tu n’arrive plus a rien, réinstalle en faisant windows XP puis windows VIsta (vista lui sais très bien gerer le multi boot avec XP).
Edité le 06/10/2008 à 17:04
Alors trouver une disquette ça va poser de problème. Le plus dur va être le lecteur disquette lol !
Crois tu qu’il existe le même principe sur CD bootable ?
Le problème se règle pas sur le Bios directement ? Je pose la question parce que je crois me souvenir d’un fameux mode AHCI qu’il fallait désactiver sur le PC d’un ami ?!
Pour l’histoire du multiboot, no problemo, je connais, déjà fait sur d’autre PC pour d’autres gens.
Je n’ai pas trop envi de dégager Vista pour le moment sachant qu’il est en garantie.
Si le SAV voit que j’ai supprimer Vista ou même bouger, je suis sûr de lavoir dans le baba…
Tu peux aussi creer un cd d’installation personalisé via le logiciel nlite www.clubic.com…
Tu rajoute le driver de ton controlleur Sata en mode texte et normalement il le chargera pendant la premiere phase d installation de windows XP.
Tu peux effectivement désactiver le mode AHCI dans le Bios, mais je ne garantie rien quand au résultat sur windows Vista, en revanche, si tu le réactive après, windows XP plantera de la meme manière que lors de l’installation.
Déjà ça commence mal… pourquoi malheureusement ? As-tu au moins essayé de l’utiliser avant de vouloir le virer ?
Ton problème se regle de lui meme en laissant l’OS d’origine… Qui plus est je serais pres à parier que le XP que tu veux installer n’est pas une licence officielle…
Dis-toi aussi que sur les portables vendu avec Vista, il peut y avoir des difficultés à trouver des drivers compatibles XP. Tu n’a rien à gagner à retrograder l’OS comme ça (sauf à satisfaire un mode idiote qui consiste à penser que Vista c’est de la m##e)
mmmh … forum d’entraide, avis politique a mettre de coté imho.
S’il voulait installer win 3.11, c’est son choix, je ne pense pas qu’il soit venu ici pour qu’on le “remette dans le droit chemin”.
Tu préfere windows Vista, libre à toi, d’autres préfere rétrograder pour X ou Y raison, c’est leurs choix.
Edité le 06/10/2008 à 18:14
Rien de “politique” là-dedans. Mon avis n’entre pas en ligne de compte.
- Sur un portable le probleme des drivers non dispo pour XP se pose de plus en plus => faire le downgrade c’est aller au-devant de nouveaux ennuis en plus de ceux qu’il a deja ici.
- 9 chances sur 10 que son XP soit illegal (faut rester realiste…)
Tout ça pour quoi ? Soit-disant parce que Vista est un "bouffe ressource " dixit lui-même. C’est là une raison totalement subjective dénuée de sens.
Il dirait que c’est pour faire tourner X appli totalement incompatible ou je ne sais quoi, j’dirais pas, mais là… C’est se créer des ennuis.
Donc moi je joue la carte de l’entreaide ( )en essayer de lui eviter les ennuis justement.
Depuis la relance de la distribution des windows XP par les intégrateurs, les drivers XP ont refait surface sur la plus part des ordinateurs grand publiques; surtout sur les marques grand publiques.
En revanche, il ne faut pas se voiler la face, windows Vista EST un “bouffe ressource”, tu peux lui enlever bcps de choses que les gens lui reproche, mais le fait qu’il consomme au bas mots 800Mo de Ram en Idle n’est quand meme pas négligeable.
Après c’est vrai que ca reste relatif, a la configuration , c’est négligeable sur une configuration monstrueuse c’est sur, mais sur une machine middle gamme, s’il faut désactiver tout ce qui donne un plus a vista, aucun interet de l’installer.
Voilà, typiquement le genre d’argument à la noix. De toute évidence tu ne sais même pas pourquoi c’est comme ça et tu n’as jamais cherché à comprendre pourquoi c’est comme ça. Tu te bases sur un chiffre statique sans valeur aucune lorsqu’il est sorti de son contexte.
Et comme beaucoup de gens tu trouves inacceptable d’avoir un système qui utilises les ressources (que tu as payées) de ta machine pour améliorer certaines partie de son fonctionnement. Comme beaucoup de gens tu trouves normal d’avoir 12Go de RAM dans un PC dont 11.5 complètement vide et inutilisé 95% du temps. Et comme beaucoup, je suppose que tu n’imagines même pas un quart de seconde que cette mémoire utilisée est immédiatement libérée par le système en cas de besoin pour un logiciel ou autre. Alors qu’il suffit de prendre 5min pour tester le fonctionnement du machin et de s’en rendre compte par A+B.
Désolé, mais moi quand je paye me paye 2Go de RAM j’aime à savoir que ces 2 Go servent à autre chose qu’à 3 logiciels/jeux lancés de temps en temps. J’aime à savoir que le système exploite ses ressources pour accélérer le chargement des mes logiciels les plus lourds (et des comme ça j’en ai quelques uns de part mon métier de dessinateur CAO/DAO).
Mon PC @ home est l’equivalent d’une machine bas-moyen de gamme de l’an dernier (E4300,1 puis 2Go de RAM, 8500GT) C’est loin d’etre un foudre de guerre par rapport à d’autre. Et pourtant ça fonctionne parfaitement. N’importe quelle machine aujourd’hui satisfait aux exigeances de Vista sans sourciller.
Edité le 06/10/2008 à 18:35
Tu viens de mettre le doigt sur une des rares utilité qui peux justifier un gain de performances lors de l’utilisation de Vista.
Le prefetch … quand tu utilise plus d’une ou 2 applications sur ton pc !
Le quidam moyen utilise pas plus d’une 10 aine d’applications quotidiennement, et ce sera quoi ?
-msn (ou equivalent)
-word (ou equivalent)
-outlook (ou equivalent)
-lecteur de multimedia
-2 voir 3 jeux max.
Prefetch ne sert quasiment a rien dans ces cas de figures sauf pour les jeux, mais manque de bol, il ne s’active pas pour se genre d’applications.
effectivement, c’est bien que les ressources que tu achetes soit utilisée … mais dans ce cas, je préfere installer un logiciel tel que SETI plutot que de laisser windows tourner a faire je ne sais quoi en tache de fond alors que je lui ai rien demandé.
On peu désactiver tout ca tu me diras. … mais dans ce cas, a quoi ca sert d’installer vista ? directx10 ? on a le temps de voir venir les jeux optimisé (et non pas juste portés) directx10.
PS: c’était l’avis d’un admin system/réseau qui vois et entends tout les jours la manière dont se servent ses 400 utilisateurs, que ce soit au boulot ou chez eux , de leurs PC, et non pas juste 1 ou 2 informaticiens du site où je bosse.
oui le prerfetch : vista c’est utilisé toute ta memoire pas comme xp
petite demo www.dailymotion.com…
garde vista il est tres bien
suis sous Linux .
donc suis pas un mordu de Vista .
mais quand meme :
pas d’accord du tout … meme si on s’eloigne un peu du sujet .
Vista utilise la ram que tu as de dispo . lance le avec 512 mo et tu verra que tu viens de dire une anerie .
Faut arreter Tele7jours comme source mon grand .
( surtout que visiblement , l’article sur le prefetch etait melangé avec celui de la staracademy )
Note que XP faisait deja ca mieux que NT4 …et deja des gens comme toi hurlait au crime .
Vista encore mieux .C’est surement pour ca que tu rales
pour revenir a l’aide du monsieur :
-1/ je lui conseille de garder Vista ( comme Le poilu )
-2/ je me gratte pas plus le trognon pour l’aider …parceque c’est du benevolat . je passe a la question suivante
Edité le 06/10/2008 à 21:34
C’est ce que j’ai fait et ça a marché !
J’ai gardé Vista, je vous rassure ! Je l’utilse même ! Quand à XP, je l’ai viré par la suite parce que je ne trouve aucuns pilote pour mon PC (le comble c’est que mon PC n’est même pas sur le site du constructeur lol)
Pour ce qui est de la ram, je vais pas me plaindre, j’ai 4 Go. Cela n’empêche que je l’ai déjà fait ralentir, sans pour autant planter ^^