Impossible d'installer windows / boot depuis USB sur nouveau PC

Bonsoir,

voilà comme suggéré dans le titre j’essaye d’installer Windows sur un PC HP (Système UEFI) nouvellement acquis, à partir d’un DDE de 300 Go, mais sans succès

Je reçois le message d’erreur : « The selected boot device failed. Press esc to continue »

Le DDE fonctionne parfaitement bien sur les deux PC et je peux l’utiliser pour démarrer l’installation WIn 7 sur mon vieux PC Toshiba sans problèmes (Du moins quand il était sous format MBR)

Au début j’ai converti le Disque en GPT je l’ai formaté en FAT32, pour le rendre compatible avec le système UEFI, comma ma petite recherche sur le net m’a suggérée de faire

après cette tentative manuelle j’ai aussi essayé avec le software RUFUS, réputé excellent mais toujours le même message d’erreur

Je ne sais vraiment pas quoi faire de plus donc je m’en remets à votre aide et en vous remerciant par avance

Bonjour
Fait des années que j’ai pas utilisé de hdd comme source pour installer (uniquement via une clé usb 8go ou +, souvent en utilisant l’outil de microsoft pour la faire (qu’on trouve direct dans https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10/ ou https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11 )

S’il y a bien un piège pour installer en uefi via usb c’est directement au moment de choisir l’option de boot → Le truc usb peut être normalement 2 fois dans la liste, en mode MBR qui ne marchera probablement pas (car gpt, partition efi) et en mode uefi sous un autre nom parfois bien moins parlant. Donc faut voir si tu n’as pas 2 noms en + dans ta liste quand le hdd est branché, l’autre choix sera peut être le bon
(Si branché en sata je ne sais pas trop comment cela apparait du coup dans la liste de choix, surement comme un disque lamba)

Niveau partition seule la partition de boot (EFI System Partition) est nécessairement en fat32, elle peut suffire, mais si c’est pour mettre un win10 récent ou un win11 il est possible qu’il y ait un fichier d’image système wim trop gros pour du fat32 (car > 4go) donc des manips a faire en +, genre décompresser le fichier wim en petits fichiers (pour le rendre compatible fat32) ou faire une partition principale ntfs et modifier le boot pour qu’il la lance elle en 2ieme

Mais au vu de ton erreur cela coince carrément au boot, donc lors de l’acces initiale à la partition efi, encore assez loin de la phase installation ou le wim sera utilisé (puis cela aurait du râler lors de la copie du fichier trop gros)

(Avec une installation d’un vieux win7 sur un pc récent il y a aussi le manque de pilote remplaçant ahci xhci qui pourrait gêner, le disque d’installation win7 ne connait pas les mode d’usb + récent, mais cela coincerait aussi + lors du démarrage du setup win7 pas à la phase boot)