Impossible d'install windows

Salut, je vient ici demander de l’aide car je suis dans une impasse je ne sais plus quoi faire.

Je me suis acheter un ordinateur portable de marque compaq presario cq60-123ef avec vista pré-installer, j’ai voulu m’en débarrasser pour mettre un xp à la place, mais le probleme c’est qu’au boot du cd de xp l’ecran reste noir pendant 2 à 5 minute puis un message d’erreur apparait sur fond bleu (le fameux ecran bleu).

J’ai tenté avec l’aide de Gparted de supprimé tout mes partitions, pour en laisser qu’une mais aucun resultat j’ai ensuite essayer de faire une partition en NTFS puis d’installer xp toujours le meme soucis, j’ai doncessayer de changer la table de partition en MS-DOS toujours aucun resultat j’ai tenté egalement une install de de vista mais il bloque aussi.

Actuellement seul Linux à pus passé et j’y suis en ce moment meme dessus.

Salut :hello:

Le plus simple c’est de réinstaller Vista en espérant que tu n’as pas supprimé la partition Recovery :neutre:

Salut,

Supprime ta partition et remonte en une en “Fat” pas en NTFS, formate la sous Dos avec cette commande format c: /s " C:" ou autre lettre suivant la partition, puis installe XP dessus et voir si c’est OK.

Après si c’est bon tu peux convertir en NTFS depuis Exécuter avec la commande convert ( convert e: /fs:ntfs /v ) " E " est à remplacer par la lettre de la partition à convertir.

a+

Heu si lol ya plus rien de chez rien et aucun cd de vista ou de xp boot.

comment je fais pour utilisé la commande format c: /s " C:" ?

tu n’as pas un vieux cd Windows 98 ? (on doit toujours avoir un un vieux cd 98 … :wink: )

sinon depuis le cd de xp, choisi le format FAT32 et pas NTFS

a+
Edité le 08/01/2009 à 22:31

Je ne peux pas depuis le cd de xp, il bloque au boot (inspection materiel et rien, figé)

Je vais voir pour me procurer un cd de windows 98

Est ce que tu as un message STOP : 0x0000007B dans l’écran bleu

Si oui, voir ce sujet: formatage-impossible

Ton PC portable a un chipset Intel ICH9m (mobile) et le mode AHCI (mode avancé pour disque dur SATA) est probablement activé (et n’est peut être pas désactivable) dans le Bios donc tu as écran bleu si tu essaies d’installer XP sans avoir chargé le driver pour le chipset Intel.

Pour info, lien vers Support Compaq France pour driver CQ60-123EF (drivers pour Vista).
Edité le 08/01/2009 à 23:11

Comment faire pour charger le driver si je ne puis booter le cd de xp ?

Est-ce que tu as le même problème que dans l’autre sujet: message STOP : 0x0000007B après le message “appuyez sur F6 pour charger un pilote…” ?

Le chargement de pilote se fait lors de l’installation de XP (avant l’écran bleu). Parmi les messages qui défilent en bas de l’écran, il y a un qui dit “Appuyez sur F6 pour charger un pilote…”, tu dois appuyer sur F6 à ce moment là si tu as besoin de charger un pilote mais cela ne peut se faire que si tu as un lecteur de disquette (je ne pense pas que cela fonctionne si c’est un lecteur de disquette branché sur un port USB).

Autres solutions:

a) Désactiver le mode AHCI dans le BIOS (si c’est possible).

b) Utiliser un CD de XP qui intègre le pilote dont tu as besoin (Intel ICH9m)

On peut le faire soit même mais c’est assez compliqué (et il faut disposer d’un PC avec Windows XP) :
http://www.aieaie.com/personnaliser-le-cd-dinstallation-xp/
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-11676-utiliser-nlite-pour-refaire-un-cd-bootable-de-windows

Sinon, est-il trop tard pour remettre Windows Vista ?

Je n’ai pas le message qui me dit d’appuyer sur f6 car au démarrage du cd d’xp il bloque desuite c’est à dire il me dit appyer sur un touche pour demmarer le cd à partir de là rien ce passe il reste figé pendant les 2 à 5 minutes puis un ecran bleu d’erreur apparait.


Il est possible que ça vienne de mon bios ... Insyde H20 j'imagine le pire

si ton disque dur est en sata asure toi quil est configurer “non RaiD” dans le bios

essaye de faire "LOAD OPTIMIZED DEFAULT " dans le bios :ane:

deconnecte tous les peripherique superflu lors de l’installation de xp (carte son , periperique usb ect…)

:bounce: voila

et le message, c’est quoi ???

A tout hasard, ton pc est il tatoué ?

le code d’erreur est le suivant : ***STOP : 0x0000007B (0XF78D2524, 0XC00000034, 0X00000000, 0X00000000)

Je ne sais pas si il est tatoué mais en principe si il l’été je ne devrait pas pouvoir démarrer linux ?

lordterror je n’ai pas ce genre d’option dans le bios mise à part celle de remettre le config d’origine, débrancher les périphériques superflue ? ça va être chaud sur un ordi portable non ?
Edité le 09/01/2009 à 18:19

Tu as essayé ma méthode ?

a+

vyger pas encore je tente d’abord de me procurer un cd de windows xp officel (non pirater non cracker histoire de savoir si jeu booter dessus)

OK

essaie Microsoft avec le code qui est sur ton PC

a+

Salut mon ordinateur boot le cd-rom parfaitement avec un cd officiel, mais un ecran bleu apparait juste après comme le décris gillesv38 car je n’ai pas de drivers pour disque dur SATA. donc le problème est en partie résolue.

Je suis donc victime d’un tatouage à mon grand regret, j’aimerais bien savoir comment le contourner pour que je puisse mettre un windows xp modifié en utilisant le clé inscrite sous mon ordinateur.

La clés windows légale sur un windows trafiquée est illégal. :neutre:

a+
Edité le 09/01/2009 à 20:09

d’accord, mais et pour mon tatouage cette méthode n’es pas légale sachant qu’elle et mise à l’insu de l’utilisateur ?

A ma connaissance, il n’existe pas de PC tatoués (au sens ou cela interdirait d’installer un autre OS) par contre les PC de marque ont un système qui évite à l’utilisateur d’avoir à activer Windows (XP ou Vista) après l’installation comme cela est nécessaire pour les versions ‘boite’ ou les versions OEM qui sont vendues dans le commerce.

Donc, effectivement sur les PC Dell, HP, Compaq… il y a un marquage de la carte mère (en fait une clef, c-à-d une suite de chiffres dans le BIOS de la carte mère); le CD/DVD d’installation de XP/Vista est alors spécifique à ce constructeur et il contient également une clef qui correspond à celle de la carte mère. Quand les 2 clefs correspondent, Windows est activé automatiquement et il n’y a pas besoin de le faire par Internet ou par téléphone.

Il me semble que les clefs pour XP et Vista sont différentes donc tu risques de ne pas pouvoir activer légalement Windows XP.
Même si c’est légal, tu te compliques beaucoup la vie car tu vas peut être devoir utiliser une version ‘pirate’ (ou juste la clef ?) avec les risques que cela comporte.
De plus, il va falloir trouver le reste des drivers (carte son, réseau, touchpad …) par toi même car sur le site de Compaq, il y a les drivers pour Vista mais pas grand chose pour XP.

Si malgré cela, tu veux persister dans la voie XP, je peux essayer de t’aider dans la limite de qui est admis sur les forums Clubic (pas d’aide au piratage) mais je ne peux pas garantir que ça va marcher.

Pour commencer, il faudrait être sur que l’écran bleu avec STOP 0x0000007B provienne bien du fait que le mode AHCI est activé (cela pourrait être du à un autre probléme).

Qu’est ce que se passe avant que l’écran bleu apparaisse ?
Est-ce que l’écran reste noir ? Est-ce qu’il y a des messages qui défilent en bas de l’écran; notamment le fameux message avec “Appuyez sur F6…” qui devrait apparaitre avant l’écran bleu.

Le plus simple serait de désactiver le mode AHCI dans le BIOS si c’est possible; mais attention si on change ce paramètre, les systèmes d’exploitation qui sont installés risquent de ne plus démarrer (je crois que tu as installé Linux pour l’instant) .
En général, on a le choix entre AHCI ou “compatible IDE”, il faudrait mettre sur “compatible IDE” si ça existe.