Impossible d'installer une nouvelle barette de ram

Bonjour,

J’ai achete une nouvelle barette de SDRAM PC133 pour mettre dans un PIII 533. Quand j’installe la barette, Windows plante au moment d’afficher le bureau avec le message “PAGE FAULD IN NON PAGED AREA”.

Si je met uniquement la nouvelle barette, le PC refuse de booter.

C’est une barette de 256MB (avec 8 puces de 32MB).

La carte mère est une:
IBM 6574D7G
Le chipset est un VIA VT82C694X Apollo Pro133A

Est-ce que la carte mère est incompatible avec des puces de 32MB sur les barettes ram ?

va dans le bios monter ou vérifier les timings.

Ce n’est pas possible de changer les timings. Les bios IBM sont très limités.

On sait simplement changer l’ordre de boot, la détection des disquettes, quelques options PCI/ISA mais le reste est autodétecté.

lance cpuz alors et regarde si les timings sont bons. si ils sont trop agressifs va quand même dans le bios faire un load default settings ou une redetection des barrettes ou même si ça marche pas un clear cmos.

Le problème c’est que lorsque j’ajoute la nouvelle barrette je ne sais plus lancer windows. Il plante avec le message “PAGE FAULT IN NON PAGED AREA”

ah oui, je me suis égaré :smiley:

mais les timings tu peux quand même les voir dans le bios ?

Je vais regarder, mais je pense qu’on ne sait pas les voir

sinon je ne sais pas si ton chipset est incompatible avec les chip de 32mo, perso mes 440bx prenaient bien des 256mbs avec chip de 32 je pense.

verifie sur le manuel de ta carte si tu peux bien mettre 256 en 1 seule fois .

Je sais pas tester car si je met la barette seule le pc ne boote pas, il reste avec un écran noir.

C’est donc la certitude que ta carte mère ne supporte pas les barrettes de 256Mo d’un seul coup, tu es obligé de l’echanger contre 2 barrettes de 128Mo.

Et oui je sais c’est dur :sweat:

Sur le site d’IBM ils en proposent des 256 MB compatibles mais à 145 € pièce :frowning: