Impossible demarrer d'un OS pourtant présent sur DD

yoo les gens … J’ai un problème xD

j’ai 2 DD sur mon PC … le premier de 500Go est partitionné en 2 (une partition de 75Go et une autre qui fait tout le reste) sur celle de 75Go est installé Windows XP depuis le début de la vie de mon PC . Sur le 2eme DD qui fait 250 Go, 2 Partitions de 120Go sont présentes.

J’ai eu un jour envie de changer d’OS , j’ai donc installé Vista sur le 2e DD partition No 2.
J’ai fait ma Vie avec Vista jusqu’à hier, car j’ai voulu (puisque je ne m’en servais plus) supprimer la partition d’XP.

Je l’ai fait, j’ai formater la partition de 75Go et voila.

Mais depuis, impossible de Booter sur mon Vista !! Comme si mon MBR avait coulé avec XP !!
J’ai remis le CD de vista pour essayer de réparer le demarrage mais à l’endroit ou l’on est censé selectionner un Vista pour le réparer, mon Vista n’est pas présent, comme si il n’etait plus detecté …

J’ai depuis reinstallé un XP , j’ai donc bien verifié les données et Tout l’OS de vista est bel et bien toujours présent sur la partition 2 de mon DD 2 avec tous mes logiciels d’installés etc etc !

J’essaye en ce moment de bidouiller les lignes de démarrage mais ça ne donne pas grand chose … Je me perds avec les rdisk(0), les disk(0) et les partition(0), j’ai beau mettres des 1 et des 2 pour indiquer l’emplacement de Vista, ça ne marche pas …

J’ai besoin de votre aide les amiiiiis!

Merci d’avance!

Salut !
Si tu veux n’utiliser que Vista, il faut le réinstaller complètement sur ton premier DD (à la place de ton XP).
Car quand tu as installé Vista tu as du avoir un dual boot (géré par Vista justement) et c’est pour ça que même en réinstallant XP tu n’as plus accès à ton Vista (mais présent sur le disque malgré tout) !

Salut,

Le plus simple est de rajouter a boot.ini Vista en mode texte, mais y a un probleme, puise que faut connaitre les parametre systeme Vista, comme tu a pu voire deja.

Je pourrais de nouveau avoir accès à mon Ancien Vista si je fais comme tu me dis Dante ?

Si tu réisntalles Vista tu auras accès à un nouveau Vista, enfin le même qu’avant si c’est un Windows original (non OEM) ! :wink:

Voir le dossier clubic: guide-dual-boot-windows-linux-mac

Les fichiers de configuration du gestionnaire de boot sont sur la partition de boot : la 1ere partition du 1er disque dur en général donc celle où est installée XP dans ton cas.
En reformatant cette partition, tu as effacé ces fichiers donc tu as perdu le multi-boot avec Vista.

Quand on a un multiboot XP/Vista on a à la fois le gestionnaire de boot de XP (ntldr + boot.ini + ntdetect.com) et celui de Vista ( bootmgr +répertoire BCD).
C’est bootmgr qui est lancé en 1er et qui passe la main à ntldr si on veut lancer XP.

Tu n’as plus bootmgr et le répertoire BCD sur ton poste donc tu peux essayer de faire la réparation indiquée dans le dossier Clubic avec le DVD de Vista.

Remarque : EasyBCD fonctionne sous XP à condition d’avoir installé le .Net Framework 2.0 mais je ne pense pas qu’il soit capable de recréer le fichier bootmgr et le répertoire BCD quand ils ont été effacés
Edité le 08/04/2009 à 21:20

Merci beaucoup gillev38, je m’en suis sorti grâce à EasyBCD! J’ai retrouvé mon Vista!

Une dernière question, comment est il possible de savoir sur quel OS est placé mon Gestionnaire de Boot ? Histoire que je ne refasse pas deux fois la même connerie :smiley:

[quote=“Powa^”]Une dernière question, comment est il possible de savoir sur quel OS est placé mon Gestionnaire de Boot ? Histoire que je ne refasse pas deux fois la même connerie :smiley:
[/quote]
Le gestionnaire boot est indépendant de l’OS, en revanche il est toujours placé sur la première partition du premier disque dur. :jap:

Oui, c’est ça : le gestionnaire de boot de windows est sur la 1ere partition du 1er disque dur sauf cas particuliers (par exemple si la 1ere partition est une partition de restauration ou une partition linux).

Ou comme je l’ai écrit, c’est celle qui contient les fichiers du gestionnaire de boot donc tu peux rechercher sur quelle partition sont ces fichiers (penser à cocher la case pour afficher les fichiers cachés dans les options de l’explorateur Windows) :

Alors, pour être plus précis.

Après avoir fait sauter XP, j’ai installé un Vista de Secours et ensuite un Windows 7 (Build 6801)

J’ai ensuité inséré le Disque D’installation Vista et là, par miracle (après m’etre servi de EasyBCD) il m’a proposé de restaurer une Ligne de démarrage de Vista (qui etait celle de celui que j’avais fait sauter en supprimat XP)

Je ne sais donc plus du tout où chercher les fichiers du gestionnaire de Boot …

Dois je chercher les Fichier bootmgr et le repertoire BCD ?

Oui, tu ne devrais pas avoir de mal à trouver le fichier bootmgr et le répertoire BCD : ils sont probablement sur C: ou D: et ils sont forcément à la racine de la partition (C:\bootmgr ou D:\bootmgr par exemple).

Si tu ne sais pas quelle est la 1ere partition, tu peux aussi regarder dans le gestionnaire de disque qui est accessible en faisant un clic droit sur le poste de travail et en choisissant “Gérer” dans le menu contextuel (ou en tapant diskmgmt.msc dans la commande Exécuter du menu Démarrer).