Impossible d'installer des logiciel avec LinuXMint 11 (résolu)

J’ai installé LinuxMint 11 sur mon EeePC, depuis quelques temps. Je ne connais rien à Linux mais l’interface est quand même agréable à utiliser. Mais voilà j’ai le problème suivant maintenant quand je veux installer un nouveau logiciel:

L’index des logiciels est corrompu:
Il s’agit d’une erreur majeure de votre système de gestion de logiciels. Veuillez vérifier les paquets cassés avec Synaptic, vérifiez les droits d’accès et l’exactitude du fichier « /etc/apt/sources.list », puis rechargez la liste des paquets disponibles ou installés en exécutant les commandes : « sudo apt-get update » et « sudo apt-get install -f ».

Je ne comprends rien à ce message, est ce qu’en 3 clicks, sans rien connaitre, je peux réparer ce problème?

Merci d’avance pour votre aide.
david

heu avec des clics je ne sais pas mais si tu ouvres un terminal et que tu tapes exactement ça :

sudo apt-get update
il te répond quoi?

puis
sudo apt-get install -f
il te dit quoi?

ton problème est très rare…enfin du moins sous ubuntu…

Voilà les réponses:

sudo apt-get update
E: Encountered a section with no Package: header
E: Problem with MergeList /var/lib/apt/lists/packages.linuxmint.com_dists_katya_import_i18n_Translation-en
E: Les listes de paquets ou le fichier « status » ne peuvent être analysés ou lus.

sudo apt-get install -f
Lecture des listes de paquets… Erreur !
E: Encountered a section with no Package: header
E: Problem with MergeList /var/lib/apt/lists/packages.linuxmint.com_dists_katya_import_i18n_Translation-en
E: Les listes de paquets ou le fichier « status » ne peuvent être analysés ou lus.

:frowning:

sudo rm /var/lib/apt/lists/* -vf
sudo apt-get update

ca devrait régler le pb mais je n’ai pas trouver quel bug est en cause.

Super, tout fonctionne, un grand merci !!!