Impossible de toucher à l'overdrive ati catalyst sans plantage (4850HD golden sample)

Bonjour, j’ai un soucis; je ne peux rien modifier sur ma 4850HD GOLDEN SAMPLE 700/1100 (déjà pas mal … lol) sans faire planter toute appli 3D…
sur mon nouveau PC (sur l’ancien, ça allait impec)

en gros je ne peux toucher à mes paramètres de l’overdrive, même en réduisant la fréquence ! lol

j’ai les derniers drivers à jour
direct x 9c
derniers catalyst

j’ai tenté avec ati tray tool; plantage systématique si on touche à une des valeurs
ati tool: il n’affiche rien; pas de température, ni voltage, ni fréquence… (et encore, il se lance depuis la toute dernière version, avant, il mettait le pc à genou, et plantait…)

bref je suis à la bonne vieille méthode du catalyst, la plus sûre (et la moins extrème surtout)

seulement voilà, je peux lancer des tests; de 700 mhz, la carte passe sans soucis à 750
en auto config, elle est stabilisée à 740 sans aucun problème

dans tous les cas, la température est en dessous de 60 degrés… plutôt vers les 50… c’est la 4850HD de chez golden sample (cadencée à 700 d’origine contre 625 pour une standard…) donc gros ventilo qui va bien, sur les tests, les testeurs arrivent à stabiliser cette carte à 769 !

de toutes façons, mon problème ne vient pas de la carte qui chauffe trop, mais plutôt au fait de toucher à l’overdrive

la preuve; en abaissant la fréquence, 3D mark plante aussi…

voici les screens

le passage à 750 manuellement
http://img134.imageshack.us/img134/4847/catalystpass4850hd75011fr3.jpg

l’auto tune qui fixe la carte à 740
http://img523.imageshack.us/img523/9590/overdriveautorussi740ld0.jpg

un message en mettant la fréquence à 740 pourtant préconisé par le catalyst…
au bout de 10 minutes de 3D mark/jeux…
avec le détail de la config…
http://img369.imageshack.us/img369/8163/messagederreur3dmarketdmr3.jpg

un autre message d’erreur sous 3D mark, ici, en ABAISSANT la fréquence!!! lol
le plantage affecte TOUTE APPLICATION 3D
http://img135.imageshack.us/img135/3207/plantage3dmarkoverdriveuz7.jpg

alors pourquoi il m’est impossible de toucher à l’overdrive? que ce soit vers le haut ou vers le bas, sachant que:

la carte passe à l’aise les 750mhz
les drivers sont bien installés
j’ai direct x 9c
j’ai réactivé après l’avoir virer, le VPU recover (au moins ça permet de ne pas rebooter à la sauvage en cas de bug…)

une sorte de parefeu?

une MAJ windows?

un bug lorsque la carte passe du mode éco 2D au mode 3D?

driver WHQL false ? (comme sur le détail de la config)

le ventilo ne se déclenche pas automatiquement et du coup dans un jeu ou sur 3D mark, la carte chauffe au délà de 60 degrés et ça planterait… pourtant, j’ai mis le ventilo en manuel à 100% même problème… donc ça ne vient pas de là …

NB; j’ai installé cette carte sur un autre PC, elle tournait à l’aise sous 3D mark et les jeux, alors que sur mon nouveau pc, je ne peux rien toucher sorti des catalyst…
Edité le 05/01/2009 à 19:06

j’y comprend plus rien, la carte semble encaissé l’overclocking de l’overdrive… preuve à l’appui …

après 30 minutes à faire tourner le petit moteur 3D ati tool, et en poussant la carte à fonds EN COUPANT le ventilo (ou presque…20% valeur minimale…)

la carte tourne impec à 750/1150 à moins de 60 degrés avec un ventilo casi coupé!

http://img186.imageshack.us/img186/5685/temprature4850hdfullcathy8.jpg

… mais alors pourquoi ça plante dans les jeux???

ça chauffe pas, c’est sure, de toutes façons, les jeux tournent bien d’origine, mais ça plante dès qu’on modifie un poil l’overdrive, même vers le bas…)

peux-tu nous dire ta config complète y compris l’alimentation ainsi que sa marque et sa puissance ?

ha le gamer du 49 !

coool

et bien (j’allais me coucher, on verra ça demain si t’as le temps de checker de temps en temps les messages le soir…)

alim de marque, be quiet, silent 450w
E4300 (pas encore overclocké…) , 4go de ram DDR800 , ASUS P5B premium

que du bon!

pour info; la carte marchait, même en full via le catalyst, sur mon ancienne tour… jamais eu ce genre de problème, que ce soit sous 3D mark, ou autre…

donc ça vient bien d’autre chose; une ressource système… un direct x…

jnb: j’ai mis en lien (meme si c’est inutile pour toi) sur l’autre topic pour pas trop le polluer car ça parle un peu technique ici …

au fait, si quelqu’un peut me dire ou installer le fichier directx_nov2008_redist 86mo

c’est pour réinstaller direct x … car là impossible de lancer counter … au moins c’est clair… lol

EDIT; j’ai trouvé

www.commentcamarche.net…

c’est une autre méthode; réinstall du SP2 en mode sans echec sans avoir à désinstallé quoique ce soit

en tout cas ça résoudra surement pas mon problème… je ferais des dx diag ensuite…

pour ati tools (autre topic fusionné ici)

merci juju “Ati Tools ne reconnait pas les HD 4850n” j’ai enfin une réponse… je me disais aussi

bon c’est déja ça, reste le plantage systématique sous ati try tool avec la 4850hd et le plantage après touché l’overdrive du catalyst
au pire ati tray tool je m’en moque un peu si ça peut tenir sous le catalyst, 750 ce sera largement suffisant (en meme temps 700 c’est déja bien assez CPU limited pour mon petit core 2 duo…)
Edité le 06/01/2009 à 09:41

c’est bon, direct x réinstallé… via le SP2…

counter redémarre

toujours le même plantage par contre une fois l’overdrive modifié

retour à la case départ…

bon j’ai pu faire un diag direct x et voilà le résultat

http://img510.imageshack.us/img510/304/bugdxdiagdirect3d7kp9.jpg

edit; j’ai installé 8-12_xp32-64_xcode_72274 (codecs avivo ati…)

idem même problème

le truc, c’est qu’en faisant annuler test direct 3D 7, je peux voir le 8 et le 9, mais ça bug grave, je vois pas le logo tourner en ronds mais plutot un amas de pixels qui fusionnent…

mon soucis vient surement de là…

car si ça plante AU MEME MOMENT dans 3D mark c’est bien qu’il y a un truc… peu importe la fréquence choisie (haute comme très basse… )

EDIT: apparemment il semble que le problème vienne du catalyst… à défaut de pouvoir le faire marcher j’ai pu lancer les test 3D mark sans aucun soucis, à différentes valeurs… via RIVA TUNER…

downclockée: 6464
d’origine: 8325
à 769/1100 (j’ai pris la valeur des testeurs qui ont poussé la 4850HD golden sample sous riva tuner) : 8424

NB: mon score est un poil au dessus de mon autre config avec la même carte, avec un E6300 (1,86ghz) pourtant un poil plus performant d’origine que le E4300, sauf que désormais, mon pc est monté sur une ASUS P5B et de la ram DDR 800 (contre 533 sur une carte mère ACER…)

voilà, je tente en full (bien que l’on peut encore pousser plus fort…) dans un jeu, je vous dis ça dans une heure …

EDIT du soir

bon et bien, ça fonctionne très bien sous riva tuner à 769/1178, la température semble être en dessous de 40 degrés avec un ventilo à 50% d’orgine… à voir sous crysis…

bon et bien merci à tous de m’avoir aidé un peu dans ma (longue) démarche…

tout ça pour conclure quoi?

que pour overclocker une 4850HD golden sample (700/1100 déjà à la base), il faut passer par riva tuner (ou ati GPU tool comme sur ce test: www.revioo.com… test dont je tire les valeurs pour ma carte puisque c’est la même…)

j’ai l’impression qu’on peut aller à 800 mhz avec cette carte ! mais je vais m’abstenir… là ça m’a l’air fiable

bref AVIS aux possesseurs de 4850HD golden; le catalyst pourtant si officiel ne marchera pas dès que vous toucherez à l’overdrive

je pense que cela vient du fait que la carte fait 700 d’origine…

enfin ça pourrait marcher car il me semble que sur mon autre pc, le catlayst poussait la carte à 750 sans plantage…
Edité le 07/01/2009 à 02:08

hey les gars, personne répond???

j’ai une 4850 HD qui tourne plus fort qu’une 4870HD!!! lol

dans 2 mois je vous dirais que la carte à cramée… en même à moins de 45 degrés ça risque pas… (j’ai une bonne alim aussi… 450w certe, mais de qualité, c’est très important)

par contre, bizarre ce bug du catalyst non?

je vient de lire tout sa je vais essayé ta technique car en passant pas le ati ma golden planté aussi a chaque fois

je retesterais sur une prochaine MAJ des catalyst

apparemment avec riva tuner ça va impec (à part les retours windows systématiques sur crysis et BF2 sans faire planter le jeu, apparemment c’était à cause de truetransparency ou vistart… je vais tenter d’isoler le soucis, vite fait bien fait…)

je met un gros EDIT à la température, en conditions CRYSIS (bien mieux qu’ un 3D mark assez théorique, bien que pratique pour comparer certaines données… mais avec un CPU limited bien plus important que dans un CRYSIS en high en 1680 …
voir very high , ouille lol)

du coup, la température est montée en pic à 61 degrés, plutôt dans les 55 sur la lecture du graphique de RIVA TUNER, ce qui reste assez bas, surtout avec un ventilo peu exploité…

par contre, j’avais l’OC à 769/1178
et il est retombé a 748/1150 … sous DOOM 3, ça n’avait pas bougé pourtant…

y a une fonction de stabilisation de l’OC sur RIVA TUNER ??

une autre question, la carte étant cadencée à 748 (plus que les 700 d’origine donc), le core ne se remet pas à “500” sous windows (sauf si on touche à un programme… là il repasse à 700, puis 500 dès qu’on est sur le bureau/internet…

la température est de 37 degrés (pas/peu d’activité du core…) donc ça gène pas? de toutes façons, qu’elle soit à 500 ou 748, au repos, ça bouffe rien… non?
Edité le 08/01/2009 à 02:44

alors personne n’est inspiré?

la réponse (pour les autres)

en fait il y avait un bug dans le catalyst pourtant officiel pour les 4850HD d’ou l’impossibilité d’utiliser l’overdrive dans la plupart des jeux…

cela semble résolu avec leur récente MAJ

sinon y a riva tuner

à plouch !