Impossible d'installer XCode 3.0

Je crois que le titre est assez explicite :ane:

Je lance l’installation de XCode 3 (avec XCode Tools.mpkg), je choisis installation standard, ok, ok, ok, l’installation se lance et j’ai un message pas joli qui me dit
L’installation a échoué. Le programme d’installation n’a pas pu installer certains fichiers dans « /Developper ». Contactez l’éditeur du logiciel pour obtenir de l’aide.

Et ça me gonfle franchement, il y a pas mal de trucs que j’aimerais bien avoir (dont macports) qui demandent XCode…

DeveloperTools.pkg n’a pas l’air de s’installer tout seul, peut-être que le problème vient de là

Tu peux pas installer la version précédente fournie avec Tiger ?
Sinon, aucune idée d’où ça peut venir… :ane:
Peut être un problème de droits mal réglés ?

Voici les droits qui sont associés au répertoire :


drwxrwxr-x   16 root      admin   544B 10 oct 16:28 Developer

et à l’intérieur :


total 112
drwxrwxr-x  12 root  admin   408B 10 oct 16:30 ADC Reference Library
-rw-rw-r--   1 root  admin    56K 26 sep  2006 About Xcode Tools.pdf
drwxrwxr-x   9 root  admin   306B 10 oct 16:33 Applications
drwxrwxr-x   5 root  admin   170B 28 sep  2006 Documentation
drwxrwxr-x  38 root  admin   1,3K 10 oct 16:31 Examples
drwxrwxr-x   6 root  admin   204B 30 mai 16:49 Extras
drwxrwxr-x   4 root  admin   136B 12 sep  2006 Headers
drwxrwxr-x   6 root  admin   204B 30 mai 16:50 Java
drwxrwxr-x  10 root  admin   340B 30 mai 16:49 Makefiles
drwxrwxr-x   4 root  admin   136B 30 mai 16:49 Palettes
drwxrwxr-x   4 root  admin   136B 10 oct 16:28 Private
drwxr-xr-x   4 root  wheel   136B 30 mai 16:52 SDKs
drwxrwxr-x  29 root  admin   986B 10 oct 16:32 Tools

Edité le 30/10/2007 à 11:29


J'ai regardé, les applis XCode ont disparu lors de la MÀJ, mais l'environnement de dev est resté... Ça ne t'aidera pas, mais ça peut aider d'autres, qui n'ont de besoin de XTool que pour l'environnement de dev, et pas pour les applis. Pas besoin de l'installer à priori !

Je viens d’essayer de mettre ces droits, et ça ne marche pas :confused:
En attendant, j’ai réussi à installer un certain nombre de packages sur un autre volume, et à les copier sur mon volume principal… Du coup, j’ai accès à cvs, mais pas encore à macport :
$ sudo port -d selfupdate
checking for GNU Objective C runtime… no
configure: Using Apple Objective-C runtime
checking for Apple Foundation library… no
configure: WARNING: GNUSTEP_SYSTEM_ROOT is not defined in your environment, preventing the use of GNUstep’s Foundation library
configure: error: Could not find a working Foundation implementation

Au pire, je formaterai (comme tout est dans mon /home, ça va assez vite), mais j’aimerais quand même éviter :confused:

J’ai fait la mise à jour de XCode, et je n’ai pas eu de problème… :confused:

Je penses aussi à un problème de droits . As-tu essayé de réparer les droits du Disque Dur via les outils Apple !
Pour ma part après l’upgrade vers léopard j’avais perdu les Apli. Xcode2 mais pas l’environnement; J’ai juste lancé l’installation de Xcode3 via le DVD d’installation de Léopard Optional Installs–>Xcode Tools–>XcodeTools.mpkg . Xcode3 s’est installé sans problème . En tout cas pour avoir commencé à développer de suite avec je doit dire que cet environnement de dévoloppement est vraiment impressionant :etonne:

Par contre, je n’ai pas accès à GCC 4.1, qui est censé être le compilo de XCode3. Je n’ai toujours que GCC 4.0.1 (je ne vais pas me plaindre non plus, j’aurais aimé avoir GCC 3.2 et 3.3)

je vais essayer de faire une réparation des autorisations, tiens.

Sinon, pour gcc 3.2, il n’est pas dispo dans les options ? (via le kit de développement pour 10.3.9)

Pas sur les plateformes Intel d’après ce que j’ai vu…

Bon, l’utilitaire de disque refuse de me réparer mes autorisations :confused:
« La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture ».

Je pense que la semaine prochaine (ou ce we), je formaterai complètement le disque et je réinstallerai from scratch, et si le pb persiste, il ira en SAV…

Et impossible de graver le moindre DVD… perte de communication entre OS X et le graveur [:kurdent] mauvais signe, tout ça :confused:
Edité le 31/10/2007 à 11:34

[:paysan] Ça pue.

Oué :confused:

:ouch:
J’ai envie de dire, plus ça va, moins ça va :smiley:
Ils ont pas aimé que tu utilise la bêta, alors ils te le font payer en te pourrissant ta machine… :ane:

Oué :smiley: ou alors il n’a pas aimé la mise à jour du lecteur DVD d’il y a quelques temps (je ne m’en sers quasiment pas, moins d’une vingtaine de fois en un an).

Bon, pour le graveur, je suis tombé sur la dernière news de macbidouille, j’ai effectivement installé la mise à jour du firmware, et ça déconne chez plusieurs personnes.

Je vais essayer le truc donné ici : forum.rpc1.org… , j’espère que ça va marcher :confused:

Tu as essayé de l’installer depuis le DVD de Tiger ?
Je ne sais pas si c’est pertinent par rapport à ton problème, mais j’ai du installer X11 via Pacifist pour qu’il finisse par fonctionner. Depuis le DVD ça merdait complètement.
En ce moment je coince sur l’installation de Freetype… J’arrive pas à trouver les bonnes lignes pour l’installer.

Xcode 3 ? depuis le dvd de tiger ???

Euh. Je voulais dire, Léopard (pas encore l’habitude, moi).
Je viens d’installer la bête d’ailleurs, pour installer FreeType, 2GO et quelques… C’est par où pour le faire sauter (toujours impossible de faire marcher la moindre appli Darwine, alors) ???

Au cas où, pour désinstaller XCode :
sudo /Developer/Library/uninstall-devtools --mode=all
:stuck_out_tongue:

en fait, j’ai installé Leopard à partir d’une copie qu’on m’a filé à l’école, mais on va bientôt avoir chacun son DVD original, je pense que j’en profiterai à ce moment là pour faire une réinstallation complète à partir de rien :slight_smile:

Bon, bah en fait j’ai résolu mon problème :
les deux installations précédentes avaient été faites depuis Leopard, en ouvrant le package OSInstall.mpkg (ça me permettait d’utiliser mon portable en bootant sur un dd externe tout en installant Leopard sur le disque interne du portable).

J’ai refait une installation en rebootant classiquement sur le dvd d’installation, et tout remarche parfaitement.
C’est curieux, Leopard marchait parfaitement bien, à part :

  • XCode ne s’installait pas
  • La réparation des autorisations ne fonctionnait pas
  • Impossible de graver le moindre DVD
  • Impossible de mettre OS X à jour

Par contre, Bootcamp ne me propose pas de graver le CD de drivers, c’est normal ??? D’ailleurs, l’application elle-même ne pèse plus que 13mo, alors que sur tiger, l’application faisait 300Mo (et contenait une image dmg pour les drivers)
bon, en fait il suffit de mettre le DVD de Leopard, il est reconnu comme un cd de drivers sous windows :ouch:
Edité le 27/11/2007 à 10:14