Impossible d'installer Windows XP

Bonsoir à tous,

Voilà le vieux pc de mon père commencant à souffrir, j’ai voulu commencé à le formater et à réinstaller une version de Windows XP avec SP2 intégré qui à déjà fonctionné de nombreuses fois sans aucun soucis !
Malheureusement, cette fois ci, quelques soucis sont apparus … Le formatage se passe très bien, l’installation se lance, et arrivé au stade ou l’installation me dit qu’il reste 19min et qu’il est au stade de l’installation du menu démarrer, tout s’arrête ( plus d’activité du HDD et idem pour le lecteur cd contenant le cd d’XP ).
J’ai essayé en restaurant le bios par défaut, les options fail-safe, en débranchant tout les périphériques sauf HDD et le lecteur cd. ( Ayant deux lecteurs, j’ai pu tester les 2 ).
Le problème persistait. Mon père voulant upgrader sa carte mère et la mémoire, j’ai monté le nouveau matos, et espérait que cette fois ci l’installation de Windows serait plus facile …
Hélas non, le même problème persiste … J’ai copié mon cd d’installation ( possédant une copie de sauvegarde sur mon pc ) mais le problème ne vient pas de là …
J’ai fait un check-up du HDD Seagate avec SeaTools et apparement le disque dur est OK …

Avant de formater, XP Pro était installé …
J’arrive pas trop à voir d’où vient le problème …
Si quelqu’un pouvait m’aider, ca serait vraiment sympa!

Merci !

faut suprimer la partition,apres tu en crée une et la tu formate

Celà fut fait à chaque tentative, suppression de la partition, re-création, re-formatage. :frowning:

Essaie de faire un clear c-mos, remets le bios de la carte mère par défaut t tente un flashage, on sait jamais…

Tu as testé tes nappes, ton lecteur?

regarde ton bios de ta carte mère assus ,
s’il y a un périphérique qui fait defaut ,
cela vas etre ecrit en rouge pour les info du périphérique qui a un problème
en meme temp regarde ton disque dure est bien detecter et sil est en maitre,ton lecteur aussi verifie le

je croi que jai mis la mains de ou viens ton problème
je regardait les Spécifications de ta carte mère et de ta configuration materielles sur clubic
t’as une carte sound blaster 5.1
et t’as une
Audio Realtek® ALC650 6CH avec amplificateur HP intégré
ils rentre en conflit ils ne s’aimes pas dutout ses deux la ,jai deja eu quelque problème sur certains pc de jai monter
désactive ta carte
Audio Realtek® ALC650 6CH avec amplificateur HP intégré
dans ton bios

J’ai eu le même problème avec l’ancienne carte mère ( MSI KT133 ) et maintenant avec la nouvelle ( Asrock K7S41 GX ) et donc 2 carte mères testés, 2 jeux de nappes ide différents et j’ai testé avec 2 lecteurs différents ( un graveur LiteOn 48x récent et un vieux lecteur aopen 52x )

Ps : Stephane Master, le problème concerne le pc de mon père ( cfr début du post :ange: ), l’ancienne config était MSI K7T Turbo, 256SDRam PC133, Athlon XP1700, DD Seagate 40Go ATA100.
Mainenant on a Asrock K7S41 GX, 512DDRam, et le reste n’as pas changé.

J’ai essayé de faire l’installation avec seulement le HDD de branché, le lecteur, clavier et souris et nada. Dans le bios, aucun périphérique ne semble poser problème. J’ai essayé avec un bios avec réglages par défaut, optimisés, mes reglages … Toujours rien …

Désespérant :frowning:

plusieurs suggestion.

ta carte est assez ancienne et utilise un controlleur ide pour gerer des disque dure en ata 100 (udma 100 anciennement), il est possible que pour installer xp sur le disque dure il soit necessaire de lui indiquer des pilotes ata 100 au premier ecran de l’installation (touche F6 pour installer un peripherique scsi ou raid, parfois il arrive a detecter le dd et a copier les fichier mais au moment de finir l’installation il perd le dd ou plutot les pilotes .

tu pourrais tenter de faire une installation en mode pc standart plutot qu’en laissant le mode pc avec gestion avance de l’ACPI, il est aussi bien possible que l’ACPI soit mal gere par xp (la plupart du temps le materiel se trouve sur le meme IRQ mais parfois l’installation plante). pour se faire au premier ecran d’installation quand il te demande de pressez la touche F6 ou F2 tu presse la touche F5 et tu choisi dans la liste PC standart.

un virus de boot sur le disque dure qui contamine le secteur boot du DD, certain de ces virus sont plutot tenace et meme la suppression de la partition ou sont formatage ne le detruit pas, il se dupplique dans la memoire et se reinstalle apres le formatage. avec ultimate boot CD tu pourrais essayer de passer le disque dure a l’antivirus (il y en a trois sur le cd).

demarrer avec une disquette windows 98 et partitionner et formater en fat 32 avec fdisk plutot que d’utiliser le systeme de partitionnement et formatage de windows xp (je le fais systematiquement avec mes vieux pc).

le SP2, cette mise a jour d’xp n’est pas vraiment une reussite, si ca fonctionne bien avec des materiels tres recents, ca n’est pas toujours le cas avec des vieux pc, as tu essaye d’installer xp sans automatise l’installation du sp2, une version d’origine en fait.

et enfin, le dd lui meme pourrait bien etre en cause, essaie si tu le peut de le monter sur un autre pc et d’installer a nouveau xp dessus.

Merci beaucoup pour cette réponse très complète et fort bien expliqué :slight_smile:

J’ai fait un scan grace à Ultimate Boot CD et le résultat et que la mémoire est saine. Donc pas de virus à l’horizon :sweat:

J’ai trouvé un driver Promise ATA100 datant de novembre 2003. Je l’ai indiqué bien que Windows me prévenait que celui qui l’avait sur son cd était plus récent. --> Ici, il n’a même pas voulu lancer l’installation … Me suis trompé de drivers ? Ou si non, alors le problème ne viendrait pas de là non plus …

En appuyant sur la touche F5 je n’obtiens rien du tout, je vais donc essayer de retrouver un cd d’xp original sans SP pour voir cette option et aussi pour essayé sans le SP2 incorporé automatiquement. Je te tiendrais au courant !

Merci encore :slight_smile:

J’ai tenté l’installation en mettant le HDD dans mon pc, et j’ai le même soucis. :heink:

il y a donc de grande chance que le hdd soit la cause du probleme.
au point ou ca en est tu pourrais tenter de faire un formatage de bas niveau du hdd, il est possible qu’il est ete beaucoup solicite (surtout avec windows xp) et que les tetes ne soient plus tout a fait alignees.

Je vais tenter d’installer le HDD sur un controleur en pci, et je serais sur là s’il s’agit ou pas d’un problème de drivers.
Si ça ne vas toujours pas, j’essayerais avec un cd d’xp sans SP, et je choisirais l’option “Ordinateur normal” comme conseillé ci dessus en desactivant l’option ACPI dans le bios. Et j’essayerais ensuite en dernier lieu, le formatage bas niveau.
Je vous tiendrais au courant, merci pour votre aide !

J’ai essayé de mettre le HDD sur une carte raid ide, j’appuye sur F6 pour lui spécifier le fichier .sys à prendre en compte. Il continue, je crée une partition, formate puis au moment de copier le fichier .sys il me dit qu’il n’y arrive pas… J’ai essayé avec plusieurs disquettes et rien, il n’arrive pas à copier le fichier depuis la disquette :(((

Me reste plus que le formatage bas niveau et un cd d’xp sans SP … Que c’est désespérant :frowning:

commence par le cd d’xp sans le sp2 avant le formatage de bas niveau.

Voilà, après formatage bas niveau, l’installation à pu être menée à terme :stuck_out_tongue:

Merci pour votre aide !

Raf

Bravo, super post de tous, et félicitations pour ton courage et ta persévérance.

Il m’a tenu en haleine 8-)’