Impossible d'instaler vista, dd introuvable

Pour rappel :

"le 28 Mai 07 à 11h48

Salut à tous,

Voilà, mon souci:

Sur mon pc : j’ai instalé win XP pro de mon ancien Dell, tout s’est bien passé. Le hic je n’ai pas pu l’activer (l’ancien dell étant pourtant à la retraite).

Le délai des 30 jours passés, je décide d’instaler win xp home d’un tres tres ancien Médion.

ça commence mal, lors de la phase de formatage je n’ai que 130go dispo sur mon disque dur pour faire le formatage/instal.

Je me dis que c’est un bug, je continue. Le “formatage” finis, le pc reboot sur le cd, automatiquement, impossible de booter sur dd pour continuer l’instal. Résigné je reprends win xp du dell, et me dis que c’est une solution de secours en attendant Vista qui deviens alors inévitable.

La phase de formatage se passe bein, les 500go sont détéctés.
Mais à la fin le problème recommence, comme precedemment le pc boot uniquement sur le cd, et est incapable de poursuivre l’instalation sur le dd!!
Je décide alors de le forcer à passer sur le dd (en enlevant même le cd d’instal), et le pc reboot sur lui même alors.

Je ne comprends pas pourquoi ça déconne, étant donné que la première instalation c’etait tres bien.

PS : Bizarement, je n’ai pas pu avoir accés au BIOS, juste au choix du boot par la touche F8… Le problème viendrait alors du bios?
(désolé pour cette partie my life, mais les détails obligent =/ )

Merci de vos réponses."


J’ai donc acheté Vista, et le même problème s’applique : vista ne trouve pas de disque dur pour s’instaler…

Que faire, je ne comprends pas.

Merci de votre aide.

Ma config :
Core 2 duo E6600
ASUS EN8800GTX 768mo
2 go 6400 @Gskill
Asus P5B delux wifi
SamsungHD501LJ
Seasonic S12 600HT
Edité le 31/05/2007 à 10:48

J’ai exactement le même problème que cette personne (screen) :

forum.hardware.fr…

Tu n’aurais pas un disque dur sata par hazard, windows xp et windows vista on besoin de pilotes pour gérer correctement les disque sata, pour vista tu peux utiliser un clef usb pour xp il faudra passer par une diskette

pour le coup des 130Go c’est que le XP en question devait etre en SP0 ou SP1, avec le SP2 il reconnait automatiquement les disques de plus de 137Go

Pour le boot c’est simplempent que ton bios est configuré pour booter sur le CD/DVD en premier, donc forcement si un CD bootable est present dans le lecteur il ne va pas chercher plus loin.

Pour tes disques avec Vista:

Commence par verifier qu’ils sont bien présents dans la sequence de boot (cf manuel de la P5B pour voir l’affichage des infos au boot et pour aller dans le bios)
Ensuite verifie que tu n’a pas le RAID d’activé sur ton controleur disque. Tes disques doivent etre branchés aux ports correspondants au chipset et non à un controleur externe (souvent ajouté par les constucteur pour ajouter des ports). A nouveau verifie avec le manuel de la CM.

Salut,

@ colino77. Je suis donc maintenant sous vista et heuresement car je n’ia aps de lecteur disquette. On m’avait dit que vista troouvait sans pb les disque sata. Il faut croire que non. Où peut on trouver ces pilotes qui permettent à vista de toruver mon dd?

@Le_Poilu. Merci de ton explication ma version “ancienne” devait donc être en SP0, car en SP1 les 500go sont bein détéctés.
En ce qui cooncerne le boot, même en le mettant sur le dd, ça ne marchait pas : boot à repetition.
Tout est bien branché au bon endroit.

Le plus étonnant dans tout ça, c’esst que le pc a tres bien marché dans ces même conditions pdt un mois. La première isnbtalation de XP s’est passé sans pb. Et maintenant il m’est impossible d’instaler quoi que ce soit.

Si pour XP il n’y a pas eu besoin de driver alors pour vista il n’en faudra pas non plus. Le probleme est donc ailleur.

Sauf s’il y a eu modification soit:
du bios => activation du RAID pour les disques dur => besoin de driver
des branchement des disques qui sont maintenant sur un controleur externe au lieu du controleur integré au chipset (premeir cas = driver, deuxieme cas = pas de driver)

Tu as l’air de t’interresser à mon pb, et je t’en remercie.

Pour être clair, je vais résumer ce qui c’est passé.

Ordi reçu monté sans OS.
J’ai instalé le XP de mon vieux dell en attendant d’achter vista.
J’ai rajouté un 2ème disque dur (C’etait le 2eme disque dur de mon dell) un SATA1 je crois. Mais je n’ai fait aucune manip, je l’ai branché direct sur la cartemère sur la prise à coté du dd 1. Et ça marchait tres bien.
Mais est ce que je n’aurai pas déréglé le bios en faisant ça? sachant que je n’ai rien touché. le problème viendrait il de là?
ensuite periode d’activation dépassé.
reformatage du dd pdt un résinstalation de win xp, et comme dit plus haut, impossible de démarrer sur le dd

Aujourd’hui avec vista, le problème est le même il ne me toruve pas de dd…

Mais est-ce que tu arrive au moins à installer Vista ou pas ?
Le probleme n’est qu’au boot apres installation ou vraiment Vista ne voit pas tes disques pour s’installer dessus ?

Sur vista, dès le début de l’instale : il me demande sur quel dd instaler. Evidemment il ne toruve aucun dd.

(Sur Xp, il formate, instale les premiers composants, puis reboot pour continuer l’instale. Mais ne trouve pas le dd, donc reboot soit sur le cd soit effectue des reboots en chaine).

De toute manière, j’ai craqué j’ai enmené la becanne se faire refaire une santé chez un professionnel. ^^

En tout cas, je te remercie pour ton aide.

salut
J’ai eu ced probleme avec un Maxtor de 160 giga , Vista ne voulait pas s’installer , mon disque dur n’était pas detecté, j’ai donc été obligé de mettre un ancien disque dur (samsung ) et un second excelstor ,vista a vu ses 2 disques et j’ai pu l’installer .

Pour xp je l’ai installé sur le samsung et malgrés que ce soit une version OEM rattaché a u PC d’origine un scaléo ,j’ai pu le réinstallé sur le samsung , disque dur du scaléo et j’ai put réussir l’activation au bout de la 3eme instal,.

Me demandais pas pourquoi cela a marché , je ne pourais pas vous répondre.

Ensuite j’ai du acheté une carte PCI controleur ultra ATA /133 et installé le maxtor dessus, et la vista reconnai tous mes disque , .
Le controleur PCI coute environ 19 €.
Seul le controleur a pu faire fonctionner correctement vista en cohabitation avec XP, sans cette carte impossible d’installer vista ou , écran de la mort dans un autre cas de figure.

Si sa peut aider

CeTop